Vendée (85) - Brétignolles-sur-Mer, La Parée

Les trips windsurf, les spots et sessions hors de la Loire-Atlantique
Avatar du membre
Julien85
Messages : 177
Enregistré le : jeu. 14 août 2008 14:35
Contact :

Vendée (85) - Brétignolles-sur-Mer, La Parée

Message par Julien85 »

Bretignolles-sur-Mer, la Paré plage :

Spot de marée basse +/-1h30, c'est une véritable piscine naturelle entourée de rochers bien réctilignes. Les bords sont très courts 500 mètres grand max donc c'est que pour de la Vmax mais le plan d'eau y est exactement comme sur le canal des Saintes-Maries-de-la-Mer :shock: Vmax pour le moment 35.7 en 5m² de vague et F2 SX S, orientation ONO. Il y a moyen de faire mieux avec du matos plus adapté...

Prévisions Windguru / Meteo France - Anémomètre Winds-Up - Marée Maree.info

Image

Image

Image
5.1/5.6/6.3/7/7.8 Loft Blade ; 8.4 XO Gold
JP Slalom III 69 ; Patrick Slalom 92 et 110, Starboard Isonic 117
Ailerons Gasoil SLR/Elliptique ; ERD Fastlane ; Zfin ZSL
Avatar du membre
Heflav
Messages : 1052
Enregistré le : mar. 22 juil. 2008 14:33
Localisation : La rouss
Contact :

Re: Brétignolles-sur-Mer, La Parée

Message par Heflav »

Tu peux passer près des rochers à la Paré plage ?
Tu connais la hauteur d'eau maxi pour que ça marche ?
Et niveau orientation de vent // angle du run ?
Vmax : Windsurf : 37.90 / Wing : 22,9
No parking, no feeerider, :arrow: wing! :mrgreen:
Avatar du membre
Julien85
Messages : 177
Enregistré le : jeu. 14 août 2008 14:35
Contact :

Re: Brétignolles-sur-Mer, La Parée

Message par Julien85 »

Oui tu peux passer près des rochers. C'est l'intéret du spot.
Par contre c'est vraiment pas large surtout à la fin pour le jibe mais à meme pas 1 mètre des rochers sur du ultra plat, on entend le sillage de la planche... :rolleyes:

Pour la hauteur d'eau, je ne connais pas avec précision, c'est plus mon frère qui fréquente cet endroit, c'est proche de chez lui. En fait quand la mer monte la barrière de rochers est peu à peu recouverte pour ne devenir qu'un vaste champs de clapot, comme au Pointeau j'imagine...

Pour les orientation ONO est top avec le bon angle pour abattre tribord amure, O ou SO ca fonctionne mais au vent de travers. Ca reste un spot vachement exclusif avec des bords courts et répétitifs... Il n'y a pas beaucoup de place mais il a le mérite d'être le seul spot de mer à etre slalomable le jour de très grosses houles. Mon frère avait fait sa perf le fameux jour ou il y avait la plus grosse houle jamais enregistrée sur le Finistère (au moi de janvier), c'est assez paradoxale car la Parée plage est juste à coté du spot de surf réputé de la Sauzais.
5.1/5.6/6.3/7/7.8 Loft Blade ; 8.4 XO Gold
JP Slalom III 69 ; Patrick Slalom 92 et 110, Starboard Isonic 117
Ailerons Gasoil SLR/Elliptique ; ERD Fastlane ; Zfin ZSL
Avatar du membre
Ronan
Messages : 2704
Enregistré le : jeu. 26 mars 2009 22:42
Localisation : Rezé
Contact :

Re: Brétignolles-sur-Mer, La Parée

Message par Ronan »

La Parée me tente bien par baston de sw à basse mer : le nombre de fois que j'ai déboulé, et je suis pas le seul, au Pointeau à marée basse avec un vent à décorner les boeufs en me disant "Alalalala, si c'etait plus ouest..."

Vu l'orientation du run (grosso modo au 350), on doit pouvoir y naviguer avec du 220/230 (AC? DC? :mrgreen: ), donc bien SW, ce qui n'est pas possible au Pointeau.

Et l'effet "bassine" exempt de tout clapot parasite, en plus de l'aspect safe du spot ne sont pas pour me déplaire... (Reste à savoir si c'est "safe" de raser des cailloux à donf, mais c'est un autre débat...)

Ca fait dans les 90 bornes de Nantes, c'est pas pire que Gâvres niveau route.
Donc prochain carton à partir de mi septembre, je tente! (Et pis y'a rien d'autre à faire, avec ces conditions...) :wink:
le fils du roseau
Messages : 138
Enregistré le : dim. 16 janv. 2011 19:30
Contact :

Re: Brétignolles-sur-Mer, La Parée

Message par le fils du roseau »

J'ai réessayé la Parée il y a qq temps par SO, j'ai fait un 36n vmax en 5.7 missile mais c'est pas super plaisant au final car on arrive vite au bout avec les rochers en face.
Ensuite faut jiber serré (à + de 30n!) sinon on finit dans le sable. Et si le run est très abattu, faut caper "à pied sur la plage". Par contre c'est ultra flat et ça marche à marée basse contrairement au Veillon. J'ai achetté un GPS GT31, je vais pouvoir poster mes traces, car avec mon Foretrex y avait pas moyen à la fin.

