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Re: Lundi 20 juin 2016
Posté : lun. 20 juin 2016 21:09
par christophe44
Encore une nav en baie de la baule....depart juste après les passagers du vent....
PD 100, GA vapor 6.4....vent 18/23 au début, je remonte jusqu'au pouliguen. ..ensuite des bons bords dans la houle au large entre pornichet et le pouliguen, le vent à pris des tours....20/27nds au large, bien servi en 6.4....
Croisé mag sur la plage, deux bonnes heures taquet....entre 12h et 14h30......
Arfffff c'est bien bon

Re: Lundi 20 juin 2016
Posté : lun. 20 juin 2016 21:56
par Bic show
Pour "Ki ricou" et ceusses qui bossent, PM ce coup ci
Il pleut, y a pas foule et tout le monde grée petit

alors qu'il n'y a pas tant d'air que ça!!! Allez, ce sera Hellcat 6.7 et Rocket passe partout 105

Impeccable, toilé comme il faut, sur un plan d'eau correct. Pose et retour à l'eau avec la Magnum 115 et son Sontag SLP R2 de 40 avec la 6.7, oui oui ....
Honnêtement, j'ai du mal avec ces ailerons chamallow

C'est pas franc sous les pieds, ça décroche si on sert trop le vent, on part en foil et il faut avoir le pied "mignon" Bref c'est pas très fun

, je préfère encore mieux le bon vieux sélect S11 37 qui fait le job sans qu'on ai besoin de faire gaffe...
Avis perso , hein

L’intérêt pour le commun des planchistes , c'est quand même de pouvoir se balader sur le plan d'eau sans se prendre la tête....
Très Bonne nav tout de même

.....
A+
Re: Lundi 20 juin 2016
Posté : lun. 20 juin 2016 23:09
par mnx
Session merdique à Mazerolles et sous la pluie. En F113, même en 7.8 faut 13 noeuds sinon nada. Donc nada
Ah si, une pointe à 19 noeuds. Misère ...
Re: Lundi 20 juin 2016
Posté : mar. 21 juin 2016 08:33
par Spir
En 5.8 à PM c'était léger. Plan d'eau plutot plat. Vivement une bonne dep!
Re: Lundi 20 juin 2016
Posté : mar. 21 juin 2016 08:42
par tibs
Session à Tharon hier soir entre 18h et 19h30. Un peu trop Sud-Ouest, fallait aller chercher l'air au large, mais y avait de quoi planer en 8m²/112L. Un peu seul et sous la pluie, session pas géniale.
Re: Lundi 20 juin 2016
Posté : mar. 21 juin 2016 18:11
par BOT
Bic show a écrit :Pour "Ki ricou" et ...
L’intérêt pour le commun des planchistes , c'est quand même de pouvoir se balader sur le plan d'eau sans se prendre la tête....

.....
+1

Re: Lundi 20 juin 2016
Posté : mar. 21 juin 2016 18:37
par yann44240
Bic show a écrit : Magnum 115 et son Sontag SLP R2 de 40 avec la 6.7, oui oui ....
Honnêtement, j'ai du mal avec ces ailerons chamallow

C'est pas franc sous les pieds, ça décroche si on sert trop le vent, on part en foil et il faut avoir le pied "mignon" Bref c'est pas très fun

, je préfère encore mieux le bon vieux sélect S11 37 qui fait le job sans qu'on ai besoin de faire gaffe...
Il y a qq chose qui va pas dans ton combo... Sur ma PD115 j'utilise le sonntag SL-P40 en conditions light mais en 7.8.... ça semble sur dimensionné par rapport à ta 6.7... non?
Pas étonnant que tu sois mieux en 37 (voir un poil plus petit) avec cette voile et que tu fasse trop lifter la planche dès que tu appuis dessus.
Il te faut un GPS pour pourvoir comparer tes performances réelles (et non les performances recenties) avec ces 2 ailerons et 6.7...
Je suis quasi sur que le résultat sera sans appel. Tests aussi le 40 avec plus gros en voile (entre 7.5 et 8m je penses) tu vera que ça marche très bien... et que le lift de l'aileron te permettra de glisser et te replacer sans effort.
Re: Lundi 20 juin 2016
Posté : mar. 21 juin 2016 19:14
par Ricou
Bic show a écrit : Honnêtement, j'ai du mal avec ces ailerons chamallow

C'est pas franc sous les pieds, ça décroche si on sert trop le vent, on part en foil et il faut avoir le pied "mignon" Bref c'est pas très fun

