Lundi 20 juin 2016

Les rendez-vous et les rapports de sessions en Loire-Atlantique
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yann44240
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Re: Lundi 20 juin 2016

Message par yann44240 »

Bic show a écrit :
gwen-one a écrit :d'autres paramètres rentrent en jeu,notamment la surface de l'aileron à taille égale..
mais 40 sur une 115 en 6.7,on est de toutes façons hors programme..
Bon les gars, vous prenez pas la tête, moi je ne me la prends pas :D J'ai les ailerons, j'essaie. ma meilleurs nav sur 3 actuellement avec la magnum, c'était samedi dernier en 7.7 bien toilé et avec la Gasoil 39SLR . On verra ça pour les prochaines et si on est plusieurs, ce serait parfait :wink: Comme à la belle époque, quoi \:D/
C'est ce que j'avais en complément du SL-P 40 pour les conditions soutenues et plan d'eau plus difficile en falcon 111 et 7.8. Le sl2 39 était également très bien avec ce combo.
Ça semble plus cohérent.
En 7m je passait 36 slr ou sl2 37.
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seb44
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Re: Lundi 20 juin 2016

Message par seb44 »

mag a écrit :On sort largement du sujet de la session, mais concernant les ailerons, j'avais cru comprendre que la longueur de l'aileron était d'abord lié aux dimensions du flotteurs et en particulier à la largeur arrière (OFO) et pas vraiment et moins à la surface de voile ?

C'est / c'était le discours de Damien Le Gwen du temps où il officiait chez Exocet
Mag, pour confirmer ce que tu dis voici une vidéo de Le Gwenn qui m'avait surprise lorsque je l'avais vu, à 3'40.
http://www.windmag.com/actu-video-regle ... amien-guen
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Ricou
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Re: Lundi 20 juin 2016

Message par Ricou »

seb44 a écrit :Mag, pour confirmer ce que tu dis voici une vidéo de Le Gwenn qui m'avait surprise lorsque je l'avais vu, à 3'40.
http://www.windmag.com/actu-video-regle ... amien-guen
Ok mais un rider comme moi, navigue de 8.6 a 7.0 voir parfois 6.2 sur ma 110l, de 12 a 28nds. Dans ce cas, pas le choix que de modifier la taille de son aileron pour continuer a rider. :wink:
Un mec qui a 130/120/100l dans le coffre peut n'avoir qu'un ou deux ailerons par voile... vu qu'il n'a que une ou deux voiles par board.
Ce n'est que mon avis.
:-k
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yann44240
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Re: Lundi 20 juin 2016

Message par yann44240 »

Ricou a écrit :
seb44 a écrit :Mag, pour confirmer ce que tu dis voici une vidéo de Le Gwenn qui m'avait surprise lorsque je l'avais vu, à 3'40.
http://www.windmag.com/actu-video-regle ... amien-guen
Ok mais un rider comme moi, navigue de 8.6 a 7.0 voir parfois 6.2 sur ma 110l, de 12 a 28nds. Dans ce cas, pas le choix que de modifier la taille de son aileron pour continuer a rider. :wink:
Un mec qui a 130/120/100l dans le coffre peut n'avoir qu'un ou deux ailerons par voile... vu qu'il n'a que une ou deux voiles par board.
Ce n'est que mon avis.
:-k
Sur une même board tu peux changer de taille (dans le domaine du resonable) mais aussi de modèles qui auront un comportement différent à Iso taille...
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seb44
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Re: Lundi 20 juin 2016

Message par seb44 »

Ricou a écrit :
seb44 a écrit :Mag, pour confirmer ce que tu dis voici une vidéo de Le Gwenn qui m'avait surprise lorsque je l'avais vu, à 3'40.
http://www.windmag.com/actu-video-regle ... amien-guen
Ok mais un rider comme moi, navigue de 8.6 a 7.0 voir parfois 6.2 sur ma 110l, de 12 a 28nds. Dans ce cas, pas le choix que de modifier la taille de son aileron pour continuer a rider. :wink:
Un mec qui a 130/120/100l dans le coffre peut n'avoir qu'un ou deux ailerons par voile... vu qu'il n'a que une ou deux voiles par board.
Ce n'est que mon avis.
:-k
Effectivement tout pareil, sur ma 106l 7.8 = 39 en 7.0 = 39 ou 35 selon le plan d'eau et 6.3 = 35.
Visiblement tout faux :-k
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Ricou
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Re: Lundi 20 juin 2016

Message par Ricou »

Après certaine board semble se comporter differement.
Ma vieille Falcon 80 2007 semblait s'accommoder assez bien d'une taille de lame : 32cm sur lame glissante. On pouvait un peu tout mettre en voile, çà passait.
En compraison, la Falcon 111 2011 ne reagit pas pareil et je ressens le besoin de changer de taille d'aileron voir de modèle suivant le programme (mer ouverte, plan d'eau interieur, speed/flat).
Bref, chacun ses gouts, chacun sa planche...
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mag
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Re: Lundi 20 juin 2016

Message par mag »

Ca mériterait un sujet à part, ci-joint le lien de la vidéo de Cédric Bordès (ailerons ERD) qui a un discours assez similaire (un à deux ailerons par flotteur, mais sur une base de plusieurs flotteurs de slalom, on est toujours d'accord).
http://www.dailymotion.com/video/x1i92a ... rdes_sport
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pat44
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Re: Lundi 20 juin 2016

Message par pat44 »

seb44 a écrit : Effectivement tout pareil, sur ma 106l 7.8 = 39 en 7.0 = 39 ou 35 selon le plan d'eau et 6.3 = 35.
Visiblement tout faux :-k
Ben non, justement.

Tu vois bien qu'en déçà de 35cm, même en descendant de taille de voile, cela ne sert à rien.
C'est simplement ce que signifie le discours de Damien Le Guen.

constat que j'ai fait sur mes RS3, TB58 et XF:
- TB58: sous 30, c'est ingérable. Au_ dessus de 32, ca traine inutilement.
- XF 105 (7.8 à 5.9): 36 en 6.8 et 5.9, en 7.8, un 38 suffit amplement.
- XF 122 (8.8 à 7.8, testé en 6.8 aussi): 44 est la lame centrale, 42 mini (même en 6.8). Je vais monté à 45 pour le light
Ni dieu, ni maitre,
Ni kite, ni wing :mrgreen:
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