Matos pour vent >20 nds

Le quiver idéal et les rapports de tests
alex

Re: Matos pour vent >20 nds

Message par alex »

Ok, pour resumer en 95l
Tabou rocket,Tabou 3s,Rrd xfire, rrd firemove, pd serait l idéal pour 5 à 6.5 afin de se faire plaisir confortablement et passe partout au dessus de 20nds
Falcon ou manta éventuellement mais j'ai peur que ça soit trop typé pur race.

En fait maintenant je vois plus l intérêt d avoir pris 125l et7.8 alors que 110l et 7m aurait couvert exactement la même plage . :scratch:

Avec les températures hivernale qui arrivent ça me laisse un peu de temps pour faire le bon choix
Image
feeling850

Message par feeling850 »

cass a écrit : Avec les températures hivernale qui arrivent ça me laisse un peu de temps pour faire le bon choix
Au contraire, c'est avec les bonnes dépressions hivernales qu'on les sort nos 95 litres. Dans les planches que tu cites tu as quand même deux tendances :

- La première correspond à la catégorie des freeride/freestylewave. Ce sont des planches caméléon hyper polyvalentes. On s'amuse sur le plat mais l'idéal c'est pour du bump and jump voir quelques surfs. On va naviguer avec dans le fond de Pont-Mahé quand c'est bien agité, en dehors de la bassine au Pointeau par marée haute, au Rochelet etc... Ca ne veut pas dire que c'est inutilisable sur le plat et c'est loin d'être ridicule en vitesse pure.

- La seconde correspond aux flotteurs de freerace/slalom. C'est fait pour se tirer la bourre en ligne droite, c'est assez chaud à contrôler dès que le plan d'eau est agité, c'est plus technique à règler mais c'est le top pour les grosses abattées sur le plat. L'idéal c'est bien sur dans la bassine du Pointeau à marée basse, à Pont-Mahé quand on peut naviguer parallèle au train de houle, à Sorlock par vent de terre.

Les deux styles de pratiques se défendent et c'est avant tout une question de goût. Moi j'ai choisi, c'est les deux : freestylewave et freerace. Si tu veux ne pas te tromper et voir le style de navigation qui te convient avant d'acheter un flotteur d'occasion je peux te faire essayer ma RRD FreestyleWave 95 et ma Fanatic Ray 95 à l'occasion. Comme ça, tu pourras te faire ta propre opinion et choisir en connaissance de cause. L'idéal pour essayer les deux le même jour, c'est une nav à Pont-Mahé par SO : houle dans le fond et plat au bord.
poulif

Message par poulif »

cass a écrit : En fait maintenant je vois plus l intérêt d avoir pris 125l et7.8 alors que 110l et 7m aurait couvert exactement la même plage . :scratch:
[-X Non non, c'est faux.

Dans ce cas tu peux aussi dire :

- avec 125+7.8 en étant dynamique tu peux quasiment planer comme en 140+8.6
- avec 110+7 en étant dynamique tu peux quasiment planer comme en 125+7.8
- avec 95+6.5 en étant dynamique tu peux quasiment planer comme en 110+7

Conclusion : en 95+6.5 tu peux quasiment planer comme en 140+8.6. On voit bien que ça ne tient pas.
alex

Message par alex »

C'est pas faux poulif, ça me rassure ! au fait je viens de repenser au fait que tu etais interessé par tester ce combo, quand on à l'occas pas de souci :wink:

Mon budget me permettra d'en prendre une début d'année, c'est lui le chef :cry:
Je vois ce que tu veux dire feeling
je pense que je me pencherais plus vers une board "passe partout" comme tu dis. Histoire de pas avoir trop de contrainte de terrain (mer agité par exemple) et trop de technicité. par contre je perdrais en vitesse pur mais la polyvalence pour mon niveau et pour progresser est plus sage que de prendre qqchose de pointu et pas l'exploiter.

