Re: Test de flotteurs Zeffael à St Colomban le we du 26/27 juin
Posté : mar. 29 juin 2010 13:46
Le SL4 est toujours dispo dans les deux rigidités.
Le forum du windsurf, du windfoil et du wingfoil en Loire-Atlantique
http://www.windsurfing44.com/forum/
les manta changent de déco... ma 49 de 2008 à le même shape que celle de cette annéefrancois a écrit : Pour Exocet, les planches restent toutes deux ans, shape et déco sont inchangées. Pour AHD et Tabou (Manta), c'était la même chose. Donc ces planches ne sont pas en promotion au bout d'un an, mais seulement quand le modèle est modifié, ce qui parait logique.
Pour RRD, contrairement à ce que tu dis, il y a des planches dont le shape n'est pas changé d'une année sur l'autre, mais les décos changent toutes et tous les ans.
Je n'ai pas dit le contraireM a écrit :Le SL4 est toujours dispo dans les deux rigidités.
francois a écrit :Pour les prix :yann44240 a écrit :quel est le prix d'un deboichet, gasoil...? quand sont sortis les models? y a t il eu une évolution ? y a t'il eu une évolution du prix
- jusqu'à 33 cm : 185€ TTC
- 34 à 38 cm : 209€ TTC
- 39 à 44 cm : 245€ TTC
- 44 à 50 cm : 257€ TTC
- 51 à 60 cm : 281€ TTC
- formula 70 cm : 359€ TTC
Le port est à rajouter par-dessus. Les prix ont pas mal augmenté il y a un an et quelques, surement devant la demande énorme. De mémoire, à part le SL4 qui est apparu en version hard (deux points) il y a deux ans, il n'y a pas eu de changements sur les profils depuis leur sortie.
qui a des deboichet ?? Conçu en quelle année ? Acheté en quelle année ???M a écrit : la c'est l'hôpital qui se fou de la charité... tu acheterais une board de 2008 a 1499 € neuve en 2010 ?
ba oui !!francois a écrit :Tu es sûr pour la Manta 49 ? Si oui, c'est bien l'exception.
je parle pas de tiga... mais bien des bic 2009 reconduite % identiques en 2010 avec remise entre les 2...francois a écrit : - Bic : même si ce sont les mêmes shapes, ce n'est pas vendu sous la même marque ni avec la même déco, donc c'est pas considéré comme les mêmes planches. Et elles ont peut-être été bradées parce que non reconduites...
ça c'est fort possible... je ne suis qu'un simple technologue...M a écrit : Yann : je pense que 3/4 notions de commerce te manque sans vouloir te manquer de respect.
En 40 ans les choses ont quand même pas mal accélérées... les durée de vie des produits ont été pas mal réduit...M a écrit : Depuis toujours et quelque soit l'industrie, le produit N-1 (ou millésime) est moins cher même si rien ne change. C'est ce qu'on appel l'économie de consommation...ou comment faire tourner le turn over des entreprises et le renouvellement (donc réduire le cycle de vie) d'une gamme de produit.
si je comprends bien... on fait volontairement des produits a faible durée de vie, jetables, en consommant de l'énergie, de la matière 1ère, en polluant uniquement pour faire marcher les usines et occuper les gens et faire circuler l'argent...M a écrit : A quoi ça sert ?
Dans l'absolu : A rien. Puisque le cycle de vie du produit est supérieur au cycle marketing que l'on nous vend (hors avancées technologiques énormes).
On aime bien jeter, renouveler nos portables tous les ans, nos TV, notre matos de windsurf alors que notre ancien n'est pas mort ou obsolète.
Dans la réalité : A faire tournée des usines, des entreprises, créer de la richesse et de l'emploi, payer les salaires, ramener des droits et taxes aux Etats afin de ne pas alourdir la fiscalité directe ou indirecte sur la consommation (un sujet d'actualité pour nos potes du G20 en ce moment).
je roule en senic (1996 je crois)... que j'ai acheté il y a 4 ans quand ma 405 break turbo D à rendue l'âme.M a écrit : Maintenent si tu roule dans uen 4L safari de 350 000 KM, que tu nav avec une calispo ou une red line avec des ailerons fins et que tu as un sony ericson, tu es un consommateur atypique et la je comprendrais mieux tes remarques
Faut comparer ce qui est comparable aussi :yann44240 a écrit :qui a des deboichet ?? Conçu en quelle année ? Acheté en quelle année ???
