Ma p'tite à ouam : F2 Missile 235 X 45 Patrik Diethelm :
Pour résumer :
2 fois "vraiment" pour voir. Uniquement en 28 (SL4) pour 5.0/6.3, je n'avais pas autre chose. Les conditions n'étaient pas fantastiques de toute façon, 18/30, et obliger de descendre le spot, pas plus de 3/400 m exploitable aux Aresq, le reste travers +/-
Les 2 fois suivantes à Gruissan, très carré. Plutôt pour trouver un calage confort et envoyer un peu dans le clapot en allant vers le large. L'idéal semble un bon 20-35+ en 6.3 pour tourner et revenir avec du cap, puis passer en 5.0 au-delà. Un peu juste en dessous, ça coule vite mais ça démarre tôt et maintient facilement le planing. Jibes sympas, j'en ai balancé pas mal au dessus de 35, ça passe bien en arrondissant tranquille la courbe.
Plutôt facile dans l'ensemble, ça envoie bien et monte très rapidement dans les tours quand on abat en grand. Sympa dans le clapot, elle permet de tracer calé même sur des bonnes marches, 30/40 de clapot c'est assez cool, suffit de bien maintenir la planche en ligne en restant posé dans la voile. A voir dans de bonnes conditions ce que ça peut donner au dessus. C'est sur les gros angles que ça marche le mieux, on commence à bien la sentir s'alléger sur les 110/115 et ça envoie vraiment à partir de 120 jusqu'à 150°. Là c'est le pied, ça vole sans effort. Pas de coup vache, on sent vite en sécurité, faut juste faire gaffe un minimum à maintenir la trajectoire quand on se relève pour jiber ensuite s'il y a un bon clapot.
Je l'ai modifiée un peu derrière, il y avait une espèce de bosse puis cuvette sur un des concaves, une très légère bosse aussi derrière le box d'aileron. J'ai rectifié tout ça et fait un micro kick, ça a l'air de lui plaire. Petite finition à l'arrache peut être, la construction semble vraiment nickel par contre.
Pour le moment, je reste avec un bon stance (42/43), je verrais à reculer légèrement pour être un peu plus posé sur l'arrière et avoir plus de puissance sur la jambe avant, mais ça marche très homogène comme ça. La carène a besoin de beaucoup laisser glisser en étant bien dedans plutôt que forcer, pas sûr que ce soit meilleur. Des sensations vraiment très glisse pure en tout cas, vraiment sans forcer, je suis déjà très satisfait des scores pour le relatif peu de vent. D'autres lames à essayer évidemment, F1 & GO 26 de prévu, puis 24.
Il y a de quoi bien s'amuser avec, ce n'est pas franchement pas extrême et on peut la sortir souvent. Pour imager, au travers sur les bords un peu longs de 3/4 kms carrés à Gruissan entre le légèrement portant et le un peu pincé avec 2 jibes :
10000 meter run n°1 = 49,39km/h [26,67Knots] (10 008,6 m. in 729,000 s.)
Pas fait pour mais ça se défend pour naviguer "slalom". Vu que je n'avais que ça, difficile de se plaindre. C'est sûr par contre que c'est plus physique qu'en 54 : je sens vraiment que je me fatigue plus vite, faut être plus attentionné, relancer, changer légèrement d'angle quand ça baisse etc. Plus technique nécessairement.
Ce que ça donne pour le moment sur la mini distance :
5 best 250 meter (at least) average = 65,97km/h [35,62Knots]
250 meter run n°1 = 69,45km/h [37,50Knots] (250,8 m. in 13,000 s.)
Rien de bien énorme, mais je suis "facile". Pour les curieux, la Vmax n'est guère au dessus (38.3), je cherche surtout une bonne linéarité. Le résultat me semble honorable dans du 18/30 nds.