Ouimaisnon.
Très honnêtement et contrairement à ce que tu penses, les Airinside sont très très bon marché en occasion.
Il y a une 140 V1 à 400 euros actuellement a vendre chez OSS56 et on en trouve beaucoup en Bretagne sud ou des gens qui bossent dans la course au large en catégorie Ultim se paient de très très beaux jouets notamment en kite en wing et en cata de sport. (En Imoca, ils en sont tous a compter leur sous pour faire un franc et ce à tel point qu'ils ont voté unanimement pour interdire les plans porteurs sur le gouvernail, ceci alors que l'on pourrait exploser tous les records en monocoque en faisant voler les bateaux comme en Ultim).
Cela fait des années que j'achète des Airinside made in Suizerland, puis terminatech et enfin actuellement les dernières produitent en Ukraine et mis la part ma toute première Sagitarius, je n'ai jamais payé cela très cher.
La raison de cette décote vient de 3 facteurs :
1°) Par le passé, elles avaient pour réputation de prendre l'eau, ce qui ne m'est vraiment jamais arrivé personnellement, ce défaut n'étant apparu que sur une AHD 98nt remplacée au bout de quelques mois par la marque par ce qui est avéré être en réalité un proto ( pas le même scoop et surtout pas le même sergé de carbone). Et plus le volume est petit, moins le problème est present (Aucun problème avec une 70NT de série par exemple).
2°) Ces planches sont réputées raides et physiques....
C'était vrai pour les anciennes de grand volume. Ce n'est honnêtement pas le cas pour une Sagitarius, par contre, il est vrai qu'une AHD 70NT ou ma 98NT c'est très très raide et ce sont des planches très exigeantes au niveau ailerons.
Les Airinside modernes seraient plus tolérantes selon certains utilisateurs pointus...bon ! La plupart que l'on trouve en occasion ont pris cher en général donc à voir...
3°) Grosse différence avec la technologie NT maîtrisée par AHD et la technologie Aero mise en œuvre par Cobra, une peau externe thermoretractable recouvre les planches Airinside. (Cela évite d'utiliser du sergé de carbone trop fin donc trop cher... après tout ces planches ne coûtent que 3000 euros !).
Le problème de cette technologie c'est qu'en cas de choc, difficile de faire une réparation propre soit-même sans avoir un minimum d'outillages et de produits type carrosserie.
Énormément de planches Airinside que l'on trouve en occasion sont massacrées, notamment les planches de foil.
Les réparations sont souvent peu esthétiques...et quid de celles où tu ne voient pas où peu la répartition.
Sur les V1, il y avait parfois des ponts qui devenaient un peu souple...et les utilisateurs ont remis de la mousse dedans...pour quel intérêt au final ?
Moi, je recherchais donc des planches dernière génération (avec un creux dans le pont au niveau du pdm) et en parfait état.
Mais, bon ! J'ai payé la 140 V2, 600 euros en état très très proche du neuf (avec un foil Select F1 à 300 euros) et la 115 V1 avec une toute petite fissure réparée sur le nez 500 euros.
Maintenant, il y a des gens qui vendent des Airinside à 2700 euros sur LBC mais cela fait plus d'un an quelles sont en annonces : ils ne les vendront jamais a ce prix, surtout lorsqu'ils l'indiquent qu'ils n'ont plus les plaques de carène et qu'il y a des réparations...qu'ils n'ont pas le temps de photographier.
De toute façon le matériel de slalom subie une grosse, grosse décote en occasion car beaucoup de gens préfèrent les planches freerides plus accessibles.
Preuve en est, j'ai payé ma Severne Fox 140 neuve au prix fort (20% de remise), ceci alors que je l'avait commandée 1 an plus tôt et l'achat de ses petites soeurs relève d'un choix très cornélien.
Soit je les commande maintenant et je suis sur de les avoir....au moins d'Octobre au mieux mais je m'engage auprès de mon surf shop.
Soit je recherche de l'occasion et les prix ocillent entre 1100/1300 euros pour un vendeur particulier sur LBC et entre 650 et 800 euros en magasin mais à ce moment là, c'est un peu ma loterie pour en avoir.
Je te remercie pour tes renseignements concernant tes tailles d'ailerons.
Pour des questions de cohérence et de simplicité d'utilisation, je n'ai pas trop envie de m'éparpiller au niveau des modèles et des marques.
J'ai un mauvais retour d'expérience concernant les marques "éxotiques", notamment au niveau des délais de livraison que ces marques éxotiques ne maîtrisent pas. (Je suis toujours en attente d'ailerons neufs commandés en... Février !).
En grande taille, j'ai un certain mal a trouver des ailerons de qualité.
Chez Select, c'est rapide et c'est tout de même moins cher qu'ailleurs, tout en ayant un aspect très qualitatif pour les séries "Pro".
Je pense donc plutôt acheter du neuf en Rhino, ceci après avoir bien identifié la taille qu'il me faut pour la 140 et la 115 avec une jolie 8,5 toute neuve produit sur lequel je vais par contre mettre des sous car je pense que North apporté actuellement un gros plus au niveau durabilité et innovation.