Je me lance pour un débriefing de cette 2nde saison pour nous (Renaud et moi).
Logistique:
Nous avons capitalisé sur 2022 en relouant le même chalet très bien placé pour aller au spot et au Spar (chez Kiki pour le intimes) à pied.
Idem pour la location de camion, un 6m3 type Trafic / Boxer qui passe sous le portique du parking, cette année j'avais bricolé un rack tubulaire qui nous a permis de mieux gérer le rangement du matos, TOP
Nous avons garé le camion dès le lundi soir près des remorques de la Team 44 et de la famille Merceur, on était vraiment bien placé
Retour le dimanche matin en partant à 6h30, arrivée à Nantes 14h45 avec 1/2 d'arrêt dans les bouchons avant Niort, c'est pas mal pour une journée noire d'après Bison Bourré
Matos:
Fort de notre 1ère expérience nous avions opté pour des combos planches de Slalom et voiles no cam Combat, Atlas et Speedster. Sur cette édition nous avons utilisé de 4,2 à 6,2.
Nous nous sommes également équipés de bouts de harnais réglables 28/34, indispensables pour Gruissan.
J'avais également pris mes 2 vieilles combis intégrales 5/3 et cela m'a permis de naviguer chaque jour matin et après-midi avec une combinaison sèche à chaque fois et c'était bien appréciable, surtout avec les faibles températures que nous avons eues cette année
Les navigations:
Mardi > entraînements
Tram bien velue entre 35 et 48 nds sur l'eau beaucoup 3,3, 3,4, 3,7 au taquet, comme un con je n'avais pas pris mes 3,7 et 3,2
.
Renaud prendra ma Combat 4,2 HD avec JP Slalom 62 et Chopper 31, de mon côté Combat 4,5 HD avec Copello 62 et proto Déboichet 30. Le matin le vent est vraiment ultra rafaleux sur les Chalets et nous n'arrivons pas à nous caler au planning grillant ainsi beaucoup trop d'énergie pour un 1er jour. Après la pause déjeuner je passe en Rhino Pro 31 et j'arrive enfin à retrouver des sensations. Renaud qui souffre encore de son pied cassé l'année dernière trouvera lui aussi les voies du planning durant cet après-midi.
Mercredi > entraînements
Tram plus calme 30 à 40 nds en fin de journée, nous attendons tranquillement 15h00 pour gréer. Nous changeons de combos, Renaud 4,6 Atlas sur JP Slalom 62 et Chopper 31 et moi 5,0 Combat HD sur Copello 62 et Rhino Pro 31.
Bien décidés à ne pas se faire démonter une nouvelle fois aux Chalets nous passons directement la digue et faisons une reconnaissance jusqu'à la digue de PLN.
C'est l'éclate totale, peu de monde sur l'eau, le vent juste comme il faut pour être full speed sans être à la rue. Gros gros kiff de glisse et d'adrénaline. La Team 44 est également en pleine séance de training sur le parcours.
Jeudi > Manche 1
Les conditions sont semblables à la veille, nous gardons les mêmes combos. Nous tentons un "vrai" départ, mais avec le ressac généré par les 1400 riders le plan d'eau est très instable, surtout quand on est juste en rapport poids rider / volume flotteur. Résultat des départs de mouise et le 1er bord assez collant, les suivants seront en revanche plus glissants et riches en sensations de glisse. Gros bémole avec une bouée à PLN très (trop) basse qui obligera une majorité de la flotte à faire un contre-bord et qui sera source de quelques tricheries... c'est dommage. Pour ma part je vais passer cette 1ère bouée à la nage avec quelques autres défieurs faute d'avoir pu remonter quelques mètres de plus au vent
Nous bouclerons cette manche sans faire d'éclat au classement mais sans tricherie
Vendredi > Manches 2 & 3
La Tram se calme et tourne entre 20 et 30 nds, sur la plage on voit de tout jusqu'à de la 7,8 Slalom
Le timing ne nous permet pas d'aller se tester sur l'eau nous décidons de juste monter d'1 surface nos quivers respectifs. Cela donne pour Renaud 5,2 Speedster sur JP Slalom 62 et Chopper 31 et moi 5,6 Combat Pro HD sur Copello 62 et Rhino Pro 31.
