pour ma part pour bien ressortir au planning taquet
attaquer légèrement au travers, décrocher et pied arr sorti la board abat déjà un peu, (reculer la main arr pour pas que la bordure frotte l'eau)
prise de carre par flexion des genoux et non pas par appuis dans les pieds
changement des pieds, puis lâcher la main arr juste avant le vent arr, ré-avancer la main avant juste contre la poignée
rester bien fléchi et souple dans les jambes (pour ne pas loffer), tout en faisant un mouvement d'essuis glace avec cette main avant la voile empanne et le mât est bien vers l'avant, la planche se trouve alors au largue sur l'autre amure, (les jambes sont restés fléchies pendant tout le jibe surtout pendant la fin de la manoeuvre)
la planche est toujours au planning, harnais straps et hop on peut se remettre à caper!
pendant tout le jibe je fixe mon regard sur un point au loin qui me mettra la planche au largue à la nouvelle amure, je sais pas si j'ai été clair là...
pour le racing jibe ce qui change avant de me décrocher et sortir pied arr ma main avant se recule proche de l'attache harnais avant, la main arr très très reculée sur le wish.
tout va se faire sur la main arr en bordant très fort en lançant la courbe et juste avant, en laissant le bras avant souple, et très tonique sur la main arr pour que le point d'écoute soit au dessus du mat par rapport à l'horizontale, on sent alors la voile toute légère bien couchée proche de l'eau au plus fort de la courbe!!!
quand la planche est en vent arr, on fait travailler les muscles entre les omoplates et même sortie qu'un jibe planning normale, la perte de vitesse est presque nule!
voila ce que je fais, les critiques sont les bienvenues si vous en avez