[Test] Exocet RS3 2011

Le quiver idéal et les rapports de tests
Olivier44

Re: [Test] Exocet RS3 2011

Message par Olivier44 »

Test du samedi 15 janvier 2011 :

Spot : Pont-Mahé, Kerandre, vaguellettes de 30/40 cm à descendre sur le bord aller et à jumper au retour. Belles portions de flat entre les séries de vagues.
Vent : SO 15 noeuds avec rafales à 20.

Voile Naish Grand Prix 7m. Aileron Gasoil 6.3 35. Mon poids : 62 kgs

Réglages : straps AV et AR à l'arrière moins un cran, pied de mât à 133cm, wishbone au menton.

50 km parcourus en 2h30 dont 23 au dessus de 20 noeuds. Vmax de 27.6 à 109° et le 500m en 24.39.

Première vraie session dans un vent bien établi et un plan d'eau nickel pour du slalom.
Le départ planing est bon (sans besoin d'abattre) et l'accélération qui suit est vraiment franche.
On se sent tout de suite à l'aise dans les straps, bien équilibré sur ses 2 jambes avec une position de navigation parallèle au flotteur.
La répartition de volume est vraiment agréable et le flotteur offre une très bonne stabilité latérale. La voile est vraiment facile à caler sur le pont.
Le cap est bon, on a de l'appui sur le pied arrière. Aucun spin-out de la session.
Le jibe est vraiment plaisant. La courbe est facile à amorcer, régulière et douce. La largeur à l'arrière est la bienvenue en sortie de jibe.

Une session vraiment de plaisir. Le combo RS3/Gasoil 6.3 35 fonctionne au top.
On a un super confort, du lift, de la glisse tout en conservant un bon appui pour cranter quand il le faut.

Impatient donc de tester le combo sur la LD Le Pointeau/Tharon dans un vent plus franc de 18/20 noeuds pour voir ce que donnera le GPS
par rapport à tous les parcours que j'ai pu faire avec l'iSonic 101 2009 et le SL2 36.

.Mickael. a écrit :pour olivier 44 qui ma fait essayer son exocet toute neuve et sa naish
tres bon feeling sur son materiel de slalon
tres bonne planche ; super facile et confortable je me suis promene sur le plan d eau avec son matos :prayer:
A Mazerolles, le samedi 8 janvier :
Image Image
M

Message par M »

Possibilité de tester une prochaine fois VS ma 101 :oops:
Olivier44

Message par Olivier44 »

M a écrit :Possibilité de tester une prochaine fois VS ma 101 :oops:
Bien sur. J'aimerais bien aussi tester cette nouvelle iSonic 101 qui a bien évolué depuis ma 2009.
M

Message par M »

honnetement je me tate entre RS3 et Isonic 97... enfin a voir je change uniquement si je vends la mienne vu qu'elle na pas franchement été usée cette année :evil:
algajola

Message par algajola »

merci pour ton test olivier, ca donne envie...petole chez nous depuis plus de 6 semaines (hiver de m.. :( ), et ma rs3 est arrivée a marseille,
je la ramene dans 3 semaines au retour du ski, bref vivement du vent que je l'essaye aussi, a 18 20 noeuds, tu dois pouvoir accrocher les 30 facile ?
http://windsurf-sessions.eg2.fr/signatu ... 0514222423

une caisse de pietra au frais en permanence...
zoy72

Message par zoy72 »

olivier pour toi quelles sont les gros écarts (les + et les - )par rapport ton ex 101?

Est ce que tu ressens une grosse différence en rigidité ? et en facilité d'accès ?

Merci
Image

North
Fanatic/F2
Olivier44

Message par Olivier44 »

Il faut bien voir que j'ai changé d'aileron en même temps que de flotteur.
Donc ce que je peux comparer c'est iSonic 101 2009/SL2 36/SL2 39 versus RS3 2011/6.3 35/6.3 38.
Le combo RS3/6.3 est un peu moins performant dans le départ planing et le cap/replacement mais ça reste quand même bon et supérieur au combo Manta 65 TE/SL2.
Les plus du combo sont la facilité, le confort, la stabilité latérale, l'accélération, la glisse et le jibe.
La position de navigation sur les 2 flotteurs est similaire avec les pieds parallèles au flotteur.
Pour l'instant, je ne vois vraiment pas de points négatifs au combo mais je n'ai que 3 navigations avec.
Il me manque une session plus musclée pour pousser plus loin le flotteur et voir son comportement dans le rouge et dans le clapot.
Je n'ai pas eu non plus l'occasion de tester d'iSonic 2010 et 2011 qui ont quand même bien évolué par rapport aux 2009.
Seb

Message par Seb »

hummm, preneur d'un test aussi à l'occaz. :roll:
pour nos gabarits (Olivier et M compris), ça me semble un bon compromis ces RS vs IS d'avant 2010.
algajola