Donc ça ne choque personne d'acheter un aileron sortie il y a plusieurs année au même tarif... pourquoi c'est différent pour les voiles et les flotteurs?
Pourquoi forcément lancer une nouvelle gamme chaque année... surtout si les gains en perf... ne sont pas significatif.
Tous les ans y a un nouveau truc ''magique'' qui est censé donné plus de perf... que toute les maques sont obligés de suivre pour avoir l’impacte marketing… et qui et abandonné après...
Comme tu dis, no commentM a écrit :C'est bien de gagner du pognon (je suis le 1er a etre pour) mais bon scier la branche sur laquelle on est tous assis (nos enfants et petits enfants)... no comment.
le profit pour qui ?M a écrit :Yann oui tu as tout compris.. mais ils ne faut pas jeter la pierre au indsutriel ou producteur.. . comme disait Coluche " si y'a des cons pour acheter, pourquoi pas le vendre"... ça fait maintenant 20 ans que les hommes ne sont plus raisonnable avec leurs ressources, c'est aussi malheureusement une évolution des moeurs
Et oui les produits industriels sont conçus, je dis bien conçu pour tomber en panne a un moment X pour le faire changer au consommateur, c'est avérer les fabricants ne s'en cachent qu'a demi mots.
Tout ça pour quoi : un seul mot (3 en fait) : Le profit maximum.
à quoi ça sert de gagner 2 fois plus de fric... si tu dois en dépenser 3 fois plus pour changer le matériel qui tombe en panne... d'autant que tu payes des impôts direct et indirect... à titre personnel je ne vois pas... et après on s'étonne que le prix de la vie augmente... je pense que l'on est en droit de se poser la question, d'agir en conséquence et en connaissance de chose... ou alors on est vraiment des braves moutons.M a écrit :C'est bien de gagner du pognon (je suis le 1er a etre pour) mais bon scier la branche sur laquelle on est tous assis (nos enfants et petits enfants)... no comment.
personnellement... ça me dérange pas de naviguer sur une planche ayant un scoop de 90... si on a pas trouver mieux... pourquoi changer... autant attendre une évolution apportant réellement un plus!M a écrit : Dans la planche les scoop de planche de vague n'ont que peut évoluer (je parle du single), une marque en slalom a sorti des scoop jusqu'a il ya a 3 ans qui datait des année 90.... et ça fonctionnait toujours aussi bien.
Maintenant en ce qui concerne notre passion même si les scoop n'ont que peu changer, l'évolution des matériaux a été énorme et c'est tant mieux pour nous !
CT un peu le sens de ma réflexion initiale... pourquoi les planches changent régulièrement? y a t il un intérêt pour l'utilisateur ? y a t'il un plus ''réel'' d'une année sur l'autre ?francois a écrit : Faut comparer ce qui est comparable aussi :
- les planches changent régulièrement, donc les anciennes sont en promo
- les Deboichet n'ont pas changé depuis qu'ils existent, donc pourquoi les brader, d'autant plus que la demande augmente ?
Remarque quand on voit se qui passe à la TV... on se dit que ça faut vraiment le coup d'avoir un écran plat de 100cm...francois a écrit :Si ça change tout le temps, c'est pour satisfaire la demande de changement malheureusement, comme pour les téléphones, TV et autres trucs dont tout le monde peut se passer, mais que beaucoup veulent de tout dernier cri.
ba il faut se dire que c'est l'utilisateur du dimanche qui paye le matos de ceux que envois... par exemple mon cousin (pourtant petit gabarit de 68kg) explose en moyenne 4 flotteurs de vague par an (cassé en 2 ou délaminé)... il est dans le sud, navigue dès qu'il y a du vent (fort) et envoi grave (double loop...). A chaque fois ça passe en garanti... sont seul problème est le temps d'appro du nouveau flotteur...francois a écrit : Même chose pour les constructions, il y a plus de demandes sur les versions TE et autres light édition, même sur les planches de vagues.
ba oui et non... pour boucler avec le post, un custom, c'est intemporel, pas de référence d'année... donc potentiellement moins de décote surtout si le flotteur marche très bien.jojo a écrit :Votre débat est intéressant mais ça dévie un peu du post d'origine![]()
Malheureusement c'est un cercle vicieux qui profite et profitera toujours aux mêmes personnes