Tube latte carbone
Re: Tube latte carbone
Effectivement, quelques grammes à 5m de haut c'est très important.
Re: Tube latte carbone
Je confirme pas de véritable lattes carbone chez pryde même sur rsr sauf à partir des grandes tailles.M a écrit :...
Chez NP il y a des lattes carbone sur les voiles de formula de mémoire (2 ou 4 je sais plus trop aller voir un revendeur np qui vous le dira)
Vérifié sur ma 9.8 RSR et encore seulement les deux lattes au dessus du wish (les plus longues) et quand tu les voies tu sais que c'est du carbone car certes c'est noir mais très brillant avec comme un effet de reflet dessus alors que les autres sont mats et quand tu les recoupes c'est de la poussière blanche qui en résulte !!!
De plus en les démontant tu te rends de suite compte de la différence de rigidité ainsi que du gain de poids car elles sont aussi plus légères et présentent un diamètre extérieur légèrement inférieur aux lattes classiques.
Enfin pour info le diamètre inter est à 10 et pas à 12mm.
Donc plutôt cette référence là sinon trop gros pour le raccordement et surement trop rigide :
http://www.tubecomposite.com/product_in ... e1c95452bd" onclick="window.open(this.href);return false;
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Re: Tube latte carbone
à vérifier avec un voilier, mais l'intérêt de lattes carbones est pour les lattes de grande taille, donc celles du bas, en haut justement il faut laisser de la souplesse donc fibre obligatoire,
par contre bloquer un creux là oui, mais faudrait trouver le bon grammage, la bonne rigidité, etc, etc ... on pourrait même aller jusqu'a un profil vario et tout, mais là on prend le prix d'une NP neuve et on rajoute au bout ... le tout pour ne pas être certain de gagner quoi que ce soit ...

par contre bloquer un creux là oui, mais faudrait trouver le bon grammage, la bonne rigidité, etc, etc ... on pourrait même aller jusqu'a un profil vario et tout, mais là on prend le prix d'une NP neuve et on rajoute au bout ... le tout pour ne pas être certain de gagner quoi que ce soit ...
](./images/smilies/eusa_wall.gif)

Re: Tube latte carbone
Je ne sais plus si le lien avait été posté mais julien85 avait fait un compte-rendu d'essai justement :
http://www.windsurfing33.com/forum/view ... te+carbone" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.windsurfing33.com/forum/view ... te+carbone" onclick="window.open(this.href);return false;
- yann44240
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Re: Tube latte carbone
au cas où ça interesse qq un
tube carbone à prix light
http://www.couleursduciel.com/produits/ ... ONE_EXEL_1" onclick="window.open(this.href);return false;
tube carbone à prix light
http://www.couleursduciel.com/produits/ ... ONE_EXEL_1" onclick="window.open(this.href);return false;

Re: Tube latte carbone
Tube de cerf-volant donc indice de souplesse elevée .yann44240 a écrit :au cas où ça interesse qq un
tube carbone à prix light
http://www.couleursduciel.com/produits/ ... ONE_EXEL_1" onclick="window.open(this.href);return false;
FANATIC ATTITUDE : NO FEAR , ONLY SPEED !!
Re: Tube latte carbone
Ricou a écrit :Tube de cerf-volant donc indice de souplesse elevée .yann44240 a écrit :au cas où ça interesse qq un
tube carbone à prix light
http://www.couleursduciel.com/produits/ ... ONE_EXEL_1" onclick="window.open(this.href);return false;
+ 1 et fragilité....
- yves-deps
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Re: Tube latte carbone
http://mb-fins.com/f/services/lattes-custom.asp
je n'ai jamais demandé les tarifs
mais une free race 3 cams 7 lattes customisée de la sorte au moins 4 lattes sauf celle du bas (exposée tous de même)
peut faire grave bobo aux voiles à fourreaux larges dans le light comme en plage haute d'ailleur avec méga tenue du creux
Et le poids
En cas de casse je ne sais pas comment il retrouve la courbe originale dans le 1er tiers avant de la latte car c'est bien ça l'important l'ar +raide et léger ya bonnnnn.
je n'ai jamais demandé les tarifs



