Page 1 sur 2
Conseil voile pour planchiste sur le retour
Posté : mer. 13 nov. 2013 12:30
par Gras_du_Bide
Bonjour à tous,
Ceci est mon premier message sur votre forum, je vais donc me présenter.
Je suis planchiste depuis l'age de 14 ans et j'en ai maintenant 37. Le soucis, c'est que ayant déménagé, cela fait plus de 10 ans que ne fais plus de la planche qu'une à deux fois par ans. Mon matériel d’origine est le suivant (attention, séquence nostalgie!):
Vivace 260 avec un jeu de 3 ailerons
4.3m² Gaastra MW FIVE de 1995
5.5m² ART advance (même époque)
6.5m² Neilpryde Street Racer V8 (même époque)
À l'époque, je passais waterstart, saut, jibe (4 sur 5 ou un peu plus) sur de l'eau assez plate le plus souvent.
Cet été, j'ai décidé de m'y remettre et ça été le choc des nouveaux shapes larges. Pour pouvoir sortir plus souvent, j'ai acheté:
Fanatic 120 Litres Hawk 2012 (aileron d'origine)
7.8m² northsails natural 2012
J'ai cette voile sur un vieux mat 460 que j'avais, je ne sais pas s'il est vraiment adapté, le vendeur disait que si, mais les lattes du bas ne passent que si je tire très franchement au niveau du wish...
Peu habitué aux si grandes voiles, j'ai été très agréablement surpris: je trouve ces grands machins très tolérants, à force 5(-6?) bien établi, j'arrivais à tenir le coup. Mais il est plus que probable que j'aurai été beaucoup mieux avec plus petit.
Je recherche une autre voile pour la fanatic et j'ai regardé les gun sails ayant un budget serré. La Torro à l'air très correcte.
Je fais 1m82 pour un peu plus de 80 kg.
Mes questions pour compléter mon matos (budget serré!):
1) Que pensez-vous de la Torro, bon plan? (en promo en ce moment en plus...)
2) Quelle taille de voile prendre: 5.7, 6.0? sachant que je n’achèterai probablement que très peu de voiles il me faut un quiver espacé, pas le choix.
3) Quel aileron prendre avec cette voile?
4) Quel mât prendre avec?
Merci d'avance!
Damien
Re: Conseil voile pour planchiste sur le retour
Posté : mer. 13 nov. 2013 13:10
par tonio 53
bonjour
je prendrais un peu plus que 6 m pour cette planche qui est quand même relativement volumineuse et large
prendre trop petit en voile pour le flotteur, c'est perdre en contrôle et en confort, le gréement n'écrase pas assez le nez, mieux vaut être un peu surtoilé et garder le contact avec le plan d'eau
6,2 m- 6,5 m me semble être le mini pour ta hawk
D'autre part je ne connais pas la torro, mais je prendrais une voile un peu plus lattée (6- 7 lattes ) qui se tiendra plus loin dans le vent car la hawk s'apparente quand même plus à un shape freerace
pour tes autres questions, il te faudra sans doute un mat de 4,30 pour ces tailles dans ces tailles de voile, sinon autant récupérer un vieille voile de 6,5 m qui fonctionnera avec ton 4,60
de toute façon c'est indiqué sur les spécification de la voile luff = longueur de guindant
et rigidité du mat = imc (imc 21 pour un mat de 4,30 m et 25 pour un 4,60 m
Pour l'aileron tu peux aller voir sur le site select (select hydrofoil) qui est bien fait pour estimer la profondeur d'aileron nécessaire en fonction de la largeur de ta planche et de son volume.
Re: Conseil voile pour planchiste sur le retour
Posté : mer. 13 nov. 2013 13:26
par Aneldo
Bonjour Damien,
Bienvenu sur le forum.

Concernant le problème de tes lattes du bas, tu peux suivre ces 2 pistes :
- pas assez tendu au pied de mat (la voile fasceille t elle entre les repère min et max). Si elle est assez tendue, alors le mat n'est peut être pas bon.
- lattes trop tendues ?
Les lattes se reglent voile dégréée :
- pour celles
du bas il faut qu'elles soit tendues pour que ca fasse un "cloc" lorsque elle passe d'un coté ou de l'autre. Mais pas trop.
- celles
du haut, doivent être tendue au minimum pour que la chute de la voile soit bien souple et à la limite ou les plis des fourreaux de latte disparaissent.

