Règles de priorité PAV / Kite

La discussion générale sur le windsurf
cedrick

Re: Dimanche 4 septembre

Message par cedrick »

... c'est marrant pour avoir de nombreux amis Kiteux, j'ai plutot l'impression que ce sont les windsurfeurs qui sont agrressifs :cry: envers les kiteux et non l'inverse (il suffit de lire vos posts ...) la grande majorité des kiteux sont des personnes sensées et respectueuses ...
Il est vrai que nos pratiques sont parfois difficilement compatibles sur un meme spot, surtout dans une bassine comme le Pointeau a maréee basse... Mais lorsque j'y navigue j'ai autant de sueurs froides a croiser un windsurfeurs a plus de 30 noeuds dans 30 cm d'eau qu'un kiteux. La pratique de la vitesse dans la bassine lorsqu'il y a beaucoup de monde (kite ou planche) est pour moi dangereuse (tout comme de rouler a 130 sur une autoroute surpeuplée)

... il est temps de planter deux bouées et d'apprendre a jiber :mrgreen:
Image Powered by MWS
penarbed

Message par penarbed »

Salut Cedrick, je ne suis pas loin de partager ton point de vue à une nuance près ...

Ici l'autoroute est composée de voitures avec un A au cul, qui déboitent sans clignotant... Ni regarder dans le rétro ! :wink:
Ils planent les kiteux, dans tous les sens du terme !
Faudrait insister auprès des écoles de kite pour qu'ils apprennent la cohabitation à leurs jeunes champignons. :lol:
Rico

Message par Rico »

Ronan a écrit :Attention, les regles de course sappliquent ... en course (naaaaannnnn???) .
En parlant de règles de barre, il y a un truc récurent dans ce bouquin : c'est le bon sens marin! On n'entame pas une manoeuvre qui risque de surprendre les autres usagers alentours , c'est tout, pas besoin d"avoir fait St Cyr pour piger ça.
Le problème du kite concernant ce sujet, nonobstant le comportement abruti de certains, est son encombrement sous le vent. On peut certes doubler au vent, mais en dessous, il faut descendre de 20 metres, avec l'apprehenssion de se le prendre sur le beret en cas de manoeuvre inopinée (saut, jibe, gamelle, voire les 3 en même temps...), pour remonter au vent ensuite, donc ralentir, donc se retrouver avec le kite juste au dessus....
Pour reprendre certaines observations dans les posts ci dessus, j'ai carrément l'impression que certains kiters extremistes bouteraient bien, par leur comprtement plus que limite, les windsurfeurs hors de leur terrain de jeu favori. Je fais peut être de la parano, mais des amerissages à 2 metres, passages au taquet à raser, regards agressifs, reflexions (tiens, une fois, à Gâvres, sur la petite mer : "C'est surtout un spot de kite, ici!!!" , ai je pu entendre pendant une discussion...) me font craindre qu'un jour, hélas, ça va cartonner sévere.
C'est marrant, à vous lire et je l'ai même souvent entendu au Pointeau, il y a un certain sentiment d'appartenance du spot au speedeux en planche... Comme quoi.

Enfin une fois de plus c'est sans doute le déficit de communication entre usagers du spot. Une chose est sûre quand je vais au Pointeau, c'est que des discussions sur le sable, sur le banc ou dans l'eau entre kite et planche il n'y en a pas lourd... D'ailleurs, même moi quand je suis en kite, certains me zappent pas mal :? .