Je serais très intéressé d'essayer RRD FreestyleWave 95 et la Fanatic Ray 95
d'ailleurs je crois que la ray est un peu équivalenteà la rocket/xfire (plus freerace)/firemove 100l (en plus petit volume pour toi) alors que la rrd comme sont nom l'indique typé freestyle/wave :D (idem tabou 3s)
Image
feeling850

Message par feeling850 »

cass a écrit :Je serais très intéressé d'essayer RRD FreestyleWave 95 et la Fanatic Ray 95
Ce sera avec grand plaisir. On se contacte par MP dès que les conditions s'annoncent.
alex

Message par alex »

bon et bien tu n' aura pas besoin de me faire tester, je suis parti pour une rrd fsw96 ! merci quand meme :lol: :lol:
feeling850 a écrit : avant d'acheter un flotteur d'occasion je peux te faire essayer ma RRD FreestyleWave 95 et ma Fanatic Ray 95 à l'occasion. Comme ça, tu pourras te faire ta propre opinion et choisir en connaissance de cause..
Tu mets quoi sur la rrd en toile ?
Cette board accepte 6.4 au max
j'ai 5.3 manic et je suis en train de réfléchir pour plus gros. J'ai trouvé une occas en gaastra cross 6.4 mais j hésite également avec la 6m... Petit rappel je pèse 65kg
Image
feeling850

Message par feeling850 »

Salut cass,
je vois en plus que tu as fait une première sortie avec, j'espère que les conditions étaient là pour que tu puisses apprécier le côté ludique et plug-and-play de ces flotteurs.

Une 6,5 passe sans problème. Je prenais parfois une V6 en 6,5 en montant les footstraps excentrés (vers l'extérieur et deux footstraps au pied arrière). Avec un aileron de slalom en 33 ou l'aileron d'origine, c'était très bien pour du freeride dès 15 noeuds de vent établis pour mes 75 kg. J'ai depuis une Ray 95 que j'ai sauvée de la benne qui convient aussi très bien pour ça. Du coup, j'utilise ma RRD uniquement avec les footstraps centrés pour plus de maniabilité. J'utilise mes voiles de vague (5,8 5,3 et 4,7). J'ai même déjà passé la 4,0 dessus. En 5,8 et 5,3 c'est l'idéal avec l'aileron d'origine de 27. Ca marche encore avec la 4,7 mais l'aileron devient un peu encombrant. Un 25 typé vague (j'opte même pour un 23) permet d'encore élargir la plage d'utilisation. De toute façon, c'est pas la peine d'attendre qu'il y ai baston pour se faire plaisir avec. 18 noeuds en 5,8, un plan d'eau un peu chahuté et c'est le plaisir assuré. Ca surfe les petites vagues au bord, ça accélère bien au largue et ça saute dès la moindre petite bosse. En plus, elle est plutôt solide et pardonne bien mes erreurs de débutant (la plus classique : la réception de saut à plat)
alex

Message par alex »

salut,

oui en effet je me suis bien éclaté, super board je trouve. comme tu dis elle pardonne les erreurs (et j'en fais !). La planche même surtoilé en 5.3 et 28 d'aileron ne se cabre pas
J'ai encore du boulot en saut mais les qqs envolées que j'ai pu faire m'ont mis a l'aise
J'ai été impressionné par la courbe et la facilité dans les jibes. Avec un peu d'entrainement ca va bien le faire :supz:

peux etre qu'une 6m irait mieux dessus qu'une 6.4... :scratch:
avec la rocket et 7.8 je vais jusqu'a 18nds environ et tu dis qu'avec la rrd et 5.8 ca le fait a partir de 18 nds.
une 6.4 devrait faire 16 à 22nds (environ :D ) alors.

pas évident le choix, les 2 le font bien :wink:
Image
feeling850

Message par feeling850 »

Attention quand même à l'écart de surface. Moi je démarre en 5,8 dans une optique "vague" mais j'ai d'autres surfaces pour faire le lien avec mon matos de slalom. Toi tu vas passer de 7,8 à 5,8, ça fait quand même beaucoup un gap de 2 m2. L'idéal c'est d'échelonner tous les m2 environ. Si tu veux équilibrer les surfaces et combler le trou entre 7,8 et 5,3 avec une seule voile, il vaut mieux que tu prennes une voile de freeride autour de 6,5 qui passera sur ta rocket et sur ta RRD. C'est le choix de la raison.