Message par algajola »

ca y est!!!, premiere sortie en rs3 cet apres midi, fini la "scoumoune petole",18.20 noeuds etablis de sud est a moriani sur la plaine orientale, et soleil en plus, plan d'eau facile, mer a peine formée, peu de clapot, bref l'ideal pour reprendre apres un hiver + chargé en ripailles qu'en nav (85kgs, me colle au régime :mrgreen: )

la rs3,super belle, legere, 5.9kgs sans les straps,aujourd'hui en H2 6.7, pdm a 133,straps arrieres tout a l'arriere, straps avants a l'arriere +1,wish aux epaules, select S11 37,un régal,bonne position, on est a l'aise immediatement, la planche part vite au planning, accelere franchement,passe super bien le clapot sans taper, et ne moustache absolument pas, reste a plat au dessus de l'eau et l'impression ressentie est qu'on peut accelerer sans se poser de question
le vent monte d'un cran, je garde la voile et passe au select S11 35,et la ca va vite , pas de gps mais l'aileron siffle..avec ce vent et moins d'aileron, la planche est plus joueuse, moins calée,mais toujours stable

franchement je me suis régalé cet apres midi, un peu de pub gratuite pour dakine maintenant, j'ai viré les straps exo pour mettre des dakine corecontour sur les conseils d'eric de glissattitude,pas deçu
inconvenient,sont senses etre pour vague, donc vendus par 3, 2 avt asymetriques et 1 arriere, j'ai acheté 2 jeux pour avoir le 2eme arriere..
avantage, supert confort et jamais pour ma part je n'ai eu le pied ausi bien tenu
bonne nav a tous 8)

M

Message par M »

algajola a écrit :....

franchement je me suis régalé cet apres midi, un peu de pub gratuite pour dakine maintenant, j'ai viré les straps exo pour mettre des dakine corecontour sur les conseils d'eric de glissattitude,pas deçu
inconvenient,sont senses etre pour vague, donc vendus par 3, 2 avt asymetriques et 1 arriere, j'ai acheté 2 jeux pour avoir le 2eme arriere..
avantage, supert confort et jamais pour ma part je n'ai eu le pied ausi bien tenu
bonne nav a tous 8)
+1 les core sont vraiment des chaussons : autre inconvénient : tu peux pas les régler en nav ce qui est génant quand on se prete nos boards :wink:
algajola

Message par algajola »

M a écrit :+1 les core sont vraiment des chaussons : autre inconvénient : tu peux pas les régler en nav ce qui est génant quand on se prete nos boards :wink:
pas grave, je ne fréquente que des gens aux pieds normaux.... :mrgreen:

Olivier44

Message par Olivier44 »

Un test de la RS3 sur le forum AD555 :arrow: http://ad555.free.fr/forum/viewtopic.php?id=2673" onclick="window.open(this.href);return false;

"J'ai testé l'Exocet RS3 100 litres vendredi soir (merci Damien)
Vent SE entre 15 nds et 20nds très irrégulier. Clapot court de face en allant vers le large.
Plan d'eau difficile donc avec des conditions très irrégulières.
Voile NP evo I 6.7 m² (j'ai pas plus grand) et aileron 34 Déboichet SL4. Un aileron plus porteur aurait été mieux mais elle n'a pas besoin d'un très grand aileron pour marcher.
Planche gobalement très facile - bon départ au planning - assiète très stable - pas la moindre amorce de cabrage même dans les claques face au clapot - Elle ne tape pas du tout dans le clapot - une impression de facilité avec du confort - jibe sans problème également - aucune difficulté à remonter au vent ni à abattre dans le clapot - on sent qu'il y a un bon potentiel d'accèlération.
Je n'ai donc, pour un premier test, pas trouvé de défaut à cette planche. Il faudrait l'essayer avec 7.8m² pour voir si ça passe bien.
On est dans l'esprit de ma turbo boost 62 - planche facile, confortable et qui marche - lègèrement moins asseptisée."
bernarddelyon

Message par bernarddelyon »

Effectivement : peut-on passer une Naish GP 2010 de 7.80 m2 sur la RS3 pour un gus de 72 kg ?
francois

Message par francois »

Sans problème, même avec des kg en plus d'ailleurs :wink:
F195 - Mes feedbacks

Vends MauiSails carbone 190-240 + ailerons de slalom
ernesto53

Message par ernesto53 »

Salut à tous .
J'ai craqué pour la RS2 et la RS3 ?
pouvez vous me communiquer la taille des ailerons pour les voiles de 6.2 à 7.8( rs3) voiles pryde rs1 et 2 et mk 3 7.8
je pèse 80 K , je crois qu'Algajola c'est ton poids
merci pour vos conseils
en grande taille 37 et 39 j'ai du so9 sélect( 112 jp 09 )
après c'est varié un sl4 30 pour la rs2 est ce que ça passe en 5.7 ram f10 ?
et un techtonich 34 et un sl5 34 que j'avais acheté pour" assagir" les JP 56 et 60(92l/ 09)
tout ça passait très bien sur les jp
détail les jp c'est de la balle mais ç'est devenu interdit pour mon âge et mes articulations sauf la 112 dans le light en 7.8(10-18 N.)
la 56 sur mer ouverte je cherchais le frein en permanence surtout à l'abattée et je marchais mal dès qu'il y avait du clapot ( donc tout le temps)
J'attends le vent sur l 'almanarre dès demain ç' est donné très light, à voir , peut -être un petit thermique?
Ernesto53.
Répondre