Quel matos de slalom light wind pour un gros ?

Le quiver idéal et les rapports de tests
christopheforest

Re: Quel matos de slalom light wind pour un gros ?

Message par christopheforest »

quand je lis 8.5 pour un lourd dans le light wind, j'ai tendance à ... :lol:

pour 83kg la 8.6 ne plane pas avant 12/13nds réglée vent léger, donc pour 10kg de plus là il faut direct 9.5 qui tracte sous peine de rien faire avant un bon 15nds ce qui chacun sait n'arrive pas tous les jours non plus surtout à la belle saison,

pas sous 9m ou alors pour peu de sessions,

et bien entendu la planche qui va avec, j'aurai un plus pour la warp sl 78 p'tet (mais jamais essayée perso)
la construction de la sl1 est un peu moyenne je trouve,
francois

Message par francois »

Carolus a écrit :Voilà le résultat de mon shopping

- Mistral Slalom Light Wind (240 x 85 x 140l)
- Starboard iSonic 137 (231 x 83 x 137l) ou UltraSonic 147 (240 x 147 x 93)
- JP Australia Super light Wind (237 x 90 x 154l)
- Fanatic Slalom 140 a l'air très sympa aussi: 2 questions: Solidité et essais presse de ce flotteur?

Côté voile, je pencherai pour une NP H2 en 9.2 et 8.2. Est ce que ça aura suffisamment la pêche ?
J'aimerais bien une North (mes Zeta sont indestructibles! ) Ram ou Warp. je ne sais pas trop laquelle.
Pour les planches, j'éviterais la JP et la SB 147 qui sont en fait à mi chemin entre grosse slalom et formula, à mons que tu sois sûr de viser ce programme. Ce sont des planches plutôt faites pour les voiles de 9.5 à 10.5 a priori, donc en décalage par rapport à ce que tu vises.

L'iSonic 137 parait presque trop grosse encore à moins de la prendre pour 9.0/9.5 en voile unique, sinon la 127 sera je pense plus polyvalente.

Très bons échos sur la Falcon 140 et la Mistral, pile dans le programme grosse slalom pour le vent léger. A voir concernant la fiabilité de la Mistral, certaines ont connu quelques soucis à ce niveau-là, mais c'était peut-être sur les premières planches.

Pour les voiles, les H2 sont peut-être un peu trop freeride pour aller sur ce genre de planches. Tu seras plus efficace avec des modèles un peu plus typés slalom, sans forcément aller taper dans la voile de course.

Pour ce qui est du prix, on trouve des occasions 2010 ou 2011 à pratiquement moitié prix, donc il y a moyen de faire de bonnes affaires également à ce niveau là.
Carolus a écrit :Suivant vos retours, Je me vois bien choisir un flotteur d'env. 135-140 litres et une paire de bâches d'environ 8,5 (pour 10 -14 nds) et 7,5 (pour 14 - 18nds).
9m2 semble très (trop ?) gros.
Tu vises trop juste à mon sens : il faut bien 1 m² de plus à chaque fois. Personnellement, avec ma Blade 8.6, il me faut bien 13-14 noeuds pour commencer à être efficace et elle se tient encore à 18-20 noeuds, selon plan d'eau. Les voiles récentes se tiennent beaucoup mieux qu'avant de manière générale (sont peut-être moins puissantes qu'il y a 10 ans aussi).

Édit : christophe en a déjà parlé avant :wink:
F195 - Mes feedbacks

Vends MauiSails carbone 190-240 + ailerons de slalom
Denis44

Message par Denis44 »

je fais environ 105kg, j'ai 9,7m2 et 8,3m2 loft blade avec une x-fire 135l, donc ne pas hésiter à mettre de la toile car moi par exemple, n'étant pas trop technique, il me faut au moins 11 noeud pour partir au planning avec 9,7m2.
D'après RRD , on peut mettre jusqu' à 11m2 sur cette planche.
Répondre