Mon Rico, je vais te répondre
Pour l'accident de kite, je précise que j'en ai eu aussi en planche, plus de 15 points de suture, des côtes de cassées, des entorses et sûrement d'autres que j'ai oublié après plus de 23 ans de windsurf et 26 ans de surf et je ne parle pas des x fois où je me suis retrouvé au large des côtes Marocaine ou de Bretagne sans matos à me demander comment j'allais rentrer.
Mais une chose est sûr avec l'accident de kite, mon aile et ses 27m de lignes, tous les gamins avec leurs parents, les planchistes, les kiteux, c'etait impossible de larguer sans prendre le risque de créer un accident. La chance que j'ai eu c’était tout simplement un fort coef et une marrée basse, qui m'a permis d'avoir pied très rapidement.
Tu n'auras jamais d'accident en kite si tu fais de simple aller retour, ni en planche si tu fais du freeride et non pas du speed ou de la vague, idem en vélo si tu ne fais pas de VTT dans un champ de mine tu risques moins de te faire mal.
Tu ne peux être que d'accord avec moi dès que tu as un mec qui saute à x mètres au dessus de l'eau, que veux tu qu'il contrôle? Il est en mode parachute!!! Et c'est très DANGEREUX pour lui et forcement pour les autres. C'est dans cette config que j'ai failli me prendre 3 gonzes.
J'ai un pote qui a une école de kite, j'ai eu l'occasion de l'aider, et je peux te dire que logiquement aucune aile ne devrait être vendue sans (un permis) stage validé par une école! Mais vu le nombre d'accidents et de morts je ne serais pas étonné...
Pour l'arrêté Municipal je viens d'avoir la Mairie de St Brévin. Pour le Pointeau il y a effectivement une interdiction de gréage, décollage et pose de kite sur la plage du Pointeau et sur une bande de 300m calculée sur un coef de marrée moyen.
Tout accident dans cette zone avec un kite, le kite prend en charge à 100% l'accident avec en prime une plainte déposée par la Mairie. Si le kitesurfer est pris dans cette zone (hors accident) il risque une contravention et s'il a eu un comportement dangereux il prends le risque d'une plainte déposée par la Mairie.
La zone de la cale Nord est réservée aux écoles de Kite et que aux écoles de kite et limitée à 19 stagiaires. La zone qui est réservée aux Kites se trouve à l'Hermitage. Il est dit aussi que les pratiquants de kite doivent dégonfler leurs ailes sur la plage et ne pas remonter sur les parkings avec les ailes gonflées( il y a eu des accidents).
Suite à des comportements dangereux, la Mairie a envisagé la fermeture de la zone de l'Hermitage aux kitesurf au mois de juillet. Un médiateur a été mis en place pour recadrer ce petit monde et qui a été bien géré, sauf pour le Pointeau ou la Mairie a eu écho de plusieurs problèmes.
Pour l'été 2012 de nouvelles dispositions vont être mises en place, avec peut être une Police/CRS en jet ski pour faire respecter la navigation. Un risque de fermeture définitivement de la pratique du Kitesurf sur la commune de St Brevin a déjà été étudié, et sera mis en place si les comportements ne changent pas!
La mairie va me transmettre toutes les informations sur les zones et l'arrêté Municipal et une adresse e-mail pour ceux qui voudraient avoir des informations plus complètes.