Sarah Hebert défie L'atlantique

La discussion générale sur le windsurf
chessou

Re: Sarah Hebert défie L'atlantique

Message par chessou »

OP2287 a écrit :Il me semblle qu'elle explique tout çà dans ses vidéos!
Je crois qu'il y a 4 planches et 5 voiles de tailles différentes ( plus du matos de rechange)
En effet merci j'avais sauté une vidéo :oops: mais ça reste succinct niveau renseignements, ce serai sympa d'avoir plus de détails sur les lames par exemple le quiver exact etc...
Olivier44

Message par Olivier44 »

Pour les ailerons, Sarah est sponsorisée par Sonntag Fins : viewtopic.php?f=15&t=4092#p33271
Olivier44

Message par Olivier44 »

Sarah Hébert et son équipe sont contraints de faire une escale technique : http://windsurf-transatlantic.com/blog/

Sarah Hébert et son équipe sont contraints de se rendre à l’Île de Sal au Cap Vert pour une escale technique. Les conditions climatiques ont obligé Sarah à changer d’équipement pendant sa navigation. Suite à un incident lors de l’appareillage, le téléphone satellite de Sarah est tombé à l’eau et n’a pu être localisé malgré les efforts du capitaine pour le retrouver.

“Ce matin la mer était agitée et le vent aux alentours de 20-25 noeuds.” commente Sarah Hébert. “Je suis partie équipée de ma planche 125 litres et de ma voile de 6,4m. J’ai rapidement compris que ma voile trop grande pour cette force de vent et l’état de la mer ne me permettraient pas de naviguer sereinement et de garder mon cap.”

Sarah et son équipe n’ont souhaité prendre aucun risque. En effet, sans téléphone satellite, le bateau n’aurait aucun moyen de localiser Sarah si elle venait à sortir de la zone de couverture de la VHF ou si celle-ci était amenée à tomber en panne.

Sarah Hébert et son équipe se rendront donc à l’Île de Sal au Cap Vert afin de récupérer deux téléphones satellites et repartiront en principe samedi 25 février.

Le live pour suivre Sarah http://windsurf-transatlantic.com/suivez-sarah-en-live/
Ricou

Message par Ricou »

Olivier44 a écrit :Nous avons parcouru 75 miles (135 Km). Le vent était variable de 13 à 23 nœuds, la vitesse du bateau était comprise entre 8 et 20 nœuds. La navigatrice de l’extrême opéra son transfert à 16h30 à bord du bateau pour un repos bien mérité après les émotions du départ et cette première journée de navigation.
A priori , le temps de navigation quotidienne etait prevu de 8 heures .
Ils ont parcouru 75miles soit du 9/9.5nds de moyenne . Bref , une moyenne de non-planning :-k
C'est une idée ou elle est obligée d'attendre le catamaran suiveur .
J'espere que non sinon la traversée risque d'être penible pour elle .

Bon vent et bon courage à elle en tout cas :prayer:
FANATIC ATTITUDE : NO FEAR , ONLY SPEED !!
Bic show

Message par Bic show »

Bonjour
Je pense qu'il s'agit d'un sacré défi "physique" car naviguer toujours sur le même bord , c'est douloureux. Quand les aficionados du Pointeau , les Cormiers (8km) au largue, se lancent et bien je bien suis content de virer de bord pour changer les appuis :roll: . En son temps , Christian Marty était parti avec sa Sainval Oversea (il me semble Sainval ou Sodim) elle avait un arrière large avec 2 ailerons horizontaux pour stabiliser le flotteur. Cela lui permettait de naviguer au portant assis sur sa planche (donc poser un peu le corps). Là elle navigue sur un flotteur de slalom de monsieur tout le monde. Au harnais on peut délasser les bras , mais pour les jambes, pas question de danser la bourrée auvergnate sur le flotteur :-k . dur dur......
J'espère qu'elle a un bon kiné , en tout cas " Chapeau l'artiste" =D¨>
Philip

Message par Philip »

Bic show a écrit : En son temps , Christian Marty était parti avec sa Sainval Oversea (il me semble Sainval ou Sodim) elle avait un arrière large avec 2 ailerons horizontaux pour stabiliser le flotteur. Cela lui permettait de naviguer au portant assis sur sa planche (donc poser un peu le corps).
La Sodim "Oversea",cousine de la planche de Christian Marty, auteur de la première traversée de l’Atlantique en planche à voile. 4 ailerons dont 2 latéraux , carène dotée d’un énorme concave , grosse stabilité mais l'empannage n'était pas des plus simples .

C.Marty , pilote de ligne et planchiste , est décédé le 25 /07/00 dans l’accident du Concorde à Roissy .

