Longueur de Guindant

Tout pour progresser, les trucs et astuces
Répondre
Avatar du membre
fharle
Messages : 1041
Enregistré le : dim. 22 janv. 2012 19:15
Localisation : St marc sur mer
Contact :

Longueur de Guindant

Message par fharle »

Une question que je me suis jamais posée jusqu'à hier, comment arrive t'on avec précision à régler l'amure à la longueur recommandée par le fabricant ??
sur ma 8.6 il est indiqué 511 cm, donc moi bêtement je règle ma rallonge sur 22 cm, je le mets sur mon 490 ça fait 512 donc jusqu'ici tout va bien, sauf qu'une fois étarqué 'il reste 4 bon cm entre la poulie de la voile et celle de la rallonge.......donc en théorie je ne serais plus qu'à 508 :-k .
Et encore je ne tient pas compte de la courbure qu'à pris le mat entre-temps !!! :Hangman:
Bref dois je me fier aux données du fabricant, ou bien juste étarquer comme une mule comme d'hab :mrgreen:
Vous faites comment vous ?? :shock:
Image
Avatar du membre
pat44
Messages : 4175
Enregistré le : sam. 2 août 2008 11:36
Contact :

Re: Longueur de Guindant

Message par pat44 »

fharle a écrit :Bref dois je me fier aux données du fabricant, ou bien juste étarquer comme une mule comme d'hab :mrgreen:
Vous faites comment vous ?? :shock:
Faut voir si la chute ouvre correctement déjà, et comment est le creux, mais si c'est une WARP (?) :arrow: Mules :!:
Ni dieu, ni maitre,
Ni kite, ni wing :mrgreen:
Avatar du membre
francois
Messages : 3574
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 12:42
Localisation : Rennes, Saint-Jacut de la Mer, Lorient
Contact :

Re: Longueur de Guindant

Message par francois »

Tous les fabricants n'ont pas forcément la même référence. En tout cas, tu ne peux pas vraiment te fier à ta rallonge, car toutes les rallonges ne sont pas faites de la même manière. Plus précisément, on ne peut pas se fier aux poulies de la rallonges comme référence, car elles ne sont pas toutes placées à la même hauteur d'une rallonge à une autre. De plus, sur certaines planches, on peut ajouter volontairement un cran de rallonge en plus et laisser plus de marge. Bref, c'est sans fin.

Normalement, la longueur qu'on doit ajouter au mât est mesurée entre le bas du mât et le bas des poulies de la voile.
F195 - Mes feedbacks

Vends MauiSails carbone 190-240 + ailerons de slalom
Avatar du membre
fharle
Messages : 1041
Enregistré le : dim. 22 janv. 2012 19:15
Localisation : St marc sur mer
Contact :

Re: Longueur de Guindant

Message par fharle »

Merci pour vos conseils,
La prochaine fois que je navigue, je vais donc aussi amener mon double décimètre pour vérifier tout ça :lol:
Image
Avatar du membre
Chris15
Messages : 125
Enregistré le : lun. 16 mai 2011 01:45
Localisation : Orvault/Nantes
Contact :

Re: Longueur de Guindant

Message par Chris15 »

francois a écrit : Normalement, la longueur qu'on doit ajouter au mât est mesurée entre le bas du mât et le bas des poulies de la voile.
+1 d ailleurs MS est une des seules marques a présenter cela par un petit dessin en bas du fourreau.
Le double décimètre me permet de gréer rapidement et justement.
Pratique également le petit cahier avec les réglages de rallonge pour chaque voile/flotteur comme repère.

Naviguer en starboard notamment et leur pont creusé entraîne une modif de rallonge pour une même voile.
Répondre