Mais cela dit, promis à compter du 15 quand on pourra refaire du kite réglementairement au Pointeau, j'irai causer au kiteux de la bassine pour leur demander de passer un peu plus au large des planches (ce que je m'évertue d'ailleurs à faire sur tous les forums de kite) et de laisser libre la zone de run pour leur propre sécurité et la vôtre. Je serai en kite, ça passera peut-être mieux ?
Rico le Rouquin
1m78, 78kg sec... mais rarement sec.
Image
57 sessions en 2012
Planche : RRD FSW 90 ; Voiles : NP Core 5,3 ; D4 Wv 4,0
Sup : Gong Azyl 9'1
yann44240

Message par yann44240 »

Rico a écrit :
Ronan a écrit :Attention, les regles de course sappliquent ... en course (naaaaannnnn???) .
En parlant de règles de barre, il y a un truc récurent dans ce bouquin : c'est le bon sens marin! On n'entame pas une manoeuvre qui risque de surprendre les autres usagers alentours , c'est tout, pas besoin d"avoir fait St Cyr pour piger ça.
Le problème du kite concernant ce sujet, nonobstant le comportement abruti de certains, est son encombrement sous le vent. On peut certes doubler au vent, mais en dessous, il faut descendre de 20 metres, avec l'apprehenssion de se le prendre sur le beret en cas de manoeuvre inopinée (saut, jibe, gamelle, voire les 3 en même temps...), pour remonter au vent ensuite, donc ralentir, donc se retrouver avec le kite juste au dessus....
Pour reprendre certaines observations dans les posts ci dessus, j'ai carrément l'impression que certains kiters extremistes bouteraient bien, par leur comprtement plus que limite, les windsurfeurs hors de leur terrain de jeu favori. Je fais peut être de la parano, mais des amerissages à 2 metres, passages au taquet à raser, regards agressifs, reflexions (tiens, une fois, à Gâvres, sur la petite mer : "C'est surtout un spot de kite, ici!!!" , ai je pu entendre pendant une discussion...) me font craindre qu'un jour, hélas, ça va cartonner sévere.
C'est marrant, à vous lire et je l'ai même souvent entendu au Pointeau, il y a un certain sentiment d'appartenance du spot au speedeux en planche... Comme quoi.

Enfin une fois de plus c'est sans doute le déficit de communication entre usagers du spot. Une chose est sûre quand je vais au Pointeau, c'est que des discussions sur le sable, sur le banc ou dans l'eau entre kite et planche il n'y en a pas lourd... D'ailleurs, même moi quand je suis en kite, certains me zappent pas mal :? .

Mais cela dit, promis à compter du 15 quand on pourra refaire du kite réglementairement au Pointeau, j'irai causer au kiteux de la bassine pour leur demander de passer un peu plus au large des planches (ce que je m'évertue d'ailleurs à faire sur tous les forums de kite) et de laisser libre la zone de run pour leur propre sécurité et la vôtre. Je serai en kite, ça passera peut-être mieux ?
ce qui est sur...
- c'est que les Kiteux (sans autorisation spécifique) n'ont pas le droit de nav au pointeau en période estival
- que la moindre des choses quand tu nav à plusieurs sur un spot (planche ou kite) c'est que tu te dois de faire attention à ce qui ce passe autour de toi
- que certains s’amusent à faire des départs en sautant du banc de sable quand on arrive pleine balle en longeant le même banc de sable
- que d'autres n'ont visiblement pas conscience de la place qu'ils occupent quand ils font descendre leurs ailes, surtout quand ils arrivent de face en te bloquant contre le banc de sable (ça limite de beaucoup les marges de manœuvre)
- et encore d'autres (à moins que ça soit les m^mes) font des virages quasiment sur place sans vérifier s'il y a ou pas du monde qui arrive derrière.

Pour moi le problème n'est pas lié à la pratique du Kite et de la planche mais au manque de prise en considération de certains Kiteux des autres usagés du plan d'eau !!
les Mec en kite qui tirent la bourre le long du banc de sable et qui repartent sous le vent ne me posent aucun problème...