Si tu privilégies l'utilisation de ta RRD dans les vagues, tu peux opter pour une "grosse" voile de vague (en général autour de 5,8). Mais dans ce cas, je suis prêt à parier que tu vas vite te mettre à rêver d'une 7,0 de freerace à mettre sur ta rocket pour faire le lien. Satané sport, on en finit jamais :mrgreen:
chessou

Message par chessou »

En effet pas facile de te conseiller camarade de prise de tête :P .

Pour rappel tu as l'intégralité de mon quiver en lien dans ma signature, je pèse le même poids que toi: j'avais choisis 7.8, 6.5, 5.6 avec une 5.6 Gaastra Remedy polyvalente que j'utilise en bic blast 90l freerace dans du 20/25kts et en synchro 90l freewave dans du 16/22kts. Dans mon cas c'est la 5.6 donc qui fait jonction entre les deux programmes.
Clairement passer de 7.8 à 5.8 ça va pas être pratique, il te faut un intermédiaire. La question est: peux tu descendre à 6.4 sur ta rocket 125l?
Car il faut pouvoir utilier 2 voiles avec une board sinon tu as tout de suite des problèmes de recouvrement entre les boards (cf prise de tête chessou boards freewave :lol: ).
C'est à voir mais je suis pas sûr que de passer de 125l freeride à 95l convertible ce fasse sans heurt. Tu vas devoir passer de 7.8 125l à tout de suite 95l 6.4. Tu vas chuter en toile ET en volume. Tu couvres 10/18kts et 16/22kts. Le jour ou il y aura 15/16kts tu vas pas savoir quoi faire. Si tu mets 6.4+95l et que le vent est stable ou faibli t"es mort il faut que tu changes. Si tu mets 7.8+125l et que le vent monte tu vas être dans le rouge alors que t'aurais pu te faire une bonne nav en RRD. Alors qu'en 6.4 + 125l (si possible) pas de soucis tu te balade dans la plage 13/20kts et ça roule, pas besoin de changer de matos en fonction de l'évolution du vent.

C'est exactement l'option que j'ai choisi (115l + 7.8 et 6.5 puis 90l + 6.5 et 5.6). Pour info avant je n'avais que deux boards: 115l hyper x et 90l synchro, avec 7.8 6.5 5.6 4.7 je couvrais de 10 à 25kts!!!
Si 6.4 passe sur ta rocket je te conseil ce choix avec donc recouvrement de toile entre tes deux boards. N'oublies pas sur ta rocket de jouer avec les ailerons, ça vaut vraiment le coup, tu peux sensiblement améliorer et personnaliser ta board en trouvant les bonnes lames...à méditer (à moins que powerbox sur ta rocket??? argggg....).

Hésites pas en MP ou Tél si tu veux des infos 8) .

Chess' prise de tête &Co
alex

Message par alex »

Salut l'ami de prise de tête chessou :prayer: :prayer: :prayer: enfin qqun qui me comprends :rolleyes:

J'ai lu attentivement ton post, en réponse a ta question: OUI je peux mettre 6.4 sur la rocket 125 (préco 5.5/8.5) donc mon choix se fait plus facilement désormais. J'ai craqué pour une gaastra cross 2013 en 6.4 (50% remise) et oui c'est les promos (au passage un bon plan sur magic surf brest ya plein de bonnes affaires.... attention au portefeuille tout de même :-k )

Avec ça mon quiver est rempli pour l'année, normalement :^o .

C'est vrai que c'est une sacré prise de tête le matos qui va bien... et pour ajouter des données supplémentaires dans notre équation quasi impossible le vent n'est quasi jamais régulier, pffff !

