Vous étiez un peu prévenu ...
vic 35 a écrit :Petit avertissement du pote Hadock qui vient de me preciser qu'il a passé une bonne heure à marcher dans la vase (pas du sable) et me conseille fortement d'y naviguer 2h avant et apres sinon risque de trouver une profondeur de vase non négligeable sous les pieds. Ceci dit aujourd'hui, 71 de coef et demain 81 marée haute à 8h30 donc ça va etre chaud pour naviguer ; par contre il me confirme la flatitude impressionnante et le vent et de tres bonnes accélérations

Visiblement tout le monde parle mais personne n'y est allé sur ce spot.... (ha si j'en vois deux là qui ressemblent à des mouettes mazoutées. Car part (presque entièrement) au jet d'eau la vase. Mais faut frotter. Et sur le grip, ça reste un peu.)
Donc comme j'avais dit, mercredi matin 9h40 je suis sur le spot. Le vent est plus fort qu'annoncé (il doit y avoir 10-12 avec des claques à 14-15 dans le venturi au niveau du port. Chic chic chic,c'est la fête. La marée est encore bien haute, plage de sable avec plan d'eau hyper flat. Ca sent bon !!!!!!

J'oublie l'idée de tirer jusqu'à Quiberon, c'est ici que je vais passer la journée, les connaisseurs n'avaient pas menti ! (sic)
Je me gare au fond au niveau du port (1 sur les schéma), de l'herbe tranquille pour gréer, une petit talus qui masque la plage (important, ça aussi ....)
Bon je sort la nitro 4 9.3 fraichement achetée d'occase et la techno 2 (145 litres). Première couille, c'est impossible à gréer seul cette merde. Pourtant j'ai la même en 6.3 depuis un an, mais là les deux cams du haut (3 et 4) sautent juste avant que je commence à étarquer, à s'arracher les cheveux. Finalement au bout de 7 essais je héle un passant (NDLR : Qui va s'avérer plus tard être un pécheur à pied, sic again) pour qu'il tienne ces pu****n de cambers. J'étarque tranquille à la manivelle à cliquet (le pied soit dit en passant) et je suis ready. (il est 11h15

)
Là je repasse le talus... Wow quelle ne fut pas ma surprise !!!!

La mer se barre , et le fond semble être du sable gris ..... Le gentils monsieurs des cambers est avec des potes à chasser la coque entre là ou je suis et la petite ile. Ouaip ben normal quoi, va falloir un peu marcher, c'est pas Pont mahé non plus, je suis pas un faignant !!!
Je porte le matos jusqu'à l'eau, tain c'est pas du sable, c'est de la vase

. rho ça glisse un poil, c'est gluant et on s'enfonce petit à petit jusqu'au chevilles au fur et à mesure que je me raproche de l'eau... Ben normal quoi, rien de grave, et ça amortira si l'aileron touche. Faudra juste s'essuyer les pieds avant de les mettre sur la planche. J'arrive enfin à l'eau, ça descend en pente douce donc obligé de marcher encore un peu pour que le 50 ne touche pas trop et paf on y va...
Beach start, voile bordée, paf le planning, même pas besoin de la risée qui s'approche. Enorme cette 9.3. Ca va me changer de mes sessions pétole... Si je trouve quelqu'un pour me la gréer (ou que je capte le truc). Il y a des petites risée qui passent, faut bien régler la voile pour commencer à être à l'aise... Comme j'ai pas trop la confiance sur le fond coté ouest, je trace jusqu'à l'île du milieu, juste en dessous du tas de bouchots. De l'eau à la ceinture, beachstart again, je m'éclate. 24 noeuds au GPS, pas trop mal vu que le vent tire pas. C'est vraiment plat, c'est une bonne session qui se profile !!!
Bon 12h30, la marée commence à être bien basse, mais d'après mes calculs, on doit pas être loin de la BM (sic 3 le retour), Maintenant je fais des bords entre les deux iles, parfois un peu plus vers la balise verte au milieu. C'est un peu court comme bord, mais bon ça marche toujours bien. Dommage pour les risée en bout de plan d'eau, elle se sont désormais plus trop accessible. Idem, dur de prendre la vitesse, et pis peur de toucher dans le prolongement des îles. Et le vent a commencé à baisser, comme prévu. Je me dis que ça devrait pas tarder à remonter et que donc je devrais bientôt avoir un peu plus la confiance sur où je met mon aileron.
13h30. Mais merde,elle continue à descendre cette conne de mer....

