Tabou Manta 135 OU JP Slalom140(2012)?

Le quiver idéal et les rapports de tests
Répondre
FRAN6

Tabou Manta 135 OU JP Slalom140(2012)?

Message par FRAN6 »

Bonjour
J'hésite entre les 2 pour pouvoir planer dans les petits thermiques d'été (10 12n) le plus confort possible avec mini 8,5m.
je mesure 1.82 pour 86 kg et... plus tout jeune et ne cherche pas la perf absolue
Merci de vos conseils

ps/ J'ai 120l et 95 l pour les vents plus forts
dan 14

Re: Tabou Manta 135 OU JP Slalom140(2012)?

Message par dan 14 »

Personne n'a répondu à ta question, alors je m'y colle.
Pour commencer (mal), je n'ai jamais navigué sur aucune de ces 2 planches-voilà c'est fait- mais ....
Comme toi j'ai cherché à optimiser le planing par vent light.
Comme toi, je ne suis plus tout jeune (65) ni léger (88). De plus je trouve que je perds de la souplesse.
J'ai eu diverses "grosses" slalom : Tiga hyper X130,F2 SX L, I sonic 135,RRD 135,I Sonic 127 ... je dois en oublier. En retraite, je fais une centaine de sorties/an ...
Fin de l'été dernier , suite à des pb de structures sur l'IS, j'essaie une Exo S cross carbone 2014 138 l : bon plan , je l'ai gardée. ça part vite au planing, c'est confort, assez léger et solide, et ça marche TB en vitesse de pointe (à condition de l'équiper d'un bon aileron), ça n'a pas à rougir devant les pures slalom (maintenant je n'ai pas n'ont plus les jambes pour performer en slalom à 46 nds).
Ma conclusion est la suivante: les free race ne sont pas à négliger, ne pas choisir de planche dont la longueur est < 235 , c'est plus compliqué à faire planer, bien équilibrer le dilemme performance/plaisir. Il existe des planches "free... faciles". dans toutes les marques faciles d'accès et qui marchent bien. mes boards: JP FWS 92/Tabou 3S 106/RRD X fire V3 112 et Exo SCC138. Voiles de 4.7 à 8.2
Image Powered by MWS
FRAN6

Message par FRAN6 »

Bonsoir DAN
Ah! c'est sans doute toi qui m'a privé de la 138l exo carbone. En effet c'était la planche que j'avais ciblé mais le vendeur (que je ne citerai pas) m'a orienté et convaincu de prendre la 126l restante . Cette planche est parfaite pour moi tant que le vent est supérieur à 13N mais en dessous...
Oui, je sais le matériel a le dos large mais l'âge aidant, je n'ai plus le dynamisme nécessaire pour pomper efficacement et scotche quand les petits jeunes sont toujours au planning dans le thermique léger.
Je préfère donc attaquer dans du 85 de large (d'occas car utilisable que dans des conditions marginales) et hormis les slaloms je ne vois pas grand chose en free d'équivalent

Merci de ton message et bon vent a toi
FRAN6
ahsoka

Message par ahsoka »

salut
la manta est plus confort
apres pour le planning tot prend celle qui a le plus de cm en largeur
dan 14

Message par dan 14 »

L'exo S Cross carbone vient de chez Nausicaa à Caen après expo au défi Wind; elle porte d'ailleurs le N° collector 000..1
Achetée après essai de plusieurs sorties et parce que pas trop chère.

Pas d'accord avec vos avis sur la largeur, ce n'est pas le seul paramètre à prendre en compte.85 de large, c'est bien mais ça présente aussi pas mal d'inconvénients (clapot..jibe..). Je maintiens mon avis: prendre une longueur supérieure à 235 (pas trop non plus / l'exo avec 248 est un peu trop longue) avec du volume
Jette un oeil du côté des JP supersport ou RRD fire free ... ça marche fort aussi.
Image Powered by MWS
FRAN6

Message par FRAN6 »

Mon exocet carbone 126 2014 vient aussi de chez Nausicaa...je l'ai acheté en Septembre, la mienne était neuve.
a propos des longueurs, la Manta et la JP font sensiblement la même longueur: 2.35m
ahsoka

Message par ahsoka »

Si c'est le planning que l'on recherche surtout avec ces planche la qui sortiront pas au dessus de 16 17 nœud Max
Vaut mieux miser sur la largeur
Pour avoir naviguer avec une planche avec et sans son nez
La longueur ma pas particulièrement changer la donne
Bic show

Message par Bic show »

Bonsoir Franc6
Je ne connais ni la JP ni la Tabou donc je ne me prononcerais pas sur laquelle est la plus prompte au planning. Par contre compte tenu de tes mensurations , tu n'as aucune crainte à naviguer avec une 85 de large :wink: . Et je crois même qu'elle deviendra ta planche qui sort le plus (malheureusement).
Pour avoir eu une Tiga Hyper X130 de 2,35 et maintenant une Isonic131 de 2,27 , je te confirme il te faut de la longueur. Le flotteur est largement plus confortable en non planning et quand il faut parfois aller au large chercher le vent. Ensuite aucune crainte ça avance, ne s'envole pas , bref LE flotteur estival par excellence.
Le seul bémol, c'est que ces flotteurs avec leur voile de 9m , c'est grand et pas toujours facile à sortir rapidement de l'eau dans le shore break, sur les retours de plage :roll: . Donc le critère solidité doit ètre également pris en compte..

A+ :wink:
FRAN6

Message par FRAN6 »

Bonsoir Bic show
Tu me confortes dans ma décision d'acquérir une 85 de large, je vais sans doute opter pour la plus longue en suivant ta réflexion ainsi que celle de DAN14 qui concordent sur le fait que < 2.35 l'équilibre longitudinal n'est pas top .
C'a ne gène pas AHSOKA mais bon ..

Merci à vous 3
FRAN6
Répondre