Les foileurs du forum

Les rendez-vous et les rapports de sessions en Loire-Atlantique
Répondre
poulif

Re: Les foileurs du forum

Message par poulif »

Il faut faire attention à la largeur de la protec. Si l'impact est très fort, le mât peut quand même toucher le pont (ou simplement exercer un impact poinçonnant).
C'est ce qui est arrivé à Maxime à Sorlock l'autre jour, avec la Patrik que j'ai mise en photo dans l'autre post.
La protection a cassé sur le devant du nose et le pont a fissuré juste avant la protec. Pas de cassure sous la protec en revanche.
Donc ne pas hésiter a faire une protec qui recouvre bien le pont.

Concernant la colle, comme j'ai dû la décoller, je conseille quand même d'en mettre avec parcimonie, pas la peine de faire un triple cordon, ca colle bien trop et c'est dégueulasse après. Toute la mousse est arrachée n'importe comment et il en reste à gratter à la fois sur le pont et sur la protec.

Suivant le tuto de gwen je colle la mousse sur la protec à la néoprène et ensuite la protec sur la board avec du mastic-colle PU pour le bâtiment (avec parcimonie donc :D ).

Ne pas hésiter à doubler la mousse sinon (4mm) pour être sur.
flo-rt

Message par flo-rt »

C'est vrai que si je dois enlever ma protection je vais avoir du travail... En revanche j'ai, comme le signal poulif, prévu ma coque carbone assez enveloppante. Elle rentre bien vers l'arrière du flotteur pour que le mât tape assez loin derrière la bordure de la protection.
Je pense aussi que c'est très important. On voit parfois des protections qui sont bien trop courtes.
Si on a peur de faire prendre du poids à la planche alors autant ne rien mettre.
... Comme dirait ma femme (merci colombo :oops: ) si tu ne veux rien abîmer laisses le matos au garage :mrgreen:
RRD firestorm 112 ltd V3 //AV-Boards enduro 95 //
Exocet cross silver 94 ... Pour quand ça brasse fort
Ezzy: cheetah 7.0-6.0 // zeta 5.2-4.5-4,0
SB foil freeride 125 starlite // taaroa Noé 97
fharle

Message par fharle »

C'était une journée pour le foil !
je me suis mis à l'eau vers 11H, le vent était déjà bien établi, 11 à 17 noeuds.
le vent est plus fort dans l'anse du rocher du lion, et dès qu'on approche du chenal, avec la marée descendante, y a plus assez de patate.
Mon combo habituel : Phantom Iris R 91 // Severn MACH4 7.8 // Foil F4 (aile 850/Stab 210)
25 km parcouru sur un billard, VMax 19 Noeuds.
le vol continue de s'améliorer, sur du plat je vole très stable sur 800 mètres sans problème.
Mais je sens que je plafonne et que je manque de technique dans les risées.
J'ai tendance à aller coller le vent par sécurité, parce que je ne sais pas du tout comment gérer les surventes au travers ou au largue..... :-k :scratch:
J'ai l'impression que je vais m'envoler et que je ne vais rien maitriser.
donc si vous avez des conseils de posture pour passer ce cap ?? :prayer:

https://maps.suunto.com/move/harlefrede ... 39085a1ff7

Image
Modifié en dernier par fharle le dim. 18 mai 2025 15:46, modifié 2 fois.
Image Powered by MWS
poulif

Message par poulif »

Salut Fred !
Bonne pioche, j'étais sûr que c'était une matinée navigable mais j'avais un barbec de prévu :D

Pour ton problème ça rejoint certainement ce problème ci :
https://www.windsurfing33.com/forum//vi ... 2&t=135005

Si tu n'es pas bien au travers ou à l'abattée, tu as probablement trop de pied avant.
Rajoute une ou deux cales sous ton stab pour voir la différence. Et si tu retrouves collé à l'eau, recule un peu le pied de mât.

Essaye aussi de ne pas trop toiler, quitte à galérer un peu au départ au vol, mais ensuite dans la rafale tu seras royal.

Tiens nous au courant
CedricF148

Message par CedricF148 »

Bon petite session en windfoil de 11h à 13h30 à Mazerolles
1h de vent, 1h sans vent puis retour du vent 30 min.
3 ème session avec l AFS 95 et l aile 900.
Première heure frustrante, car je trouve que le foil décolle moins vite que mon foil freeride et je touche l eau à chaque jibe.
Je profite du moment sans vent pour mettre les deux cales à l'avant du stab.
Et là je découvre un tout autre foil, qui décolle vite et très stable au jibe, un régale :supz:
Compact foil 83/ Foil AFS 95 (900/570 et 200)
Patrik Race SF 7.4, Xo quad 6.5, GUN Torro 4.3, 5, 5.7
poulif

Message par poulif »

poulif a écrit : sam. 17 mai 2025 15:00 Il faut faire attention à la largeur de la protec. Si l'impact est très fort, le mât peut quand même toucher le pont (ou simplement exercer un impact poinçonnant).
C'est ce qui est arrivé à Maxime à Sorlock l'autre jour, avec la Patrik que j'ai mise en photo dans l'autre post.
La protection a cassé sur le devant du nose et le pont a fissuré juste avant la protec. Pas de cassure sous la protec en revanche.
Donc ne pas hésiter a faire une protec qui recouvre bien le pont.

Concernant la colle, comme j'ai dû la décoller, je conseille quand même d'en mettre avec parcimonie, pas la peine de faire un triple cordon, ca colle bien trop et c'est dégueulasse après. Toute la mousse est arrachée n'importe comment et il en reste à gratter à la fois sur le pont et sur la protec.

Suivant le tuto de gwen je colle la mousse sur la protec à la néoprène et ensuite la protec sur la board avec du mastic-colle PU pour le bâtiment (avec parcimonie donc :D ).

Ne pas hésiter à doubler la mousse sinon (4mm) pour être sur.
A peine réparée et déja recassée :Hangman:

Enseignements : 1. la colle néoprène pour la mousse c'est limite, ca s'est décollé sur une bonne moitié de la protec (suite au choc).
Par contre le mastic PU "avec parcimonie" a suffit.
2. Si on fait une protection qui enveloppe le nez, ca casse sur le devant. C'est logique, le long du pont, les fibres plient, alors que ceux qui redescendent sur le nez (à 90°) cassent.
Moralité il vaut mieux faire une protection "plate" qui ne couvre pas le nez.

viewtopic.php?p=193822#p193822
Répondre