Petit à petit je commence à me dire que 18h, ça doit être l'heure que j'ai calculé pour un début de nav possible à Pont mahé et pas la pleine mer..... Ha ba merde, va falloir prendre mon mal en patience avant de faire des longs bords alors... Sauf qu'il commence à faire faim et soif (oui je suis parti sans flotte et sans presque rien bouffer le matin (juste un truc sucré vite fait), parce que j'arrivais de rennes la veille et tout était fermé).
Bon ba on se motive, on remonte le matos. Je suis au niveau de l'île du millieu. Je me dit que ca va ptet prendre un quart d'heure pour porter ça sur le sable. Après je demanderai à des gens de jeter un coup d'oeil pendant que je vais au carrouf market d'ambon (oui j'avais rien dans ma voiture j'ai dit

) et pis on va pas me la voler cette planche,il y a presque personne à la ronde... (on se demande pourquoi)
Bon j'avais réfléchi à tout ça dans ma tête avec de l'eau à la ceinture en fin de bord, au niveau de l'île du milieu. Donc je commence à me rapprocher de la plage en tirant mes affaires et tout. Petit à petit je commence à avoir de l'eau de moins en moins haut (normal je me rapproche du bord). Rendu à mi mollet, le matos commence à bien frotter. Et je commence à bien m'enfoncer dans cette vase. Je continue à tirer pour enfin arriver à la limite de l'eau. Je me dis que au delà, ça devrait être plus simple...
Ben en fait pas du tout. Vu que je ne suis plus dans l'eau, je ne flotter pas du tout, et mon matos non plus et résultat je suis avec de la vase aux genoux. Je me rend vite compte que le matos je vais pas pouvoir le ramener. Pas grave, maintenant que je sais qu'elle va encore descendre un bon bout de temps, je le laisse ici et je rentre à pied, je reviendrai dans quelques heures. ça ira plus vite comme ça.
Donc je continue à marcher vers la plage de sable. Je dois avoir 500m à faire dans la vase d'ici au bord. Je me dis que petit à petit le niveau de vase va diminuer, donc ça sera plus facile.
En fait j'ai mis 25 minutes à faire le trajet, en faisant une pause tous les 20 pas, avec toujours de la vase au genoux. La progression était super lente (J'ai la trace GPS si vous voulez

) et le cœur ne tenait pas plus de 20 pas. Bon je voyais bien que je risquait pas de m'enfoncer jusqu'au cou, mais quand même pas trop rassuré, bien que je savais qu'en prenant mon temps j'y arriverai.
Une fois sorti, passablement fatigué des jambes, et copieusement englué (1cm de vase en seconde peau partout en dessous de la ceinture + bras) je me dirige vers la voiture. (+ 500m de marche sur le sable) Rendu là bas, je me rend compte que je vais avoir du mal à rentrer dans un magasin dans cet état, et que bien sur il n'y a pas d'eau à proximité.....

(Et pis j'ai très soif, et pis va falloir conduire aussi...)
Donc j'enlève les bottines (squouirkkkkkk

), rien que ça ça m'a découragé d'enlever la combine, j'aurai jamais eu le courage de la remettre après. J'ai donc sacrifié un jean (enfilé par dessus la combine, il est marron dedans maintenant

) et un pull, j'ai mis des chaussures. Dans le carrouf market, pas de videur (ouf ), et c'est presque vide. Je fonce, je prend un pack d'eau entier (de la plankouet, dès fois que ça me fasse perdre des kilo (de vase) ) et de quoi faire des sandwich. Direction la caisse. Je vois une autre caissière trois caisses plus loin qui a l'air de bien rigoler en me voyant. Sans doute le col de la combinaison qui doit dépasser de mon pull et qui donne un air louche (Il est bizare le gars, il a un truc noir moulant sous son pull ...

