Re: Berthali
Posté : jeu. 4 août 2011 12:25
Encore quelques petits retours de la Racing Blade 7.8 que j'ai maintenant plus que rodée.Tout d'abord en terme de tension à l'amure, je dois mettre 0.5cm de plus que la cote préco (mesurée entre le bas du bas et le bas de la poulie de la voile).
Quand ca monte vraiment fort, la voile est toujours gérable. Je me suis retrouvé à naviguer en 7.8 quand d'autres se battaient en 7.0 (des rafales à pas loin de 30 nds) et je ne me battais pas plus qu'eux bien que je sois sur l'oeillet du haut (erreur de ma part). Sur l'oeillet du bas, ma vie aurait été tellement plus facile si j'avais fait un peu gaffe (il faut dire que la veille la session était vraiment light et que je n'avais pas rebougé ma poulie chinook). Je précise que le vent était side:off donc plan d'eau facile.
En jouant avec le palan et les oeillets, il y a vraiment une très grande plage d'utilisation. Après avoir retendu les lattes, j'ai regagné un peu plage basse j'ai l'impression. En revanche, trop tendre la latte du bas a un impact direct sur la rotation du profil et vraiment trop bloquer la voile. Il faut trouver le bon compromis.
Tout comme ma 7.0, la 7.8 a 1/2/2/1 spacers d'installés.
Lors de ma dernière sortie avec cette 7.8 bien à la rue, j'ai pu améliorer ma VMax en grande toile avec 33.27 sur ma Mistral 110 avec Talon 38 (250m à 31.28 et 500m à 29.77). Pour info je suis à 34.04 en 7.0 sur la même planche en VMax.
Autre retour sur une de mes voiles, la Global 5.4
Sortie en début de semaine sur notre spot agricole de la Ganguise, réputé pour son vent rafaleux et son clapot, j'ai redécouvert ma voile après avoir reblindé les deux lattes du bas. Avant, je trouvais que la voile avait un comportement pas exceptionnel dans les rafales et que ca n'accélérait pas trop, avec des Vmax pas terribles (tout juste au dessus de 30nds). Depuis que j'ai retendu les lattes, la voile s'est sensiblement améliorée dans sa plage haute. La rotation du profil est toujours parfaite et douce (gréée sur mat MS SRS SDM 400 75), mais j'ai vraiment gagné de la tenue en plage haute et je me suis surpris à faire une VMax à 32.71, dans une descente de clapot et le 250m à 29.33
Je suis réconcilié avec cette voile. Et dire qu'il ne suffisait que de quelques tours de clé...
La planche était ma Cross²84 qui est vraiment une super planche de Bump & Jump et dessous j'avais les SRX Freeslam 28, que je ne suis pas encore arrivé à mettre en défaut. Cet aileron donne du cap, de l'appui mais juste ce qu'il faut, ne part pas en spin out et reste très maniable. Un très bon ensemble avec mon flotteur dans mon optique Bump & Jump avec la 5.4.
il faudrait qu'une fois j'essaie avec la TR4 5.5 quand ca souffle vraiment pour voir tout le potentiel du bazar....
C'est aussi bien agréable de poser le matos de slalom de temps en temps pour naviguer avec du matos léger, maniable qui se grée/dégrée en 5 minutes
Quand ca monte vraiment fort, la voile est toujours gérable. Je me suis retrouvé à naviguer en 7.8 quand d'autres se battaient en 7.0 (des rafales à pas loin de 30 nds) et je ne me battais pas plus qu'eux bien que je sois sur l'oeillet du haut (erreur de ma part). Sur l'oeillet du bas, ma vie aurait été tellement plus facile si j'avais fait un peu gaffe (il faut dire que la veille la session était vraiment light et que je n'avais pas rebougé ma poulie chinook). Je précise que le vent était side:off donc plan d'eau facile.
En jouant avec le palan et les oeillets, il y a vraiment une très grande plage d'utilisation. Après avoir retendu les lattes, j'ai regagné un peu plage basse j'ai l'impression. En revanche, trop tendre la latte du bas a un impact direct sur la rotation du profil et vraiment trop bloquer la voile. Il faut trouver le bon compromis.
Tout comme ma 7.0, la 7.8 a 1/2/2/1 spacers d'installés.
Lors de ma dernière sortie avec cette 7.8 bien à la rue, j'ai pu améliorer ma VMax en grande toile avec 33.27 sur ma Mistral 110 avec Talon 38 (250m à 31.28 et 500m à 29.77). Pour info je suis à 34.04 en 7.0 sur la même planche en VMax.
Autre retour sur une de mes voiles, la Global 5.4
Sortie en début de semaine sur notre spot agricole de la Ganguise, réputé pour son vent rafaleux et son clapot, j'ai redécouvert ma voile après avoir reblindé les deux lattes du bas. Avant, je trouvais que la voile avait un comportement pas exceptionnel dans les rafales et que ca n'accélérait pas trop, avec des Vmax pas terribles (tout juste au dessus de 30nds). Depuis que j'ai retendu les lattes, la voile s'est sensiblement améliorée dans sa plage haute. La rotation du profil est toujours parfaite et douce (gréée sur mat MS SRS SDM 400 75), mais j'ai vraiment gagné de la tenue en plage haute et je me suis surpris à faire une VMax à 32.71, dans une descente de clapot et le 250m à 29.33
Je suis réconcilié avec cette voile. Et dire qu'il ne suffisait que de quelques tours de clé...

La planche était ma Cross²84 qui est vraiment une super planche de Bump & Jump et dessous j'avais les SRX Freeslam 28, que je ne suis pas encore arrivé à mettre en défaut. Cet aileron donne du cap, de l'appui mais juste ce qu'il faut, ne part pas en spin out et reste très maniable. Un très bon ensemble avec mon flotteur dans mon optique Bump & Jump avec la 5.4.
il faudrait qu'une fois j'essaie avec la TR4 5.5 quand ca souffle vraiment pour voir tout le potentiel du bazar....
C'est aussi bien agréable de poser le matos de slalom de temps en temps pour naviguer avec du matos léger, maniable qui se grée/dégrée en 5 minutes
