Quel aileron pour un Starboard S-Type 126 avec 7,7 ?

Le quiver idéal et les rapports de tests
Répondre
Xavier
Messages : 11
Enregistré le : sam. 15 nov. 2008 19:04
Localisation : 44450 La Chapelle Basse Mer / 567670 Pénestin
Contact :

Quel aileron pour un Starboard S-Type 126 avec 7,7 ?

Message par Xavier »

Bonjour,

J'ai acheté un flotteur 2006 STARBOARD S-TYPE D-RAM 126 L (équipé avec un aileron Drake 38 cm).

Je l'ai essayé avec une voile Neil Pryde Saber 7,7 de 2006 avec un vent d'environ 3 à 4 beaufort (mon poids = 92 kg).

Je suis parti en spin out plusieurs pendant plusieurs dizaines de mètres.

Que me conseillez-vous ? Prendre un aileron plus grand ? Si oui, avez-vous des conseils sur la marque et la taille à choisir.

Merci d'avance.

Xavier
Avatar du membre
beuz
Messages : 489
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 12:41
Localisation : Pontchateau
Contact :

Re: Quel aileron pour un STARBOARD S-TYPE 126 L avec voile 7,7 ?

Message par beuz »

select SL9 ou S09 en 41

Je suis certes pro Select, mais tu trouveras ton bonheur egalement dans d'autres marques

41 pour moi est la bonne taille

Maintenant pour avoir testé du Drake, j'ai trouvé que ca partait tres vite en spin out, et j'ai pas aimé du tout

Beuz
Pearl, Tama et boules Quies !!!!
Xavier
Messages : 11
Enregistré le : sam. 15 nov. 2008 19:04
Localisation : 44450 La Chapelle Basse Mer / 567670 Pénestin
Contact :

Re: Quel aileron pour un STARBOARD S-TYPE 126 L avec voile 7,7 ?

Message par Xavier »

Merci de ta réponse,

Select 41 cm par rapport à Drake 38 cm, ça ne fait pas beaucoup de différence de taille (je suis surpris que ça suffise pour régler le problème même si je ne met pas en doute tes conseils) même si, comme tu le dis, la marque joue également.

Merci du conseil
Avatar du membre
francois
Messages : 3574
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 12:42
Localisation : Rennes, Saint-Jacut de la Mer, Lorient
Contact :

Re: Quel aileron pour un Stardboar S-Type 126 avec 7,7 ?

Message par francois »

C'est peut-être un peu juste au niveau du vent pour cette surface de voile et ton gabarit aussi :wink:
F195 - Mes feedbacks

Vends MauiSails carbone 190-240 + ailerons de slalom
Avatar du membre
Olivier44
Messages : 16720
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 12:42
Localisation : Saint-Herblain
Contact :

Re: Quel aileron pour un STARBOARD S-TYPE 126 L avec voile 7,7 ?

Message par Olivier44 »

3 cm d'écart entre 2 ailerons c'est beaucoup et tu sens vraiment une nette différence quand tu passes de l’un à l’autre.
J’ai 2 ailerons identiques, des Deboichet SL2 en 36 et 39 que j’utilise sur ma iSonic 101 et 7m.
Dans le light, 11/15 nds j’utilise le 39 pour un meilleur départ planing et un meilleur passage des molles. Le 39 m’évite aussi de partir en spin out dans ces conditions peu établies. Dès que le vent est vraiment constant, à partir de 14/15 nds, je passe sur le 36, pour libérer le flotteur qui devient moins physique avec plus de glisse.
Il m’arrive parfois aussi de garder le 39 même dans du très établi, mais c’est uniquement pour privilégier le cap comme par vent de terre aujourd’hui.

Ensuite cette différence de 3cm entre 2 ailerons peut être amplifiée par la forme de l’aileron (courbe ou droit), l'épaisseur, la rigidité …
Répondre