PS : un mec en planche qui te jibe dessus à pleine vitesse c'est pareil => impacte!
Modifié en dernier par yann44240 le sam. 10 sept. 2011 13:53, modifié 1 fois.
Image
francois

Message par francois »

yann44240 a écrit :Pour moi le problème n'est pas lié à la pratique du Kite et de la planche mais au manque de prise en considération de certains Kiteux des autres usagés du plan d'eau !!
les nec en kite qui tire la bourre le long du banc de sable et qui repartent sous le vent ne me posent aucun problème...
+1
F195 - Mes feedbacks

Vends MauiSails carbone 190-240 + ailerons de slalom
frank44

Message par frank44 »

Rico a écrit : C'est marrant, à vous lire et je l'ai même souvent entendu au Pointeau, il y a un certain sentiment d'appartenance du spot au speedeux en planche... Comme quoi.

Aucun spot n’appartient à personne, sauf que toute personne qui navigue au Pointeau doit systématiquement donner la priorité aux speedeux, c'est comme ça! Et le plus inadmissible c'est, quand nous les speedeux du dimanche on arrive sur le spot les kiteux ne se mettent pas à genoux devant nous, JE DIS STOP A CET AFFRONT ET VIVE LE KITE-TRAP :mrgreen: :lol: :lol:

Bon je pense que dans l'ensemble les kiteux sont des gros casse-couilles, je suis bien placé pour le savoir, j'ai été une brebis galeuse qui a repris le droit chemin, mais j'avoue toujours fréquenter une partie de ce mauvais troupeau.
Le pointeau a toujours été un spot de speed, freeride, slalom et ce, bien avant que le kite n'existe. Le plus :rolleyes: fou dans cette histoire, c'est que même les écoles de kite trouvent le comportement d'une grande majorité des kiteux du pointeau des fouteurs de merde et que forcement ces mêmes écoles ont peur pour leur business...

C'est la première fois que j'ai failli me prendre trois mecs sur et en dehors du run... Dans le principe ou un kite surfeur sait que des véliplanchistes font des allers retours au ras du banc de sable pourquoi ils sautent sans regarder ce qui arrive derrière, il faut vraiment être con!! C'est comme si demain je me mets à jibe sans regarder derrière moi... :lol:

Quand on navigue on doit se préoccuper un minimum de ce qui se passe autour, c'est pour moi la base de la sécurité, et on s'adapte, non? Pour les planchistes ou les kiteux, sur le run selon l'orientation de vent la priorité change, je sais c'est con mais... en N/O on longe le banc de sable en tribord mais en S/O...

Ce que je trouve inamissible c'est qu'un arrêté a été mis sur le pointeau du (14 mai) au 15 septembre, perso j'aurais demandé du 1 janvier au 24 décembre, ben oui la semaine entre je suis au ski donc je m'en fous :mrgreen: Et tu as des mecs qui chient sur l’arrêté... Ils sont cons, avec moi ils avaient max une semaine par an :lol: La question que je me pose c'est pourquoi il y a un arrêté, un accident, des mecs qui n’ont pas respecté les estivants ou tout simplement un clash avec les gamins de l’école de voile du Pointeau? Le Kite est un sport très dangereux même en cours il y a des accidents! Trop de morts et de blessés, il faut durcir la réglementation du kitesurf, si ce sport reste dangereux pourquoi les autres pratiquants des autres disciplines devraient subir le kite!

Quand j'ai eu mon accident de kite, je me suis retrouvé avec une cheville dans le sac au Cormier, je ne pouvais plus marcher et je tenais toujours mon aile, la question que je me suis posée était, je largue pour renter au bord?! J'ai eu beau appeler tout les gonzes qui tournaient autour de moi et aucun n'avait compris que j'avais un pb. J'ai mis plus de deux heures à rentrer au bord, j'ai jamais largué mon aile il y avait trop de monde, j'ai préféré en chier tout seul que de prendre le risque de blesser une autre personne, j’étais à 200 mètres du bord. Quand tu te fais embarquer en kite tu ne maitrises plus rien, les systèmes de sécu et le reste ne servent à rien, tu as une chance sur 1000 d'avoir le bon reflexe, et tu as déjà parcouru des dizaines de mètres sans maîtriser ta trajectoire...

