Ne vous justifiez pas ET ne vous dispersez pas, ne perdez pas d'énergies , ni de temps, ni de ressources là dedans.
"Stay focus on your target"
Le marché des connaisseurs de bouche à oreille vous donnera raison sur la qualité et l'efficacité du produit au rendez-vous (que je ne connais pas mais dont je comprend très bien la démarche).
Laissez faire les détracteurs, ne perdez pas votre temps avec ça, sortez les boards au compte-gouttes en fonction de vos capacités et laissez faire la différence sur l'eau , sur les plages et les forums.
Qu'on en parle en bien ou en mal , c'est pas l'essentiel,
l'essentiel c'est qu'on en parle et que ça fasse le buzz et en cela vous avez déjà réussi a capter l'attention et a ce que les windsurfeurs se posent les bonnes questions, qualité du shape, sérieux des technologies, qualité et provenance des matériaux, qualité de fabrication, procédés, fiabilité, reproductibilité, dispersions, durée de vie, commerce équitable, lieu du développement de l'emploi lorsque j'achète ma planche

, etc, etc

.
Le bon shape, celui qui marche, n'a pas besoin de changer toutes les années

, c'est du gros pipeau ça.
Si l'amélioration du shape se fait sur une base de 2-3 ans , ça suffit largement, il suffit de se démarquer en en faisant un facteur de succès discriminant, en l'assurant et en l'assumant.
Si la planche de l'année N+1 marchait mieux que celle de l'année N, ça se saurait .....
Quand un shape marche bien, les planches ne se trouvent plus sur le marché car les gens les gardent précieusement.
Si ça marche et je n'en doute pas, vous allez challenger le marché avec des références de fait et c'est tant mieux.
Si j'avais les moyens, j'en achèterais une les yeux fermés, pour l'instant c'est pas le cas mais sait on jamais, une prime est si vite arrivée

.
Dans l'histoire industrielle, tout ce qui "a commencé dans un garage", et qui était techniquement fait correctement, a souvent fait la différence sur le long terme, ce n'est pas la démagogie du marketing qui s'impose sur un marché dans le temps, ça a toujours été la qualité , l'efficacité d'un produit et in fine la satisfaction et la confiance de vos clients satisfaits pour autant bien sur que l'efficience de l'industrialisation ne soit pas déconnante ça va sans dire.
Surtout ne changez rien, tracez votre route , gardez votre cap, sortez des boards, faites votre business, soyez raisonnable dans votre gestion, ne gaspillez pas vos ressources et soyez patients.
Bonne chance et continuez comme cela, je ne suis pas surpris que vous ne tardiez pas a être soutenu d'une manière ou d'une autre, ne serait-ce que par les clients et croyez moi, c'est la seule chose qui compte, emporter l'adhésion et la fiabilisation de vos clients, tout le reste c'est bien que de la littérature.
Vos meilleurs ambassadeurs seront vos propres clients heureux et satisfaits, contents et surtout fier d'avoir un produit unique et exclusif.
Votre priorité maintenant c'est de vendre et de sortir des boards pour que ceux qui en veulent puissent les acheter de manière pas trop compliquée.
Ah oui, j'allais oublier le plus important, accessoirement, je suis en train de chercher une 115 pour remplacer ma 112 V3 qui flotte encore entre PLN et le Maroc si elle revient pas avant sur une plage espagnole

et j'hésite entre une 114 V4 , une PD 115 , une NAISH BULLET 115.
L'Hélix 115 (ni la RS4) ne rentre dans ma présélection juste pour une question de budget car je prend et regarde des boards d'occasions mais a n'en pas douter si j'avais eu les moyens, j'aurais pris le risque de l'Helix 115 sans hésiter une seule seconde et sans savoir ce que c'est ni n'en avoir jamais vu une !!!

(juste pour soutenir la démarche et faire le buzz sur les plages parce que j'y crois a votre truc et de toute façon vu mon âge, avec ça ou autre chose , j'irais pas plus vite sur l'eau

.....).
Marc
PS: je connais rien voir pas grand-chose dans le milieu de la planche que je ne pratique que depuis 6 ans mais par contre, je connais bien l'histoire des sciences, de l'industrie et de la technique et c'est une de mes autres passions.