Nalbeau44 a écrit :Merci j ai essaye aujourd hui un reglage avec +4 par raport aux preco pryde, je pense que ca vient des ponts creuses de starboard, c etait mieux, mais je vais essayer de moins tirer mais les pryde necessitent tension et y a encore un putain de creux,
Yop
+1 avec Pat44
De plus : sur certaines de mes RSS ou RSR , j'aurai beau etarquer jusqu'à ramollir la voile jusqu'au wish (beaucoup trop) avec une chute chiffon , j'aurai toujours un gros creux en bas .
Reduire le creux ne revient donc pas toujours à souquer ferme en bas .
La clef vient de la tension de latte . Premièrement par la serrage de l'etarqueur de chute (reglage pour raffiner) et deuxièmement par le reglage du bout interieur fourreau qui fait office de spacer sur les prydes .
Bref , pour faire simple , pour commencer , laches de la tension de latte par les etarqueurs de chute , çà diminuera ton creux . Si c'est pas assez , relaches du reglage de bout interieur sur chaque cam puis raffines aux etarqueurs .
Du coup , tu auras un poil moins de creux , un poil moins de tension d'amure necessaire donc tu conserveras de la puissance .
Petite remarque sur les reglages de Pryde :
Lacher de la tension de latte peut avoir aussi comme effet une diminution de l'effet "catapultage" de cam au changement d'amure . Bref , les cams passent moins bien . C'est le reglage batard . En lachant encore un poil ,tu obtiens une voile douce et puissante avec un bon passage de cam de nouveau . C'est surement le reglage ideal pour un rider du dimanche .
Pas evident à regler/derêgler mais gardes aussi en tête que les reglages usines , lorsqu'ils sont fait (pas tjrs suivant les millesimes) , sont ceux de worldcupers qui se fichent un poil du passage de cam vu qu'ils sont tjrs en plage haute . Pour des riders lambda comme nous , il faut forcement s'adapter ou adapter

.
Avantage/inconvenient , tu peux customiser ta voile à ton style de nav' .
Parfois même une petite reduction de la longueur de latte (coupage au Dremel) s'impose donc attention , dejà , cours chez ton pharmacien pour du Dolipran , indispensable avant de te lancer dans toute seance de reglage de cam Prydien

et surtout bonne chance
Si çà peut aider .