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Mat : taux de carbone et poids mesuré

Posté : lun. 12 août 2013 11:18
par mnx
Bonjour les amis,

L'autre jour, un peu par hasard, il m'a pris l'idée d'aller peser mon mat BIC 490 freeride, juste pour voir. Je me suis donc pesé seul, puis avec le mat.
Résultat : 2.4 kg, ce qui est fort peu pour un mat SDM de 4.90 m avec 50 % de carbone.
En même, temps, cela ne m'étonne pas car je l'ai toujours trouvé léger.
En regardant les spécifs. des principaux fabriquants de mat, je me suis rendu compte que cela correspond plutôt au poids d'un mat 75 % et je me pose donc la question suivante :

Comment expliquer un tel écart ?

A courbure identique, est-ce que c'est mieux d'avoir un mat 50 % à 2.40 kg ou un mat 70 % à 2.50 ?

PS : Ce mat était utilisé en 2005 sur des voiles SDS speedster/Bic Speedster en formule Bic OD 293 et donc contraint par une jauge.

Bizarre non ?

Re: Mat : taux de carbone et poids mesuré

Posté : lun. 12 août 2013 11:25
par mechouille
Pour 100g tu t en fout

Par contre à courbure idéale, un Max de carbon

Par contre entre un mat de bonne courbure avec 50% de c et un 100% mais pas la bonne courbure, tu prends le premier !!!

Re: Mat : taux de carbone et poids mesuré

Posté : lun. 12 août 2013 13:31
par mnx
mechouille a écrit :Pour 100g tu t en fout

Par contre à courbure idéale, un Max de carbon

Par contre entre un mat de bonne courbure avec 50% de c et un 100% mais pas la bonne courbure, tu prends le premier !!!
Là je suis d'accord. Mais est ce que ça vaut le coup de passer sur un 75 % ou un 80 % de même courbure pour dynamiser le gréément ?
Normalement plus le mat est léger, plus il est nerveux. En en théorique plus il a de carbone, plus il est léger ...

Re: Mat : taux de carbone et poids mesuré

Posté : lun. 12 août 2013 20:49
par cedrick
tout faux :mrgreen: .... mais plutôt plus il y a de carbon et plus le mat est nerveux en revenant a sa forme initiale rapidement voili 8)

le poids me semble plus secondaire ...

Re: Mat : taux de carbone et poids mesuré

Posté : lun. 12 août 2013 20:57
par quentin
plus il est leger plus il est nerveux : faux
le poids depend de la quantite de matiere, donc leger sans carbone = fragile car ca signifie que pas beaucoup de fibre/resine (le verre pompe plus que le carbone)

la nervosite, elle, depend du carbone : proportion (le verre ralentit la reponse), qualité (et impregnation)

au final, un 100% est plus nerveux, et plus leger car pour une raideur equivalente il faut moins de matiere, qui en plus est plus legere, donc mat bien plus leger.
ensuite, le diametre influe aussi la rigidite de l'ensemble, donc pour avoir une rigidite globale (l.'imcs) equivalente selon les mats, on a une variation de l'epaisseur des parois, ce qui explique les differences de poids entre les differents mats a meme pourcentage (et donc suivant la repartition de la variation du diametre, on determine la courbure). par ex : les rdm sont plus lourds que les sdm a % et taille idems : diametre moindre, donc parois plus epaisses pour garder de la rigidite

(version simplifiee, il y a d'autres parametres qui jouent)

Re: Mat : taux de carbone et poids mesuré

Posté : mar. 13 août 2013 19:22
par ahsoka
+1 pour quentin et cedrik

Re: Mat : taux de carbone et poids mesuré

Posté : ven. 16 août 2013 22:47
par Ricou
cedrick a écrit :...plus il y a de carbon et plus le mat est nerveux en revenant a sa forme initiale rapidement voili 8)
+1 et cela dependra aussi de la répartition de la fibre de carbone . On peut avoir du 100% C rigide et du 100%C souple . Le carbone apporte surtout son temps de réponse rapide à la flexion dans le sens de la fibre .
Bref , gros nœud au cerveau . Les chefs de la strat' saurait expliquer cela plus clairement.

En bref , comme dit plus haut :
- surtout se referer à la courbure adaptée à la voile pour être dans les clous .
- dans un 2ème tps : faire varier le pourcentage de C en fonction de son porte-monnaie ou de ses attentes .

Pour info , j'ai pris un 460 80%C au lieu d'un 100%C pour adoucir un greement dans certaines conditions de ride difficiles . Après test , c'est plutôt efficace et çà repond à mon attente . Paf .

Re: Mat : taux de carbone et poids mesuré

Posté : sam. 17 août 2013 13:30
par Pascal M
Un 100% carbone est-il vraiment plus fragile qu'un 80% ?

Re: Mat : taux de carbone et poids mesuré

Posté : sam. 17 août 2013 20:41
par ahsoka
salut
dans la pratique les mats qui cassent le plus ce sont les 100%
dans la theorie normalement le carbone est plus solide que la fibre

nan?

Re: Mat : taux de carbone et poids mesuré

Posté : dim. 18 août 2013 10:27
par Ricou
ahsoka a écrit :salut
dans la pratique les mats qui cassent le plus ce sont les 100%
dans la theorie normalement le carbone est plus solide que la fibre

nan?
Le carbone est beaucoup plus sensible aux impacts . Le verre beaucoup moins .
De plus , les mâts 100% sont issus de strat' ou le rapport poids/fiabilité est poussé au max . D'où des casses qui peuvent survenir plus souvent en 100% .
Après , il y a des mauvaises series comme certaines années sur les X9 Pryde ou les Platinum North cette année .