). Si elle savait que j'ai trois tonnes de vase dans le pantalon !
Retour au spot. Un petit tour du coté des parking là ou il y a les drapeaux ou je vois des mamies en camping car montrer du doigt mon matos. "Vous inquiétez pas, je suis toujours vivant,et j'irai le cherche plus tard". Je retourne ensuite à mon point de départ près du port. Je mange, je fais la sieste peinard à l'ombre. Soleil de plomb, ciel bleu sans nuage. Le paradis quoi... Préoccupé par mon matos, dès fois qu'on me le vole??? Ben vous savez, un aéroglisseur et un hélicoptère, ça s'entend arriver de loin. Et vu que c'est le seul moyen de récupérer mon matos tant que la marée est basse, je peux dormir tranquille..
Rendu vers 15h30, mes calculs mentaux (fiables si vous vous souvenez bien) (mais cette fois ci assisté de l'annuaire des marrées situé dans ma voiture) m'amènent à penser que à 16h mon matos sera à l'eau. Comme je compte pas me faire la vase dans l'autre sens, je me dit que je vais attendre 16h30 que l'eau soit partout au dessus de la 'plaine de la vase' pour pouvoir y aller en 'nageant - marchant'. D'ici là, je me dit qu'un petit message d'avertissement à nos amis de Windsurfing44 qui doivent débarquer en masse le lendemain (sic) (voir le samedi) ne serait pas de trop. Donc un petit SMS à Vic, mon contact infiltré de RWOWind. Je vous le copie Texto (haha ...) :
Betahon : Sortie est de Musillac. Suivre D153 damgan puis ambon page - betahon. A gauche au dernier carfour non indique. NE rentre bien à fort près de l'embourchure. Bon potentiel speed si PM. Probleme maree. Fond vase jusque genoux. J'ai eu du mal à rentrer à pied. Impossible de ramener le matos sauf PM +- 2h30 (j'attend la PM pour y retourner) Tu peux poster ça sur W44 ce soir stp?
Visiblement il l'a fait trop courte, mais il l'a fait.
Je l'a ensuite eu au tel pour lui détailler la situation, et il m'annonçait qu'il y aurai noralement du monde le lendemain. D'après moi, ça se jouait entre 7h et 11h pour naviguer.
Le temps que la conversation finisse, il est 16. Oula, l'eau est bien monté, mon matos semble être irrigué :p Comme il est planté (j'y ai veillé) sur les 50 cm d'aileron, je m'attend pas à ce qu'il dérive de sitôt, mais il est temps de se hâter quand même. Pris d'un gros coup de flemme (genre nager du port jusqu'à l'ile du milieu) je héle un bateau de plaisance sortant du port par le chenal (pro du hélage). Le gars a peur, car pour le héler je suis retourné dans la vase à coté du chenal et j'en ai au genoux again (dommage mon masque de boue était presque sec....

). Il se dit que je vais tout lui saloper. Bon finalement on s'arrrange, je monte sur le coté du bateau, comme j'ai du nager je suis presque tout propre, et il se déroute pour m'amener à mon matos. Au sondeur il a 80cm lorsqu'on arrrive sur zone, il me lache à 60 m de mon matos. Je le remercie (parce que sans lui j'aurai ramé...) et je retourne à la flotte. Mon matos est libéré (60 cm de fond là on il est) et commençait à bouger lentement. Je check l'état. Le mat est même pas pété après être resté 3h étarqué pleine balle en plein soleil. (c'est pas du pryde

) Par contre c'est sale, très sale.
Beach start, je borde, je plane.

Il est 16h30 et c'est parti pour 3h supplémentaires de nav.
Petit à petit je remonte avec la marée, ce qui augmente la durée dès bord. Bientôt je peux passer au Nord des deux iles et commencer à prendre les risées. Bon le vent est moins fort, ça pousse rarement, mais ça plane presque tout le temps. A nouveau 24 noeud au GPS, ça reste mou mais c'est très plaisant. J'ai moyen la confiance coté Ouest quand aux cailloux dessus, mais je touche pas. A 17h30, l'eau est au dessus de la vase, le cauchemars est oublié, le spot devient paradisiaque.
Vers la fin des pécheurs à la ligne se placent coté port et forcent à pas trop longer la cote (cassez vous, vous voyez pas que c'est un run

) mais comme ça souffle pas trop, hors de porté des lignes.
Finalement je rentre à la voiture à 19h15, par le sable, 20m à pied et je suis dans les herbes pour dégréer, ma combine est nickel toute propre, le matos un peu moins car la vase est pas mal resté.
Je me dis que le lendemain ça va être bon vu que les prev sont annoncées plus fortes (enfin quand j'ai regardé mardi avant de partir hors d'internet) et puis il y aura du monde... (sic sic sic

)
j'ai bien retenu la leçon, le spot est bon, mais faut le quitter avant que la vase ne soit le seul moyen de retour. Donc PM +- 3h00. Si on la loupe, la session doit attendre la PM suivante (+6h dans ta g*******

)
A part ça c'est vraiment plaisant et ça doit pouvoir tracer si baston.
La suite dans le prochain post....
