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Re: Test matos : le coeur du rider

Posté : lun. 30 nov. 2015 16:08
par penarbed
Jean Francois a écrit :Pas de probleme pour la bière ... surtout si j'en suis ...

Le cœur ne s'use que si on ne s'en sert pas ... contrairement aux articulations, malheureusement ](*,)

En fait c'est aussi et surtout la pente de diminution de la frequence cardiaque en récuperation qui est interessante : avant la biere :rolleyes:
D'accord d'accord ...
Donc si j'ai bien tout compris, faut garder une bonne descente pour éviter la mise en bière... :lol: :lol:
Alors si c'est médical, j'obtempère \:D/

Re: Test matos : le coeur du rider

Posté : lun. 30 nov. 2015 21:02
par rapha
Ouh la! Il y a de la lecture!
Pour moi ce qui tire le plus sur la pompe, c'est un surf front side dans du vent léger. Je mets parfois 3/4 minutes pour récupérer.
Xh44 ce, est toi qui t'est fait catapulter devant moi et cécé dimanche au bord de l'eau ?

Re: Test matos : le coeur du rider

Posté : lun. 30 nov. 2015 21:38
par cedrick
Je crois que Peinarbidou manque un peu de foncier (pense a respirer quand meme :P ),
ou alors le Speeeed n'est pas comme je le pensais un sport de gonzesse :mrgreen:
Il serait intéressant que tu nous donnes ta fréquence cardio moyenne sur 1 heure de navigation "normale", tu devrais plutot être autour des 100-120 bpm ??

Re: Test matos : le coeur du rider

Posté : lun. 30 nov. 2015 21:51
par penarbed
Un chouia oui... Va falloir que je bouge ma carcasse.
Pour la FC standard, c'est effectivement ce que je dois prendre la prochaine fois.
Mais je pense que les résultats seront très différents en FSW ou en Slalom !

Par contre 120, j'en doute, peu importe le support, ça doit monter bien plus.
T'as déjà pris ta FC en nav toi ?

Re: Test matos : le coeur du rider

Posté : lun. 30 nov. 2015 22:12
par Gozo
A l 'arrêt, je doit être entre 75/80 par contre j'ai souvenir d' être monté au max à 205 :wink:

Re: Test matos : le coeur du rider

Posté : mar. 1 déc. 2015 08:19
par Jean Francois
rapha a écrit :Ouh la! Il y a de la lecture!
Pour moi ce qui tire le plus sur la pompe, c'est un surf front side dans du vent léger. Je mets parfois 3/4 minutes pour récupérer.
Xh44 ce, est toi qui t'est fait catapulter devant moi et cécé dimanche au bord de l'eau ?
Nan, c'est moi ...il y avait encore moins d'eau que je le pensais :Hangman:

Pour notre sport : c'est un maximum de résistance (isometrique) et peu d'endurance : on doit générer une quantité industrielle d'acide lactique :!: :oops: (sauf en promenade ... comme moi)

Re: Test matos : le coeur du rider

Posté : mar. 1 déc. 2015 09:00
par Ricou
Y'a-t-il un impact sur le rythme cardiaque ou la tension sanguine lorsque l'on fait un effort musculaire deshydraté ? Genre fin de sesssion qd on a hyper soif et qu'on continue à s'engager comme un Gozo patenté le long du banc de sable ?
:-k

Re: Test matos : le coeur du rider

Posté : mar. 1 déc. 2015 09:07
par penarbed
Gozo a écrit :A l 'arrêt, je doit être entre 75/80 par contre j'ai souvenir d' être monté au max à 205 :wink:
:lol:

Fred, y'a pas de challenge FC Max 2016, tu peux calmer le jeu :mrgreen:

Re: Test matos : le coeur du rider

Posté : mar. 1 déc. 2015 09:20
par mag
Ricou a écrit :Y'a-t-il un impact sur le rythme cardiaque ou la tension sanguine lorsque l'on fait un effort musculaire deshydraté ? Genre fin de sesssion qd on a hyper soif et qu'on continue à s'engager comme un Gozo patenté le long du banc de sable ?
:-k
Je ne suis pas médecin mais un des impacts de la déshydratation est l'augmentation de la viscosité du sang (plus difficile à faire circuler) et donc un effort plus important pour le coeur. A éviter donc.

Re: Test matos : le coeur du rider

Posté : mar. 1 déc. 2015 09:41
par Kouby
yann44850 a écrit :...Très sincèrement, 145 pulsations ne me choquent pas et 180, par contre, je n'aurait pas dit que cela montait si haut... L'adrénaline. Mais à mon sens, tant que cela reste sur des pics, ce n'est pas bien inquiétant.
L'autre jour, à PLN, un pote avait mouillé 2 bouées distantes de 400m environ, on se faisait de petites slalom à 4/5. Je n'avais pas le cardio, mais au bout de quelques tours, j'avais le palpitant complet dans le rouge, complètement essoufflé :shock: Le pote avait un cardio, bilan : cœur autour de 175/180 alors qu'il est sur 130/140 dans du cruising classique le long de la plage PLN / Gruissan

Re: Test matos : le coeur du rider

Posté : mar. 1 déc. 2015 14:09
par mag
Autre exemple de données cardiaques de coureur : celles d'Antoine Questel lors d'une finale de championnat de France de slalom (la moyenne intègre les phases avant et après la course y compris le trajet jusqu'à la plage moins exigentes) :
https://skrause.wordpress.com/2014/05/1 ... et-cardio/
Dans le cadre d'un coureur :
- On peut supposer qu'il est en super forme !
- Il y a un impact du stress (enjeu important de la regate) qui fait monter le rythme cardiaque.
- Il navigue au taquet plus surtoilé que sous-toilé !