Pour que le spot fonctionne, pour un coef moyen de 70 par exemple, c'est 1H30 avant et apres la basse mer, et si c'est coef superieur à 100 à pleine basse mer y'a plus assez d'eau. Plus la mer est haute, mieux c'est, jusqu'à ce que les vagues passent par dessus les rochers.
Avatar du membre
Ronan
Messages : 2704
Enregistré le : jeu. 26 mars 2009 22:42
Localisation : Rezé
Contact :

Re: Brétignolles-sur-Mer, La Parée

Message par Ronan »

Merci pour les détails! :wink:

Donc : Coeff de 70 à 90 en gros, 1h30 avant / après basse mer. Ce qui est bien, c'est le fait que ça marche par SW, c'est à ce moment que le vent est le plus fort et constant.
On peut aussi faire une pause quand y'a plus d'eau...
Vivement le prochain coup de sw! 8)
Avatar du membre
Ronan
Messages : 2704
Enregistré le : jeu. 26 mars 2009 22:42
Localisation : Rezé
Contact :

Re: Brétignolles-sur-Mer, La Parée

Message par Ronan »

Chuis passé ce samedi à la Parée, "par hasard" (quoi, pas crédible? :mrgreen: ). Ca m'a l'air d'être le souk, pour se garer, plein de pieux et d'interdictions de stationner partout :rolleyes: ... C'est où, le mieux (ou le moins pire, c'est selon) pour poser son carosse et gréer?
Avatar du membre
Olivier44
Messages : 16701
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 12:42
Localisation : Saint-Herblain
Contact :

Re: Brétignolles-sur-Mer, La Parée

Message par Olivier44 »

Brétignolles-sur-Mer, La Parée, session du 2/11/12 avec Yann44240 :

Trajet : Un peu moins d'1h30 de route au départ du parking de Neway.
Basse mer à 12h31, coefficient 71, 1m45 d'eau : http://maree.info/124?d=20121102
Spot exploitable à +/- 1h30 de la basse mer avec ce coefficient de 70.
Session : 2h30 sur l'eau, de 11h30 à 14h.
Relevés Winds-Up de l'anémo de Brétignolles : http://www.winds-up.com/index.php?p=spots&id=105
Vent sur spot : 14/20 nds sur la session avec 2/3 fronts nuageux poussant l'anémo à 25 nds.
Matos : JP Australia Slalom 56, Deboichet UW 28, Loft Blade 5.6.
VMax : 30.60 nds

A la basse mer, les distances maxis sont :

- 450m en longueur en jibant des 2 côtés juste avant les rochers, là ou il y a du fond. Il y a 50m en plus au fond (au nord) mais trop proche de la plage donc trop de risque d'accrocher l'aileron au jibe.

- 50m en largeur. Il doit y avoir en plus 15/20m jusqu'à la plage mais trop de risques de toucher le fond.

Le spot est donc exploitable sur 450 x 50 mètres.

Les rochers sont bien rectilignes, bien visibles et avec du fond à leur approche (au moins jusqu'à la poitrine).

Sur mon run à 30.60 nds, il m'a fallu 300m départ arrêté pour atteindre les 30 nds. Je suis resté à 30 nds sur 30m et ensuite il m'a fallu 70m pour décéler et m'arrêter.

Le travers du spot se situe à 250°. L'angle maxi à l'abattée est de 110° (dans les 2 sens) mais ça suppose d'avoir bien capé au départ pour aller chercher les rochers au large.
L'abattée se réduit alors à 200m, jibe inclus.

Par ONO, la barre rocheuse arrive très vite et sa masse invite à freiner bien avant.
Par SO/OSO, la zone de jibe est plus arrondie, plus facile, avec un fond qui remonte plus progressivement.

Je pense qu'il faut préférer du SO/OSO avec un mini de 230°. En-dessous, par SSO, l'angle est trop abattu et ça devient la galère pour se replacer en haut du spot.
Et puis par basse mer et ONO, il y a Le Pointeau.

Le spot est sympa, sécurisant, vraiment ultra flat proche des rochers. Génial le crépitement de la carène sur le micro clapot.

Mais les distances en longueur et surtout en largeur sont vraiment courtes. Je ne pense pas pouvoir battre mon record personnel de 37.10 nds sur ce spot.

A re-tester dans des conditions dignes du speed avec un 30 nds SO/OSO.

