Bonne fête à tous !!

La discussion générale sur le windsurf
Répondre
yann44240

Bonne fête à tous !!

Message par yann44240 »

Un peu de culture (pour m'a part j'ai appris ça par hasard aujourd'hui... :oops: )

Raymond de Peñafort ou Penyafort en catalan, né à Vilafranca del Penedès, près de Barcelone, entre 1175 (ce qui le fait mourir centenaire) et 1180, et mort en 1275, est un frère prêcheur (dominicain). Il est surtout connu pour avoir rassemblé, à la demande de Grégoire IX, les multiples lois et décrets de l'Eglise en les systématisant. Cette codification canonique, la première officiellement promulguée par un pape, est connue sous le nom de Décrétales de Grégoire IX (1234). Il a été canonisé par l'Église catholique.

Envoyé aux Baléares par le roi Jacques Ier d'Aragon, il désire retourner à Barcelone, contre la volonté du souverain, qui interdit à tous les marins de le prendre à leur bord, de lui vendre ou de lui louer un bateau. Alors Raymond de Peñafort étend sur l'eau sa cape de dominicain, en relève un pan en guise de voile sur son bâton, et navigue ainsi à une vitesse fulgurante jusqu'à Barcelone. Cet exploit a fait de lui le saint patron des véliplanchistes.

source : wikipedia.org
Image
alex

Re: Bonne fête à tous !!

Message par alex »

Alors là c'est sur je m endormirais moins con ce soir... ce qui n est pas difficile en soi :rolleyes:
Image
Ronan

Message par Ronan »

yann44240 a écrit :et navigue ainsi à une vitesse fulgurante
Vémax lue, 2s ou 500 m??? :lol:
Après on est pas loin de Port la Nouvelle, il doit être l'inventeur du speedsurfing... :-k
Olivier44

Message par Olivier44 »

Merci Yann. Je ne savais pas que nous avions un saint patron.
Répondre