Session loose pour moi à St Michel à Piriac. Pourtant, il y avait l'air d'avoir de quoi faire, donc je grée 5,3 pour ma FSW 90 que je laisse d'abord à mon fiston avec son grément de 3m. Première séance de natation pour aller le chercher, complètement à la rue, retour par les rochers

...
Entre temps, ça a un peu baissé. Du coup je prends tout juste le planning et ça ne m'aide pas à me familiariser avec cette board pour une première. Retour plouf dans les déventes du bord et je fini dans les rochers de nouveau, matos roulé dans tous les sens, juste pêté une latte de la voile et pas une égratignure pour moi, mais bon re-

!
D'autant plus coup de bol de n'avoir pas eu plus de dégâts que les sauveteurs du poste, inquiets sont venus à mon secours en... Zodiac

(ndlr : les rochers en question sont à 30m du bord de plage). Résultat, le Zod' sur les rochers (que j'ai failli me prendre dans le dos quand il a pris la déferlante) il m'a donc d'abord fallu aider à remettre le bateau à l'eau avant de penser à sauver mon matos. Les deux gentils sauveteurs méridionaux, manifestements peu familiarisé avec un truc typique du coin (les marées), ont donc finalement été aidés par quelques camarades planchistes venus en renfort. Bref, peu de dégats pour moi, mais un Zodiac du poste de secours qui a bien failli crever sur les huîtres et qu'on a eu bien du mal à faire repartir une fois complètement rempli d'eau. Donc re-re-

!
Plus tard, j'ai encore passé une bonne demi-heure à barboter (mais cette fois juste en maillot, ayant déjà retiré ma combi) pour tenter d'aider nos gentils sauveteurs à sortir la remorque de mise à l'eau que les pompiers venus mettre à l'eau un gros Zodiac sur la descente de St Michel ont galamment abandonnée à la sauveteuse du poste. Sauveteuse qui n'a non-seulement pas réussi à remonter la remorque mais est partie à l'eau avec. Avec le courant pas moyen d'accorcher un bout à cette foutue remorque à 2m sous l'eau, donc abandon de la tentative au bout d'une demi-heure, ça attendra la marée basse !! Allez un petit re-re-re-

avant un dernier...
Une fois que nous avons abandonné notre tentative, le Zodiac du poste de secours, mal amarré à une bouée de mouillage s'est décroché. Heureusement qu'ils avaient leurs palmes pour le récupérer, sinon il finissait sur les rochers pour la seconde fois de la journée. C'est le dernier, mais pour eux, un re-re-re-re-

. Ils ont dû bien dormir les trois gentils sauveteurs.
Bref, beaucoup de natation pour moi. Je le sais pourtant, quand tout le monde est en 5m, faut que je mette 6... Je le sais, mais avec une nouvelle planche je n'ai pas osé. Et quand je vois les relevés de vent d'hier, ça me conforte dans cette analyse. Ma 5,3 je n'en tire rien s'il n'y a pas 25-30 et là c'était plutôt 18-25, voir moins de 10 dans les trous au départ de la plage un peu abritée.
Mardi soir Naxos, et mercredi mes 30 noeuds je les aurai

!