[Test] Select VMax

Le quiver idéal et les rapports de tests
Répondre
nico

Re: [Test] Select VMax

Message par nico »

De la balle cet aileron
Essayé ( le Vmax39) dans le lagon à coté de l'aeroport, vent 20-25 nds, Xfire 112 et 7,4.
D'habitude je prends S07 37; un aileron Vmax un peu plus grand que les ailerons habituels est bien ce qu'il faut.

Tout de suite on est bluffé par la facilité, la planche navigue bien à plat sans à coups et sans que ça chauffe dans les jambes mais avec une grosse glisse. Les grosses vitesses s'atteignent sans beaucoup d'efforts, la planche accèlère tout le temps et conserve facilement sa vitesse de pointe. Les vitesses moyennes ou sur le Km ou le mille devraient s'ameliorer rapidement.
Au près la planche est moins ardente mais ça le fait bien et sans envolées malgrè le vent fort.

Le pied de mat etait plus reculé que d'habitude (133 sur la Xfire 112) mais le nez restait un peu près de l'eau et tape un peu en ratrappant le clapot. je decide alors de le reculer un peu de 5mn. Et là ça glisse encore plus fort sur le travers et le grand largue.

Au grand largue, la planche est très saine et très stable, les appuis sur les deux pieds sont bien plus facile à stabiliser qu'avec le S07 ce qui permet de decouvrir certaines choses. En effet, sur le grand largue avec le S07 la navigation doit se faire planche à plat; si on essaie de la faire foiler un petit peu par un très leger passage à la gite, la position ne se tient pas. Avec le Vmax, pas de soucis, ça tient et ça permet de tenir plus longtemps les grosses vitesses. Avec le S07 Il arrivait parfois qu'en grand largue en condition toilée plage très haute, la planche monte sur l'aileron. Avec le Vmax quand on est calé à mort, ça n'arrive pas.

Bilan: plus de 34 nds de vitesse dans les claques sans effort. Pas de mauvaise surprise dans le comportement. je pense qu'un 41 dans le medium serait bien egalement.
Ne pas hesiter à mettre grand avec le Vmax.
Vmax 39,75
RRD xfire 122v5, xfire 114v6; xfire 98v6, Xfire90v2 ; custom missile
Pryde evo6 8,6m; 7,8m et 7m; Gun 6,2 et 5,7
pat44

Message par pat44 »

Salut les vmaxeurs,

Je recherche un 37 TT pour test sur la RS3, histoire de voir si ca répond ou pas à mes attentes. Qui k'aurait çà ?

Mercki
Ni dieu, ni maitre,
Ni kite, ni wing :mrgreen:
penarbed

Message par penarbed »

Je peux te prêter mon VMax 39 ou un S12 37 (dès que Ludo aura fini avec)
Quoique ... tu vas déjà bien assez vite sans ! :lol: :lol: :lol:

Sinon, il me semble que Algajola utilise ce combo RS3/VMax, il pourra te donner son sentiment
Olivier44

Message par Olivier44 »

falcon007 a écrit :Quelques Select Vmax sont en test chez Swell Addiction Auray
De mémoire 37 / 39 / 41 / 43
J'ai pris le 39 pour tester en 7.8 ds le vent bien établi Sur une Patrik 115.
Le C.R. de falcon007 versus un SLR 39 :arrow: http://www.windsurf56.fr/viewtopic.php?f=10&t=4392" onclick="window.open(this.href);return false;
pat44

Message par pat44 »

penarbed a écrit :Je peux te prêter mon VMax 39 ou un S12 37 (dès que Ludo aura fini avec)
Quoique ... tu vas déjà bien assez vite sans ! :lol: :lol: :lol:

Sinon, il me semble que Algajola utilise ce combo RS3/VMax, il pourra te donner son sentiment
Yep, merci Olivier,

Algajola m'a parlé déjà de son test. D'où mon envie car je n'arrive pas à retrouver la douceur de mon ahd avec la RS3. Ca avance, mais c'est plus dur. Et pas encore assez vite à mon gout (mais la planche n'est pas non plus réputée pour ses maxis).

Pour le S12 37, j'ai déjà un S11 37 (que j'avais ce dimanche), trop grand en plage haute. Ma cuisse m'a rapplée à l'ordre.
Ni dieu, ni maitre,
Ni kite, ni wing :mrgreen:
Audouin

Message par Audouin »

Si l'on arrive à se croiser à Pont Mahé un jour pas de soucis... ou alors St Co
Erwan chez Swell à plusieurs tailles à faire tester cf report de Falcon, sans doute un 37 dans le lot.
falcon007

Message par falcon007 »

gros test pdt deux jours !
http://www.windsurf56.fr/viewtopic.php? ... 710#p18710

bluffant :prayer:
Patrik Air 145 + GSF 8
Tabou 66 + Gun Vector 7 / 6.3 / 5.6
penarbed

Message par penarbed »

Test des 'petits' VMax :

Parti en IS87 (58.5) + Warp 7.0 + Vmax 35 dans un vent finallement peu consistant.
Quelques bords de réglage ... Hummmm... On reste vraiment en plage basse, y'a pas assez d'air pour l'exploiter, et je cape mal.