Grâce a tous les conseils que j'ai pu recueillir (merci encore a ws44 =D¨> ) je pense avoir de quoi voir venir maintenant.
rocket 125 + 7.8 ds le light puis 6.4 qd ça monte et que ça reste plat-> aileron 44 origine ou 41 s12
puis quand ca commence a secouer et ya moyen de bumper un peu:
rrd fsx96l +6.4 voir 5.3 (pour l'instant qu'un aileron 28 d'origine)
Image
chessou

Message par chessou »

:supz: ça me semble top!

La cross est la descendante de ma Remedy, voile à tout faire de SuperX donc super polyvalente elle doit être bien sympa en 6.4 et devrait marcher sur les deux planches, je suis jaloux!!!

A essayer un aileron type select X1 sur la rrd, ça se trouve à pas trop chère, la board gagne beaucoup en maniabilité et garde de l'appui pour caper, j'adore le 25cm :idea:
De même combien as tu en OFO sur la Rocket? Tu pourrais descendre en aileron pour mieux glisser? (quoi que non t'étais déjà devant pas la peine d'en rajouter oublies!)

++
alex

Message par alex »

Ç est exactement ça,la descendante de la remedy !
Je croise les doigts pour que mon mat soit compatible, selon guillaume de Windbase (qui est en error404 depuis qqs temps):

"Oui j'ai un soucis d'accès à la base depuis un petit moment, j'y travaille mais avec le boulot je n'ai pas trop le temps.
Sinon, Les Gaastra sont hardtop, et les mats D4 sont constant curve ou flex top. Donc, au mieux ça marchera a peu près, au pire, tu auras une voile en mode sac... "

Concernant l ofo, euhh qu est ce ? J en ai entendu parler mais je me suis pas encore penché sur ce détail. Ça se trouve où ça ?
Pour l aileron paraît que le sélect edge est pas mal :scratch:
Je verrais l aileron plus tard, là j'ai cassé la tirelire cochon
Image
chessou

Message par chessou »

Il y a peu de chance que ton mât aille avec ta voile, quels sont les millésimes de chaque? Ma gaastra Manic 2007 est déjà très sensible au réglage avec le bon mât et on voit clairement que c'est du hard top, avec le mauvais mât ce serais certainement la cata. Après il faut essayer bien évidemment, tu vas voir tu vas être ravis, choisir les voiles c'est chiant? choisir ces flotteurs c'est chiant? Bienvenue dans le must du must de la chienlit de la PAV, choisir son mât! De la grosse prise de tête en perspective ](*,) . Finalement une vieille voile avec le mât idéal marchera mieux qu'une voile ultra récente en sac à patate...

L'ofo (one foot off) c'est la largeur à un pied du cul, environ 30cm (pour la pinaille:viewtopic.php?f=13&t=3847). C'est intéressant à connaître pour choisir sa lame. En fait c'est surtout par curiosité car je trouve le shape de cette board atypique, fort litrage mais faible largeur!

Pour les lames il faut tester, c'est vraiment intéressant, en cherchant de l'occaz on peut tester des lames en tournant sans "trop" se ruiner (cf ce post très bien fait: viewtopic.php?f=13&t=70). Tu peux significativement améliorer les perfs ou le confort de ta board juste en jouant du couteau, ça permet d'allonger la durée de vie de ta board. Tu devrais essayer direct le S12 avec ta 7.8, il est probablement plus performant que ton 44cm d'origine même s'il est plus court. Avec ta RRD en jouant avec les lames et les straps t'as moyen de jouer sur tout les tableaux!
alex

Message par alex »

Halala c'est pas encore fini la prise de tête... ](*,) tu m'as cassé mon délire là Chessou
En même temps je mets mon 430 Sur ma manic 5.3 préconisé pour 400...Ça devrait pas être pire :Hangman:

Au mieux il a une tendance cc et ça passera et au pire si il est plus flex je suis avec une voile que je peux pas utiliser tant que j ai ce mat (autant dire pour un certain temps, €€€ oblige)

Mon mat date d au moins 5 ans (il a très peu servi)

Le s12 je l utilise presque systématiquement avec ma 7.8 et c'est nikel
Image
Répondre