Pas un peu grand le CHR L 34 sur la 95 ?MonsieurToff a écrit :Grosse session à Clémenceau en Patrik 95, Ultimate 6.3 et chr L 34
20/25 nds de 14 à 17H
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Lundi 16 juillet
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Re: Lundi 16 juillet
Re: Lundi 16 juillet
pm, pas gd chose a dire, tjs du mal a bien jiber sur du vent vitesse, cote plage (qd devente), ou le moindre residu de vague, fait que l'ensemble perd trop d'energie (j'ai du lire qq part, contrairement a ce qui est dit sur le post jibe, virer bien c'est virer court, justement pour limiter les pertes d'energie), des difficultes aussi ne virant du cote de la marche aux boeufs, on m'a fait remarquer a juste titre que cet endroit est difficile, a cause d'un phenomene de reflexion de vagues, que c'est mieux d'aller plus loin, pour trouver de la houle, mais chuis pas fan des bords trop longs. la conclusion principale etant bien: travailler le regard, pour ne pas subir le plan d'eua, et les survitesses ds des directions pouvant etre surprenantes, mais pas si simple, je vire en mode totalement automatise, je sais ce que je dois faire voire ressentir (genre hier ds le bazar ressentir un moment de contre, oops, error) et ca se limite a cela
Modifié en dernier par wvika27 le mer. 18 juil. 2018 00:27, modifié 1 fois.
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Re: Lundi 16 juillet
CHR L 32 pour 5.6 et 33/34 pour 6.3Olivier44 a écrit :Pas un peu grand le CHR L 34 sur la 95 ?MonsieurToff a écrit :Grosse session à Clémenceau en Patrik 95, Ultimate 6.3 et chr L 34
20/25 nds de 14 à 17H
Passage en 7.0 de 17H à 19H et Patrik 115
par chez nous le 34 me semble plus judicieux
Je pourrai te le faire tester à l'occas!
Re: Lundi 16 juillet
Salut,wvika27 a écrit :pm, pas gd chose a dire, tjs du mal a bien jiber sur du vent vitesse, cote plage (qd devente), ou le moindre residu de vague, fait que l'ensemble perd trop d'energie (j'ai du lire qq part, contrairement a ce qui est dit sur le post jibe, virer bien c'est virer court, justement pour limiter les pertes d'energie), des difficultes aussi ne virant du cote de la marche aux boeufs, on m'a fait remarquer a juste titre que cet endroit est difficile, a cause d'un phenomene de reflexion de vagues, que c'est mieux d'aller plus loin, pour trouver de la houle, mais chuis pas fan des bords trop longs. la conclusion principale etant bien: travailler le regard, pour ne pas subir le plan d'eua, et les survitesses ds des directions pouvant etre surprenantes, mais pas si simple, je vire en mode totalement automatise, je sais ce que je dois faire voire ressentir (genre hier ds le bazar ressentir un moment de contre, oops, error) et ca se limite a cela
je ne dirais pas que virer court c'est virer bien, ça dépend beaucoup de l'outline et de la largeur de planche. En planche de vague évidemment ça tourne court, c'est fait pour ça; en revanche en planche de slalom > 65cm ça commence à se compliquer; Pour trouver la bonne courbe il faut tâtonner, je dirais qu'il y a autant de courbes que de planche (en exagérant). Certaines planches peuvent accepter une grosse entrée de virage et une sortie à plat, d'autres une entrée large pour conserver la glisse, etc. Mais la base de tout, c'est d'abord la vitesse (un planing poussif ne suffira jamais à boucler un jibe) et la flexion des genoux dans une forme de souplesse/fermeté (fermeté pour guider la courbe et conserver son équilibre - souplesse pour épouser les aléas du plan d'eau et éviter de se faire projeter dans tous les sens)
Re: Lundi 16 juillet
c'est vrai qu'en planche, parler de "solutions" sans evoquer le contexte de realisation a peu de sens
pour le jibe, je me dis, que ds la manoeuvre, chaque temps de retard (gestion de voile, etc) a un cout (via les appuis, ou voile qui decroche, etc, etc) sur le bouclage, proprement ou pas