Sur la Manche 2 nous tentons de nouveau un départ lancé depuis les Chalets, mais une fois de plus ce ne sera pas très concluant et très énergivore car la lutte pour maintenir les flotteurs en place en non planing est vraiment usante. Le vent sera un peu capricieux avec quelques molles qui scotcherons par moment bon nombre de riders, la bouée de PLN qui a été remontée par rapport à la veille est accessible sans contre-bord. La blague du jour, sur le 1er jibe je merde mon passage en vent arrière et tombe bêtement sur le wishbone en me faisant mal aux côtes droites. La douleur est présente mais supportable
Pour la Manche 3 les conditions semblent un poil moins fortes, mais nous n'avons pas le temps de gréer et encore moins d'essayer une mise à jour de nos combos, donc nous partons avec le même matos. En revanche nous tentons l'option du départ de la plage depuis la vieille nouvelle, en bas de ligne donc avec l'espoir d'un vent plus frais et un plan d'eau plus glissant. Le départ sera effectivement beaucoup moins fatigant mais nous tomberons dans une molle quelques minutes avant de pouvoir de nouveau planer. Cette manche sera assez identique à la précédente mais aurait peut-être méritée de passer en 6,2 pour éviter les quelques molles et refusantes qui m'ont semblées plus présentes que sur la précédente manche.
Pour cette 2nde journée nous avons la satisfaction d'avoir bouclé de nouveau les 2 manches dans leur intégralité en prenant beaucoup de plaisir de glisse, l'expérience commence à se faire ressentir. Les classements restent modestes, Renaud 462 en aileron et moi 583 après 3 manches.
Samedi > Manches 4
Les prévisions annoncent la fin de la Tram pour l'après-midi avec l'arrivée de la pluie. Le vent est autour de 20/25 nds le matin et le briefing confirme la 4ème manche dans des conditions a priori moins fortes que la veille.
Casse tête pour le choix du matos pour cette configuration que nous n'avons pas encore rencontrée
Renaud 5,8 Atlas HD sur JP Slalom 62 et Chopper 31 et moi 6,2 Atlas HD sur PD115 et Rhino Power 35, option départ de la plage de la vieille nouvelle.
Nous profitons des 2 bords pour aller sur notre point départ pour évaluer nos options matos, me concernant ça glisse très très fort et le confort apporté par les 115 litres est vraiment appréciable.
Quelques minutes avant le départ le vent semble prendre des tours méchamment, Renaud tente un départ au cul du bateau mais chute dans un gros mikado quelques mètres avant la ligne, je pars après et passe la ligne de départ avant lui, avec mes 115 litres le planning est rapidement atteint, mais le vent est vraiment fort
je suis en sur régime avec mon combo et trace irrémédiablement au près en me rapprochant dangereusement de la plage, j'essaie alors de sortir mon pied arrière du strap pour freiner la machine et m'en mêle les pinceaux en me cognant assez violemment le gros orteil qui me lance et saigne
Je n'arrive pas à gérer mes bords aller abattus et navigue le pied arrière dans le strap opposé (comme en Formula à l'époque avant l'arrivée des chiken straps) afin de dompter la puissance du combo. En revanche les bords retours au près sont un vrai régal. La 6,2 Atlas HD 2022 pousse vraiment très fort.
Je rentre content de moi, mais mon doigt de pied me fait bien mal, quoi qu'il arrive je ne suis pas en état pour une 5ème manche qui heureusement n'arrivera jamais.
Cette 4ème manche sera malgré tout mon pire classement et ma discard de fait.
Au final après 4 manches et une discard nous terminons cette édition en classement aileron: 484 pour Renaud et 623 pour moi. C'est pas terrible, mais en nette amélioration par rapport à l'année dernière où je ne n'avais bouclé que 2 manches sur 5 et terminé 903
Conclusion:
Cette 2nde édition était encore plus plaisante que la 1ère, super ambiance avec tous les copains et la Team44, grosses sensations sur l'eau (on commence à comprendre comment ça marche ici), beaucoup de souvenirs de glisse incroyable (des bords de plus de 10 minutes full taquet ça n'est quand même tous les jours la cas). On revient l'année prochaine pour capitaliser et peut-être scorer un peu plus dans les classements pour nos 50 ans
Après un passage à la SNSM j'ai une contusion aux côtes et l'orteil violet en suspicion de fracture, à suivre l'évolution durant la semaine
À améliorer pour 2024:
Louer le camion dès le samedi pour pouvoir partir tôt le lundi matin et profiter d'une journée d'entraînement en plus.
Trouver une Slalom 100 L pour mettre 5,6 et 6,2, mais ça fait encore une board de plus
Prendre les 3,7 et 3,2, on ne sait jamais...
Prendre l'intégrale hiver 6/4
Ne pas traîner plage des Chalets et filer directement de l'autre côté de la digue pour avoir un vent plus régulier et ne pas se griller inutilement