, je préfère encore mieux le bon vieux sélect S11 37 qui fait le job sans qu'on ai besoin de faire gaffe...
Yep
Comme dit Yann, ce sont des lames qui travaillent beaucoup. Connais pas les Magnum mais çà semble un poil grand pour une 6.7. J'utilise le Sonntag SLP 40cm en 7.8 à Maz' pour avoir de la relance maxi et en conservant de la bonne glisse. Il est presque bon en 8.6 medium.
Mon Sonntag est mon aileron de plan d'eau interieur ou nav' light pomping/plan d'eau plat. Sorti de là (LD, mer ouverte avec clapot), je passe en lame plus ferme.
Ca oblige à avoir plusieurs jeu de lame mais çà permet d'être au top tout temps et tjrs derrière Gozo sur les classements LD
Bizz
Ricou
Re: Lundi 20 juin 2016
Posté : mar. 21 juin 2016 19:56
par Bic show
M'ouai, je l'ai acheté avec la Magnum, le gars l'utilisais avec une 7 Gaastra donc à priori pas déconnant. Voila ce que j'ai trouvé sur windsurf56 "
Est apparu le SLP r2 en grandes tailles uniquement,aileron très fin avec une énorme glisse mais beaucoup plus chatouilleux au spin-out." je l'ai utilisé une fois avec la 7.7 mais vent irrégulier et faible, bien dans les tours, je traçais mais dans le molles phsiiiiiiitp, ça dérape, nav dans la baie avec le clapot qui va avec

.
Hier, beau plan d'eau à PM mais le vent était déjà moins fort, je trouve qu'il ne lifte pas du tout la planche et qu'il se tord de rire

. Ça me fait penser à un aileron de grand largue sur plan d'eau tout flat. Et ici le flat !!!!
Il est dans la voiture et celui qui veut essayer, essaie

sans problème......
A+

Re: Lundi 20 juin 2016
Posté : mar. 21 juin 2016 20:33
par yann44240
Celui que j'ai n'est pas exactement le même (j'ai la V1)...
Mais c'est quand même surprenant. Il faudrait pousser les investigations (gwen One? ).
Ma dernière nav était en pd115 avec 7.8 et MUF 38 (mais ils sont larges et taillent petit).
Tu es sur que ce n'est pas un sl-s?
Voilà les recomendations constructeur. Même si la planche n'est pas la même ça donne une référence :
http://www.windsurfing44.com/matos/Sonn ... 12_eng.pdf
Ps: merci olivier de stocker ces informations issues des marques sur le forum... tu es notre mémoire ! ;-)
Re: Lundi 20 juin 2016
Posté : mar. 21 juin 2016 21:38
par pat44
Les R2 taillent petit: -2 cm vs les slp R1
Re: Lundi 20 juin 2016
Posté : mar. 21 juin 2016 22:26
par gwen-one
alors.....brigade Sonntag à vot' service...
le SLP r2 taille petit ,ok..
mais de là à mettre 40 sur une 115 avec 6.7...heu...
n est carrément hors programme...
quand je voyais mon pote franck en 9.4 et 85 de large naviguer en SLP r2 47....
je me dis que tu es carrément sur dimensionné..
la taille idéale serait 36...voire 37 en SLP r2...
Quand à la magnum....heu j'ai jamais touché à cette planche mais la réputation est qu'elle est faite pour le slalom pur(mauvais cap et perfs moyennes en LD)...
voilà
Re: Lundi 20 juin 2016
Posté : mar. 21 juin 2016 23:26
par mag
On sort largement du sujet de la session, mais concernant les ailerons, j'avais cru comprendre que la longueur de l'aileron était d'abord lié aux dimensions du flotteurs et en particulier à la largeur arrière (OFO) et pas vraiment et moins à la surface de voile ?
C'est / c'était le discours de Damien Le Gwen du temps où il officiait chez Exocet, c'est à peu près le discours de Cédric Bordès pour ERD avec dans les deux cas 1 ou 2 ailerons par flotteur (dans une optique slalom avec plusieurs flotteurs de slalom, on est d'accord).
- Pour une 115 L x 70 cm une longueur d'aileron entre 38 et 40 cm correspond, dans mon cas (Exocet RS 4) à ce que préconise Exocet, ce que conseille Cédric Bordès en ERD, et cela me convient très bien (38 cm en 7,0 m2 et 40 cm en 7,8 m2 en ERD Fastlane Evo).
- Pas essayé encore la 6,3 m2 sur ce flotteur mais je ne suis pas certain qu'il y ait un gros intérêt à descendre en longueur d'aileron, ou au contraire à monter au delà de 40 si je devais sortir en 8,4 m2.
Re: Lundi 20 juin 2016
Posté : mar. 21 juin 2016 23:45
par gwen-one
d'autres paramètres rentrent en jeu,notamment la surface de l'aileron à taille égale..
mais 40 sur une 115 en 6.7,on est de toutes façons hors programme..
Re: Lundi 20 juin 2016
Posté : mer. 22 juin 2016 10:39
par Bic show
gwen-one a écrit :d'autres paramètres rentrent en jeu,notamment la surface de l'aileron à taille égale..
mais 40 sur une 115 en 6.7,on est de toutes façons hors programme..
Bon les gars, vous prenez pas la tête, moi je ne me la prends pas

J'ai les ailerons, j'essaie. ma meilleurs nav sur 3 actuellement avec la magnum, c'était samedi dernier en 7.7 bien toilé et avec la Gasoil 39SLR . On verra ça pour les prochaines et si on est plusieurs, ce serait parfait

Comme à la belle époque, quoi