pour limiter ces retards: anticiper, donc avoir une bonne vision de son environnement, ce qui ne semble pas si simple ou naturel qd une partie du champ visuel est masque par la voile (j'essaie de m'expliquer cette impression de blackout parfois)
(mais je pense surtout, qu'il faut affiner ses sensations, j'ai tous mes reperes au planing, bouts longs, svt trop pour etre efficace, et tres souples, voile libre, mais peu de contraintes tout de meme ds les bras, qui sont relaches... plutot, disons ds un mode adaptatif, en courbe, c'est plus "complique")
pour le jibe, je me dis, que ds la manoeuvre, chaque temps de retard (gestion de voile, etc) a un cout (via les appuis, ou voile qui decroche, etc, etc) sur le bouclage, proprement ou pas
pour limiter ces retards: anticiper, donc avoir une bonne vision de son environnement, ce qui ne semble pas si simple ou naturel qd une partie du champ visuel est masque par la voile (j'essaie de m'expliquer cette impression de blackout parfois)
(mais je pense surtout, qu'il faut affiner ses sensations, j'ai tous mes reperes au planing, bouts longs, svt trop pour etre efficace, et tres souples, voile libre, mais peu de contraintes tout de meme ds les bras, qui sont relaches... plutot, disons ds un mode adaptatif, en courbe, c'est plus "complique")
Modifié en dernier par wvika27 le jeu. 19 juil. 2018 10:24, modifié 1 fois.
Re: Lundi 16 juillet
Pour gagner en visibilité, tu peux laisser la voile s'incliner à 45° en tendant le bras avant, ça donne une position assez naturelle (résistance à la force centrifuge, recentrage du poids du gréement sur le pied de mat)
Re: Lundi 16 juillet
oui, j'ai deja du essayer de travailler l'inclinaison de voile (aller chercher un point d'equilibre, ds des phases ou tu finis ds la bache, c'est d'ailleurs ds cette optique, qu'en ce moment je fais le choix d'etre bien toile, mais chuis pas du tout au point, d'ailleurs, lors de la derniere nav, je devais etre trop tire a l'amure, pour un bon feeling allant ds ce sens),
puis j'ai fait d'autres tests (eput etre par crainte pour mon dos), mais incliner pour gagner en visibilite, ca parait assez convaincant, j'y reviendrais
disons que ds les videos pedago, les conditions sont tjs ideales, a la limite, ca:
https://www.youtube.com/watch?v=DsxIkPDNMf4
me parle plus, genre, y'a tjs un moment ou tu rattrapes cette putain de vague, dt tu te passerais bien ds un monde parfait! ;-)
puis j'ai fait d'autres tests (eput etre par crainte pour mon dos), mais incliner pour gagner en visibilite, ca parait assez convaincant, j'y reviendrais
disons que ds les videos pedago, les conditions sont tjs ideales, a la limite, ca:
https://www.youtube.com/watch?v=DsxIkPDNMf4
me parle plus, genre, y'a tjs un moment ou tu rattrapes cette putain de vague, dt tu te passerais bien ds un monde parfait! ;-)
Re: Lundi 16 juillet
C'est vrai qu'un plan d'eau lisse, ça aide vraiment pour progresser. Ça permet de se concentrer sur le haut, affiner le timing, la synchro pieds/mains pour ensuite reproduire tout ça dans des conditions plus dures. 1 semaine de vacances au bord d'un spot plat, c'est l'idéal.
Re: Lundi 16 juillet
Meurff... Gruissan... Meurf... Qu'est ce qu'on fout encore là ...poulif a écrit :... 1 semaine de vacances au bord d'un spot plat, c'est l'idéal.

Samedi, c'est Coussoules-day au Rouet...
](./images/smilies/eusa_wall.gif)
FANATIC ATTITUDE : NO FEAR , ONLY SPEED !!
Re: Lundi 16 juillet
bof, bcp de bruit pour pas gd chose en fait! ;-)
a+
https://www.youtube.com/watch?v=SAyubiR ... u.be&t=300
ps: j'ai tente un insert video, qui au moins lors du preview, ne semble plus fonctionnel
a+
https://www.youtube.com/watch?v=SAyubiR ... u.be&t=300
ps: j'ai tente un insert video, qui au moins lors du preview, ne semble plus fonctionnel