J'avoue quand même qu'il y a des gonzes très sérieux en kite, on les reconnait très vite sur l'eau, et tous ceux qui font gaffe sont souvent ceux qui ont eu un accident...
Skate : 1978 _ Surf : 1985 _ Windsurf : 1988 _ SUP : 2008
penarbed

Message par penarbed »

Hi hi, hou hou hou, ah ah ah ahhhhh houuuu je me suis bien marré Franck, j'adore le style ! :lol:

Pour le reste tout est dit... :scratch:
Je trouve ça bien d'avoir un témoignage de Plancheux/Kiteux accidenté...
C'est au moins un point de vue objectif sur les risques du métier.

Principe de liberté, je pense qu'il appartient à chacun de mesurer la part de risque qu'il veut prendre, sans en faire courir aux autres.

Le cretin aperçu en kite à 2 m du bord et qui longeait la plage en gueulant 'hop hop hop' (véridique!) alors que cette zone débordait de monde (et notamment des gamins tentaient d'aprivoiser leur flotteur), eh bien j'ai simplement envie de lui retirer son kite...définitivement. C'est d'une connerie sans limite !

Ce qu'il faut comprendre, c'est la raison de ces nouveaux comportements.
A quoi est-ce dû ?
Ignorance, Egoïsme, simple Bétise ?

La solution : expliquer et expliquer encore ? Des zones de pratique adaptėes et respectées... un suivi comportemental après les cours en école ?
Hippo

Message par Hippo »

En char à voile une a des bonnes règles pour le rattrapant / rattrapé, le rattraper doit normalement maintenir sa trajectoire tant qu'il ne rencontre pas d'obstacle, et le rattrapant il se démerde (ralentit s'il ne peut doubler ^^) pour ne pas gêner l'autre.

Après y a des cons partout, le problème, c'est que les cons en kite sont plus dangereux que les cons en planche (moins d'ailerons, 20/30m de lignes, une massue, un parapente) et puis après y a aussi les débutants en kite qui sont des dangers mortels, et je crois que c'est tout ^^

Ps: Je me demandais, si y a un kiteux qui met ses lignes sur ma trajectoire et que je rentre dedans sciemment (au lieu de plonger), vous pensez que ça peut couper mon mât ou pas ? (Pour les kiteux ici présent je les rassure, je ne le ferais pas ^^ (du moins je pense pas :P ))
cedrick

Message par cedrick »

... il faut reprendre les cours d'education civique que l'on avait en 5 eme :mrgreen: :mrgreen:

Les kiteux et les veliplanchistes sont les memes personnes ... il faut arreter de vouloir en faire deux populations disctinctes, d'ailleurs nous frequentons les memes shops !
Pour ce qui est de l'arreter municipal il n'a pas été pris pour que "nous" véliplanchistes nous puissions "jouir" du banc de sable 6mois/12 ...
La basssine n'appartient a personne

C'est drole on retrouve la meme haine chez certains "surfeurs" idiots envers les pratiquants de paddle et l'on retrouvait egalement le meme sentiment il y a 20 ans entre les skieurs et les snowboardeurs ...

Les gars il va falloir accepter de partager votre petit plan d'eau :shock: cela va prendre peut etre un peu beaucoup de temps pour certains ..
Image Powered by MWS
chessou

Message par chessou »

Je crois qu'on a tous un mec dans notre entourage qui nous pourrie la vie.