Les photos prises par Yann aujourd'hui :

Arrivée sur le spot :
Image
Image
Image

Fin de session :
Image
Avatar du membre
cyrille
Messages : 842
Enregistré le : mar. 22 juil. 2008 20:18
Contact :

Re: Brétignolles-sur-Mer, La Parée

Message par cyrille »

Olivier, tu étais en slalom donc avec un démarrage au planing et une accélération assez rapide.
Quid en board de speed où il faut un peu plus de distance pour s'installer et lancer l'accélération :?:
Pour moi, il me faut au moins 200 m pour me positionner et commencer à accélérer ...
Image
Avatar du membre
Ronan
Messages : 2704
Enregistré le : jeu. 26 mars 2009 22:42
Localisation : Rezé
Contact :

Re: Brétignolles-sur-Mer, La Parée

Message par Ronan »

C'est bin keske j'disais : faut un sw bien velu :lol: ! Un plan d'eau aussi flat, ça fait envie! 8)
C'est dommage, avec 6,3, t'aurais eu + de watts pour démarrer + vite et abattre au taquet.
Dans de bonnes conditions, on peut être à la vmax rapidement (voir report de nav de Gautier "665" à Fos je crois: run court et + de 35 nds de vent, ça le fait!)
Ce qui est sympa, c'est qu'il n'y a pas de questions à se poser quant au tirant d'eau : sauf à raser la plage, on peut envoyer avec le cerveau sur "off" (sans oublier de s'arrêter, quand même!).

Avec une marée de 71, il y avait une hauteur de 1,45m d'eau. Une marée de 90, il reste encore 0,90m, sans compter une surcote due à la pression atmosphèrique.

On parle beaucoup de run court, mais au Pointeau, quand on abat dans la bassine, on ne peut pas non plus le faire trop longtemps à cause du clapot qui augmente en s'éloignant du trottoir...

Question terre à terre : vous vous êtes garézou? Plutôt au sud, selon les tofs de Yann?
Pour moi, ce sera en décembre... :cry:
Modifié en dernier par Ronan le sam. 3 nov. 2012 16:44, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Olivier44
Messages : 16701
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 12:42
Localisation : Saint-Herblain
Contact :

Re: Brétignolles-sur-Mer, La Parée

Message par Olivier44 »

Ronan a écrit :Question terre à terre : vous vous êtes garézou? Plutôt au sud, selon les tofs de Yann?
Oui, au sud de la plage. Il y a des emplacements de parking le long de la route et du chemin côtier sur lequel nous avons gréé.
Il faut porter le matos sur le chemin piétonnier le long de la route, bien à l'abris du vent derrière le grand muret de la maison.
Ensuite il faut descendre la cale et on arrive directement sur le bord sud de la piscine.
En tout, il y 200 mètres entre la voiture et l'eau.

Image
Avatar du membre
Olivier44
Messages : 16701
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 12:42
Localisation : Saint-Herblain
Contact :

Re: Brétignolles-sur-Mer, La Parée

Message par Olivier44 »

cyrille a écrit :Olivier, tu étais en slalom donc avec un démarrage au planing et une accélération assez rapide.
Quid en board de speed où il faut un peu plus de distance pour s'installer et lancer l'accélération :?:
Je n'avais pas assez de power pour la Blade 5.6 et j'étais limite en aileron avec le UW28 sur cette JP Slalom 56 très large de l'arrière.
Je suis certains d'accélérer plus rapidement avec 5 nds de vent supplémentaires sur la Warp Slalom 50 avec UW 26 et Blade 5.6.

Les accélérations départ arrêté de 665 avec Patrik Diethelm 43cm 54 litres, Gasoil ELS asymétrique tribord 20cm, Loft Blade 4.9 2010 dans 25/50 noeuds aux Coussoules :

245 mètres au travers pour atteindre 37 nds puis 90 mètres à l'abattée franche à 120° pour taper les 45 nds : viewtopic.php?f=6&t=2946#p58861

Image Image
Avatar du membre
Ronan
Messages : 2704
Enregistré le : jeu. 26 mars 2009 22:42
Localisation : Rezé
Contact :

Re: Brétignolles-sur-Mer, La Parée

Message par Ronan »

Olivier44 a écrit :En tout, il y 200 mètres entre la voiture et l'eau.
Ah ouais, 200 m, quand même!!! :lol:
Pas plus qu'au Pointeau, quoi... Merki! :wink:

Avec 30 nds établis et un vent au 220 / 230°, ça doit le faire. Yapluka!
Avatar du membre
Ronan
Messages : 2704
Enregistré le : jeu. 26 mars 2009 22:42
Localisation : Rezé
Contact :

Re: Brétignolles-sur-Mer, La Parée

Message par Ronan »

J'y suis repassé aujourd'hui pour faire de repérage, à marée basse. Prometteur... 8)
Avatar du membre
Accelerator
Messages : 247
Enregistré le : lun. 18 juin 2012 15:10
Localisation : St Nazaire
Contact :

Re: Brétignolles-sur-Mer, La Parée

Message par Accelerator »

Ronan a écrit :J'y suis repassé aujourd'hui pour faire de repérage, à marée basse. Prometteur... 8)
Je crois que pour mon retour vers Mars, un essai du spot en kitespeed s'impose, si vous m'acceptez dans votre bassine.... :wink:
Best Speed 500M : 47,16 Luderitz 2011
10S : 48,73 Luderitz 2013
Vmax : 52,63 Luderitz 2013
VMax Local : 49,38 Le Pointeau - St Brévin 07.11.2014
Kite : GENETRIX
http://www.anthony-chaffron.com/" onclick="window.open(this.href);return false;
Répondre