Image
Vmax : 35 Nds - V500:31.91nds - V1852 : 26.94 nds
https://www.labasenautique.fr
Olivier44

Message par Olivier44 »

Bic show

Message par Bic show »

Philip a écrit :
Bic show a écrit : En son temps , Christian Marty était parti avec sa Sainval Oversea (il me semble Sainval ou Sodim) elle avait un arrière large avec 2 ailerons horizontaux pour stabiliser le flotteur. Cela lui permettait de naviguer au portant assis sur sa planche (donc poser un peu le corps).
La Sodim "Oversea",cousine de la planche de Christian Marty, auteur de la première traversée de l’Atlantique en planche à voile. 4 ailerons dont 2 latéraux , carène dotée d’un énorme concave , grosse stabilité mais l'empannage n'était pas des plus simples .

C.Marty , pilote de ligne et planchiste , est décédé le 25 /07/00 dans l’accident du Concorde à Roissy .
=D¨> =D¨> Tu as un sacré fond documentaire.
L'accident du Concorde marquait la fin d'une époque. C Marty ne s'était jamais pris la grosse tête, et la fin du Concorde , belle oiseau mais "gourmand" et ça c'est bien fini.........
Olivier44

Message par Olivier44 »

Philip

Message par Philip »

Sarah Hébert s’est élancée ce matin à 10h00 heure locale (11h00 heure de Paris). Avec des vents compris entre 20 et 23 noeuds, Sarah est partie équipée d’une voile de 5,8 mètres et d’une planche de 110 litres. Sarah et son équipe avaient été contraints de faire une escale technique sur l’Île de Sal suite à un incident lors d’un appareillage périlleux.

Sarah a donc repris la mer, forte de son expérience, et se dit plus que jamais prête pour relever les défis quotidiens qui l’attendent. Avant de s’élancer ce matin, Sarah nous a fait part de sa détermination : “J’avais hâte de retrouver la mer, de ressentir à nouveau le vent s’engouffrer dans ma voile. Une journée de belles glissades sur la houle de l’Atlantique m’attend. L’escale technique m’a permis de faire un peu de rattrapage et lire les messages d’encouragement de toutes les personnes à terre qui suivent cette aventure. Leur soutien est une vraie motivation qui m’aide à tout donner et relever ce défi.”
Philip

Message par Philip »

L'article dans Le Monde :
http://www.lemonde.fr/sport/article/201 ... _3242.html
L'article de Paris Match :
http://www.parismatch.com/Actu-Match/Sp ... he-376186/
Olivier44

Message par Olivier44 »

Jour 6 :
105 miles parcourus dans la journée. Des conditions difficiles, une mer très formée n’auront pas eu raison de la détermination de Sarah. En se levant le matin, elle nous avait annoncé : « Je vais avaler les miles aujourd’hui ». Un vent établi à 25 nœuds avec des pointes à 30 nœuds a effectivement permis à Sarah d’avancer vite, mais l’a également obligé à changer de matériel afin de durer ! Elle est donc passée d’une voile de 5,8m à 5,2m et d’une planche de 110L à 95L.

Jour 7 :
Le vent a mis un peu de temps à se lever ce matin puis a forci rapidement, permettant à Sarah de se mettre à l’eau à 9h heure locale (11h heure de Paris). Oscillant entre 22 et 25 nœuds avec des points à 39, Sarah s’est équipée en conséquence afin de naviguer le plus confortablement possible durant la journée: une voile de 5,8m, sa planche Naish de 110L et un petit aileron de 33cm pour lui permettre de bien abattre. « Confortablement » est évidemment un bien grand mot sur l’Atlantique, la houle étant faible (2,50m de creux) mais très serrée et clapoteuse. Sarah et son équipe progressent bien grâce au vent qui les porte.

Jour 8 :
Sarah est partie motivée et souriante ce matin à 9h30 (11h30 de paris).
Une mise à l’eau sous un vent stable de 25 nœuds, Sarah s’est munie de sa planche de 95L et de sa voile de 5.2m, la combinaison gagnante dans ces conditions de mer, moins formée qu’hier.
Le vent promet de forcir. En attendant, Sarah poursuit sa progression à vive allure et se félicite du choix de matériel qui lui permet de filer rapidement vers les Antilles.
Après une courte conversation par VHF pour nous demander de moins abattre, Sarah est simplement revenue vers nous pour un arrêt et quelques réglages de routine sur sa planche, avant de repartir de plus belle.

Source : http://windsurf-transatlantic.com

Image
Image
Image
Ricou

Message par Ricou »

Yeah ! De la bonne marmitte atlantique bien degeux .
Elle ferraille la petite ... Heureusement pour elle , elle a l'air au largue .
Energy girl !!!!
:supz:
FANATIC ATTITUDE : NO FEAR , ONLY SPEED !!
Olivier44

Message par Olivier44 »

Jour 8. En immersion, de la mise à l'eau à la navigation, Sarah nous livre ses impressions !

Olivier44

Message par Olivier44 »

Sarah et son équipe ajustent leur position et gardent le cap vers la Guadeloupe.

Répondre