Re: Test matos : le coeur du rider

Posté : mar. 1 déc. 2015 15:22
par hermine
penarbed a écrit :Un chouia oui... Va falloir que je bouge ma carcasse.
Pour la FC standard, c'est effectivement ce que je dois prendre la prochaine fois.
Mais je pense que les résultats seront très différents en FSW ou en Slalom !

Par contre 120, j'en doute, peu importe le support, ça doit monter bien plus.
T'as déjà pris ta FC en nav toi ?
Depuis trois ans j'en porte un à chaque fois en vélo (vtt, route, fixie) et quelques fois en windsurf (slalom,bump and jump).
Beaucoup serai surpris par leur fréquence cardiaque moyenne.....c'est sûr.
220 - ton âge donne ta FC maxi (pour faire très simple, après pour ceux que cela interresse il y à énormement de forum sur la FC)
220-42 piges c'est 178 pour ma carcasse
Plus la session est intense et plus la FC monte ainsi que sa moyenne.
Concrêtement, par expérience pour une session de deux heures normale
En Slalom été c'est environ 135 FC moyen.
En Slalom sport c'est environ 145 FC.
En Bump and jump, 145 avec beaucoup de fractionné (fcmaxi 185); en tribord face aux vagues, tu montes en FCMAX et tu récupères au retour
En vague c'est 155 à fond tout le temps avec des pics en FCMAX mais des pauses au bord afin de faire redescendre la FCMAX.
Après on peut naviguer tranquille dans toutes les disciplines avec de longues pauses pour récuperer et faire durer la session.
Plus il fait froid et plus le cardio tourne et la fatique arrive rapidement.
La manche du défi dans la cartouche cette année c'était 160 moyen sur 1 heure.là t'es presque mort.

Paradoxalement en vélo la FC moyenne est identique (140 sur trois heures) mais l'effort est plus constant......et la récupération bien plus difficile pour ma part! Je ne l'explique pas......
Après des sorties en vélo sur route à la cool c'est 120 FC sur 4 heures pour le foncier.
Footing une heure c'est 130 moyen.

J'ai récemment prêté mon cardio à un pote en slalom, lui était à 130 moyen et maxi à 150, 10 ans de moins et faisant de l'apné.....et pas de bière... :scratch:
Par expérience, plus on prend de l'âge et plus c'est dur d'être à fond tout le temps (je commence à faire des pauses.lol) mais surtout le temps de récupération s'allonge....s'allonnnnnnge.
Maintenant on parle de gestion de l'effort avec les potes, d'alimentation adapté avant et après et d'hydration (20% de perf en moins avec une mauvaise hydratation).
Voilà ma petite contribution!
Maintenant une petite bière pour la réhydratation.....
Bon ride.

Re: Test matos : le coeur du rider

Posté : mar. 1 déc. 2015 15:48
par Ricou
Je ressens aussi une différence importante en terme de perf' physique /resistance dans la durée entre deux sessions qd:
- je suis parti à la bourre et j'ai speedé pour faire le trajet
- j'ai bu de l'alcool la veille (souvent le samedi soir...)
- je n'ai pas pris mon kamel-back et ride pendant 2/3h sans avaler une goutte d'eau douce
Si les 3 paramètres sont réunis, c'est crampe rapide et pas de bonne perf' notamment en Vmax.

Re: Test matos : le coeur du rider

Posté : mar. 1 déc. 2015 18:16
par penarbed
Merci Hermine, belle contribution ! =D¨>

Hummm... ça tire donc effectivement pas mal sur la carcasse notre petit slalom du dimanche.
(... J'vais arrêter et revenir exclusivement au FSW, ça semble moins exigeant :mrgreen: (C'est une spéciale pour CC... : :wink: )

Une préparation et un entretien cardio en // deviennent donc quasi obligatoires, surtout si les bougies occupent une place non négligeable sur le gâteau... Ma FC Max théorique est de 176 :lol:
Je partage également l'impact très positif de l'hydratation en cours de nav avec un camel bak : Pas/peu de courbatures.
Je le faisais régulièrement, mais c'est assez encombrant en fait, et je suis de moins en moins motivé à part en speed pour ajouter 3 Kgs faciles dans le dos.
... Quoiqu'en mettant une p'tite Grim à la place de l'eau, la motivation reviendrait :mrgreen:

Bon bref, pour éviter la mise en bière, il faut se Gozoïser... Ou se CC' ïser.
Le tête dans le sable sinon ? :lol:

Il va sans dire que l'option slalom 'cruise' le long de la plage de PLN à l'Ayrolle ca le fait aussi, mais c'est un poil éloigné. :supz:

Re: Test matos : le coeur du rider

Posté : mar. 1 déc. 2015 20:04
par frank44
Il faut aussi utiliser une combi adaptée à la température ambiante l'effet surchauffe augmente aussi le rythme cardiaque.