Moi perso j'essaie depuis plusieurs sessions de toper un blaireau qui ne respect rien, il me double sous mon vent en faisant des cris de hyènes, quand je plis les genoux pour amortir la vague il saute devant moi, quand j'essaie de faire un petit saut de crapaud il me passe sous le nez en faisant des fronts. Quand j'essaie de le rattraper pour lui mettre une correction il accélère en me narguant d'un regard dominateur. Quand je fais mon waterstart il passe à côté de moi et donne des coups de rail pour m'envoyer des giclées d'eau dans les yeux tout en jubilant. Preuve qu'il est dangereux, je l'ai vu plusieurs fois rentrer à la nage au Pointeau ce qui témoigne de son comportement agressif et irrespectueux.

Bref je crois qu'il faudrait mettre en place un arrêté pour arrêter ce genre de gars qui n'arrête pas de m’enquiquiner. Si vous le voyez n'hésitez pas à me dire qui c'est :mrgreen:
rapha

Message par rapha »

un gars qui crie sur l'eau???? je n'en connais pas beaucoup... ah si, un & depuis peu.
Au fait cedrick, je te vois sur aucun tableau de vitesse. Je suis étonné vu comment tu envoies m^mem dans le bon clapot, tu devrais faire de belles perfs.
Je remercie ceux qui m'ont permis de franchir les 40 noeuds: ronan pour la naish / gozo pour l'aileron / mon garmin :mrgreen:
cedrick

Message par cedrick »

rapha a écrit :un gars qui crie sur l'eau???? je n'en connais pas beaucoup... ah si, un & depuis peu.
Au fait cedrick, je te vois sur aucun tableau de vitesse. Je suis étonné vu comment tu envoies m^mem dans le bon clapot, tu devrais faire de belles perfs.
... ce qui est sur c'est que je n'envoie pas aussi bien que toi :? ... comme quoi le matos n'est rien sans un bon pilote :evil:
vivement que l'on se retrouve sur l'eau pour de nouvelles bourres

Rapha Cheyssou et tous je vous aime :mrgreen: :mrgreen:
Image Powered by MWS
francois

Message par francois »

cedrick a écrit :C'est drole on retrouve la meme haine chez certains "surfeurs" idiots envers les pratiquants de paddle et l'on retrouvait egalement le meme sentiment il y a 20 ans entre les skieurs et les snowboardeurs ...

Les gars il va falloir accepter de partager votre petit plan d'eau :shock: cela va prendre peut etre un peu beaucoup de temps pour certains ..
Faut arrêter les clichés, on est très loin de haine ou de ne pas vouloir partager le plan d'eau, c'est une question évidente de sécurité pour tous, les débiles que ce soit en kite ou en planche doivent comprendre qu'ils sont dangereux. C'est marrant qu'il n'ait personne ppur mettre des prunes à ce genre de personnes....là il y aurait vraiment une raison, pour une fois.
F195 - Mes feedbacks

cedrick

Message par cedrick »

tout va bien dans le meilleur des monds alors ! :mrgreen:

Peace and love .... françois (relis toi tu veras dans les pages précédentes que tu as "tendance" a mettre tous les kiteux dans le meme panier ... moi aussi j'ai été agacé par deux ou trois kiteux dimanche pour autant ca ne vous donne pas le droit d'ECRIRE sur un forum que "la majorité" des kiteux sont des imbéciles ... tout n'est pas forcément bon a lire ou a ecrire)

Bon we a tous, sans vent et sous la puie pour une fois ! 8)
Image Powered by MWS
francois

Message par francois »

Je ne reviens pas sur ce que j'ai dit : la majorité des kites au pointeau dimanche dernier étaient dangereux, coupaient la route et/ou sautaient/changeaient de trajectoire sans regarder, ça ne concernait pas juste 2 ou 3 personnes isolées pour ce que j'en ai vu.

D'ailleurs, combien étaient dans la bassine alors qu'ils ne doivent pas y être ? Ça concerne plus que 2 ou 3 personnes...

PS : j'ai rien contre les kites, j'ai même de très bons amis, faut juste que les mecs dangereux réagissent ou soient sanctionnés !
F195 - Mes feedbacks

Répondre