Je décide de passer en SL2 34 pour regagner de l'appui et caper un peu mieux. C'est concluant.

Pendant l'heure qui suit, le vent ne cesse de prendre des tours pour finallement bien s'établir à 20/25Kts.
Le SL2 ayant pris un sérieux pet sur un banc de sable, passage en VMax 33 pour test compte tenu de l'air bien présent et du plan d'eau propre.

Eh bien ça marche fort ! Le GPS affiche 1.5 noeuds de mieux dès le 1er bord.
Un peu sur la réserve après ma grosse gamelle sur le banc, mais 32.8 tout de même sur un plan d'eau correct.
Même constat qu'avec les 'grands VMax' : Ca foile, ça va vite, ça cape et c'est hyper doux dans les jambes.
Un sacré atout dans le clapot.
Il semble même qu'on puisse tomber un peu en taille avec les petites lames dans les airs établis !
Bref, c'est excellent.
Modifié en dernier par penarbed le lun. 18 juin 2012 14:46, modifié 2 fois.
falcon007

Message par falcon007 »

penarbed a écrit :Il semble même qu'on puisse tomber un peu en taille avec les petites lames dans les airs établis !
Ouep normal et c'est sur ces lames la que je pense craquer ! pour 7m² et 6.3.
Au dessus en 7.8 y a toujours besoin d'appui et le SLR est bcp plus polyvalent. C'est d'ailleurs une bonne surprise ce SLR et ca va remplacer tous mes 6.3 sur la 115 !
Patrik Air 145 + GSF 8
frank44

Message par frank44 »

C'est un Deboichet SL4 2p en noir :mrgreen:
Skate : 1978 _ Surf : 1985 _ Windsurf : 1988 _ SUP : 2008
penarbed

Message par penarbed »

falcon007 a écrit :
penarbed a écrit :Il semble même qu'on puisse tomber un peu en taille avec les petites lames dans les airs établis !
Ouep normal et c'est sur ces lames la que je pense craquer ! pour 7m² et 6.3.
Au dessus en 7.8 y a toujours besoin d'appui et le SLR est bcp plus polyvalent. C'est d'ailleurs une bonne surprise ce SLR et ça va remplacer tous mes 6.3 sur la 115 !
C'est vrai ?? tu remplaces tes GO 6.3 par des SLR ???

Pour 7.8, je suis en 6.3 39 en plage basse puis en VMax 41/39 en plage medium et haute.
falcon007

Message par falcon007 »

Je pense car niveau appui le SLR est pas mal du tout et niveau confort et facilité il est un cran au dessus du 6.3..
Certes il va moins vite que le vmax mais au lieu de 39/41 un 38 suffit ! et ds 20/25nds je préfère passer en 7m² ! Pi pas le meme prix !

Et dire qu'il y a deux ans j’étais decu du slr et je voulais pas en entendre parler ! Mais bon les tabous sont pas des patrik !!!
Patrik Air 145 + GSF 8
algajola

Message par algajola »

perso j'ai prefere(peut etre a tort?)rester dans la gamme pour rester dans le meme style de nav et avoir une bonne habitude et pratique du vmax, un premier essai du 43 en plage basse sur ma rs4 111l en 7.8 m'a paru sympa avec un meilleur appui, mais la nav a ete courte, a retester dans les prochains jours, je ferai un retour si positif
http://windsurf-sessions.eg2.fr/signatu ... 0514222423

une caisse de pietra au frais en permanence...
Aneldo

Message par Aneldo »

Même négatif, le retour sera intéressant ;)

Que donnerais le 43 ( toujours en rs4 + 7.8 ) si le vent monte ?
En gros cela peut il faire aileron unique ?

Tu as testé face à un Gasoil 6.3 ou un S12 ou S07 ?
algajola

Message par algajola »

apparemment l'interet du vmax est que si le vent monte, tu le tiendras toujours meme surtaillé, tu perdras simplement en glisse par rapport a la taille inf, 41 par ex, mais a mon avis pas plus qu'en utilisant un 6.3
avant de passer au vmax, j'avais un 6.3 40 pour la plage basse et un 38 pour la plage haute, ca passait bien mais je trouve le vmax beaucoup plus sympa, surtout dans le chantier ou il est deconcertant de facilité :wink:
je testerais bien un s12 pour voir
http://windsurf-sessions.eg2.fr/signatu ... 0514222423

une caisse de pietra au frais en permanence...
Répondre