Et le poids

En cas de casse je ne sais pas comment il retrouve la courbe originale dans le 1er tiers avant de la latte car c'est bien ça l'important l'ar +raide et léger ya bonnnnn.
Re: Tube latte carbone
Tu mesures ta latte hors tension et en tension. Tu peux passer un mail a MBfins sont très pro et sympa. Yves de MBfins t'expliqueras tout.yves-deps a écrit :http://mb-fins.com/f/services/lattes-custom.asp
je n'ai jamais demandé les tarifsmais une free race 3 cams 7 lattes customisée de la sorte au moins 4 lattes sauf celle du bas (exposée tous de même)
peut faire grave bobo aux voiles à fourreaux larges dans le light comme en plage haute d'ailleur avec méga tenue du creux
![]()
Et le poids![]()
En cas de casse je ne sais pas comment il retrouve la courbe originale dans le 1er tiers avant de la latte car c'est bien ça l'important l'ar +raide et léger ya bonnnnn.
Re: Tube latte carbone
Bonjour a tous
J ai demonté toutes les lattes de mes gaastra vapor 2009 et gtx 2010 et 2011
Je pense que l on peut gagner en poids sur les lattes du haut
J ai lu sur ce forum que les lattes du haut devaient rester souples!
Quelqu un peut m expliquer pourquoi?
Merci
J ai demonté toutes les lattes de mes gaastra vapor 2009 et gtx 2010 et 2011
Je pense que l on peut gagner en poids sur les lattes du haut
J ai lu sur ce forum que les lattes du haut devaient rester souples!
Quelqu un peut m expliquer pourquoi?
Merci
Re: Tube latte carbone
salut
A Khristo76
la souplesse permet d'évacué le trop plein d'air lors des rafales, cela permet d'avoir une tenue en plage haute plus importante
en somme de garder un écoulement laminaire sur l'intrados/extrados et d'éviter que la voile soit un caisson
Apres pour la souplesse je pense qu'elle est surtout du à l'étarquage de la voile
ensuite ce seras le mat et les lattes qui vont venir s'additionné pour " l'indice de souplesse " donc l'ouverture de la voile
je reviens sur le sujet tres interessant au passage mais sur lequel j'ai un peu de mal a tout comprendre
julien85 lui a mis des lattes raides en haut et cela a ameliorer sa voile
d'autres disent qu'il faut laisser la fibre de verre pour la souplesse
mais étant donné qu'un tube de carbone est plus leger est ce qu'il ne sera pas plus maniable par le vent
la fibre elle réagit en se courbant le carbone lui reagit peut etre pas en se courbant mais en changeant sa direction comme une girouette
au final ce n'est pas le meme type de souplesse mais cela peut rester le meme resultat ?
et pour les lattes du bas le carbone c'est le mieux mais il faut de la fibre pour le creux dans tout les cas
fibre de verre : plus lourd plus souple
fibre de carbone : plus leger plus raide plus resistant
A Khristo76
la souplesse permet d'évacué le trop plein d'air lors des rafales, cela permet d'avoir une tenue en plage haute plus importante
en somme de garder un écoulement laminaire sur l'intrados/extrados et d'éviter que la voile soit un caisson
Apres pour la souplesse je pense qu'elle est surtout du à l'étarquage de la voile
ensuite ce seras le mat et les lattes qui vont venir s'additionné pour " l'indice de souplesse " donc l'ouverture de la voile
je reviens sur le sujet tres interessant au passage mais sur lequel j'ai un peu de mal a tout comprendre
julien85 lui a mis des lattes raides en haut et cela a ameliorer sa voile
d'autres disent qu'il faut laisser la fibre de verre pour la souplesse
mais étant donné qu'un tube de carbone est plus leger est ce qu'il ne sera pas plus maniable par le vent
la fibre elle réagit en se courbant le carbone lui reagit peut etre pas en se courbant mais en changeant sa direction comme une girouette
au final ce n'est pas le meme type de souplesse mais cela peut rester le meme resultat ?
et pour les lattes du bas le carbone c'est le mieux mais il faut de la fibre pour le creux dans tout les cas
fibre de verre : plus lourd plus souple
fibre de carbone : plus leger plus raide plus resistant
- mechouille
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- Enregistré le : mer. 23 juil. 2008 20:27
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Re: Tube latte carbone
Surtout, ne jamais mettre de latte carbon en bas, il faut absolument la laisser en verre
Cette latte ouvre ( comme la chute), la rigidifier vous en ferais prendre trop dans les bras
Par contre tout le reste est tunable, mais niveau gain vs perd .... Nul
Quand je vois qu avec ma 6.4 je prends 42 en Vmax sur une exo warp speed, a mon niveau je n en demande pas plus !!!
Cette latte ouvre ( comme la chute), la rigidifier vous en ferais prendre trop dans les bras
Par contre tout le reste est tunable, mais niveau gain vs perd .... Nul
Quand je vois qu avec ma 6.4 je prends 42 en Vmax sur une exo warp speed, a mon niveau je n en demande pas plus !!!
Re: Tube latte carbone
donc pour toi mechouille
peu importe ou ca sors l'important c que ca sorte ?
peu importe ou ca sors l'important c que ca sorte ?
- mechouille
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Re: Tube latte carbone
Comprends pas
Une voile ouvre en tête, mais aussi sur la partie ronde de la bordure
Une voile ouvre en tête, mais aussi sur la partie ronde de la bordure
Re: Tube latte carbone
oui je suis d'accord mais pas autant que le haut
et le carbone certe amoindrira l'écoulement mais ne le supprimera pas
et le carbone certe amoindrira l'écoulement mais ne le supprimera pas