Re: Loft Sails 2013
Posté : mer. 31 oct. 2012 10:48
Après avoir navigué avec Ben Vand der steen, il m'a gentiment expliqué les modifications qu'ils ont effectués sur la Racing Blade 2013, j’espère ne pas me tromper (traduction anglais/francais):
-Déjà la voile de série n'aura que 2 oeillets
-La voile a un plus gros creux sur les 2 cambers/lattes qui entourent le wish.
-Pour cela les lattes on était assouplies sur le devant (avec toujours un tube carbon sur l'arrière pour maintenir le profils).
Cela implique une ouverture de chute importante !
Pour éviter de se retrouver avec du tissu en trop (du poids en plus et des perturbations au niveau de l'écoulement...) il fallait trouver une solution.
Celle qui a été retenue sont des coutures renforcées (au milieu des deux panneaux en question) qui permettent de diminuer la quantité de tissu Pentex utilisé (monofilm/xt/technora sur les voiles concurentes) sans venir perturber le fonctionnement des lattes (tension en plus si ils avaient seulement mis moins de tissu). C'est le LST (Leach tuning system). Et il n'y a pas de réglage à faire
J'avoue que c'est un peu abstrait et compliqué à comprendre mais Ben m'a montré sur une voile non équipé par le système utilisé chez Loft cette année ( le LST), l'impacte qu'a le fait de diminuer le la quantité de tissu utilisé sur un panneau (sans modifier l'angle des lattes au niveau du design) .
C'est très visible, les lattes qui entourent un tel panneaux ont alors de la tension (même si on les détent) et l'ouverture est bien moins belle/harmonieuse et progressive ! L'important ce n'est pas la couture en elle même, mais bien ce qu'elle permet d'obtenir, c'est à dire une ouverture la plus progressive possible !
-Déjà la voile de série n'aura que 2 oeillets
-La voile a un plus gros creux sur les 2 cambers/lattes qui entourent le wish.
-Pour cela les lattes on était assouplies sur le devant (avec toujours un tube carbon sur l'arrière pour maintenir le profils).
Cela implique une ouverture de chute importante !
Pour éviter de se retrouver avec du tissu en trop (du poids en plus et des perturbations au niveau de l'écoulement...) il fallait trouver une solution.
Celle qui a été retenue sont des coutures renforcées (au milieu des deux panneaux en question) qui permettent de diminuer la quantité de tissu Pentex utilisé (monofilm/xt/technora sur les voiles concurentes) sans venir perturber le fonctionnement des lattes (tension en plus si ils avaient seulement mis moins de tissu). C'est le LST (Leach tuning system). Et il n'y a pas de réglage à faire
J'avoue que c'est un peu abstrait et compliqué à comprendre mais Ben m'a montré sur une voile non équipé par le système utilisé chez Loft cette année ( le LST), l'impacte qu'a le fait de diminuer le la quantité de tissu utilisé sur un panneau (sans modifier l'angle des lattes au niveau du design) .
C'est très visible, les lattes qui entourent un tel panneaux ont alors de la tension (même si on les détent) et l'ouverture est bien moins belle/harmonieuse et progressive ! L'important ce n'est pas la couture en elle même, mais bien ce qu'elle permet d'obtenir, c'est à dire une ouverture la plus progressive possible !