concernant la voile supplémentaire.
Sous une 7.8, en voulant bien espacer, je verrai bien la 6.3 toro (La toro est une très bonne voile : accessible, maniable (plus que la natural), assez rapide (peut être moins que la natural), solide (plus que la natural) et avec une bonne tenue en plage haute (équivalent natural) - j'ai natural 5.8 et toro 4.7). Comme tu as l'aire de sortir "dans du vent", je penses que tu peux difficilement prendre plus petit sur ce flotteur : il te faudra un autre flotteur si tu complètes cette 6.3 par une 5.3.
L'idée de prendre 6.3 maintenant c'est de prendre la plus grande voile qui passe sur un mat de 430 de façon à avoir un écart correct pour la futur plus petite voile sans devoir racheter un mat.
Coté mat, je prendrai un 430
RDM avec le plus de carbone possible (70-75% serait bien).
il est vrai, qu'on peut penser à la gun futur qui a une latte de plus et en 6.4 elle passe aussi sur un 430 RDM.
Après ca dépend si tu envisages une planche FSW de 95litres par exemples ou non.
Si oui -> toro 6.3 (et puis 5.3)
si non -> futur 6.4.
pour l'aileron :
http://www.select-hydrofoils.com/fr/selector/freeride/
Re: Conseil voile pour planchiste sur le retour
Posté : mer. 13 nov. 2013 14:50
par Stef38
Plutôt Ok avec Aneldo.
Sauf sur la toute fin, tant qu'à faire de vouloir prendre une voile plus freeride, au lieu de la future, je verrais bien la rapid...
Donc, pour moi, soit Torro soit rapid. L'une comme l'autre marche très bien mais bien sûr dans des programmes très différents. La rapid pour un programme freerace, et la Torro freemove.
Re: Conseil voile pour planchiste sur le retour
Posté : mer. 13 nov. 2013 15:02
par Aneldo
je n'ai pas osé proposer la rapid (6.2 pour le coup) sous une natural car je trouve bizarre en descendant en taille de voile d'aller vers une voile plus technique (la rapid est l'équivalent de la x-type de north).
Re: Conseil voile pour planchiste sur le retour
Posté : mer. 13 nov. 2013 15:03
par Gras_du_Bide
Merci à vous trois pour les réponses,
@tonio 53
Freerace: il a fallu que j'aille voir ce que ça voulait dire, effectivement, je pense que ça me correspond.
Plus lattée, ça donne la future (6), la rapid (7) ou la sunray (6+1?! + 2 cam) toujours chez gun
@aneldo
Pour les bas, je tends jusqu'entre les repères north effectivement, quelle simplicité! C'est aussi pour ça que gun me tente: pas cher et un repère équivalent. Mon œil n'est pas habitué à la chutte forte des voiles de maintenant.
Par contre pour les lattes, je me suis planté, j'ai réglé voile gréée, le problème peut venir de là. C'est une bonne piste en tout cas.
FSW, c'est Freestyle-Wave? c'est ça? J'aime assez faire le couillon dans les petites vagues, mais je n'ai pas la technique pour le freestyle. Donc pour le moment, c'est plutôt pas de planches FSW. Donc plutôt la future en 6.4?
@ vous deux (et aux autres):
Pour le modèle de voile, j'en suis encore au plein de cams de ma jeunesse, je n'avais pas trop de difficulté à les faire passer au jibe avant,j'imagine qu'il sont mieux maintenant, non? Mais j'ai l'impression qu'il sont passés de mode sauf pour la vitesse à tout prix...
Pour l'aileron, d'après le site que vous me filez et avec 68 cm de large pour la hawk, ça fait du 36 cm pour la 6.3 et normalement 42 pour la 7.8. Sachant que l'aileron d'origine est un 39, je suis pile au milieu... Vous me conseillez les select?
Question vent, j'imagine que ça fera à peu près :
< à 16-17 nœuds → 7.8
> à 16-17 nœuds → 6.3-6.4
Je me trompe?
Aucun de vous deux ne me parle de recycler mon vieux matos, il est vraiment trop dépassé par rapport à l'occaz de maintenant?
PS: Stef → freerace ou freemove, la différence n'est pas claire pour moi... En fait la torro avait l'air solide, ce qui me plaisait pas mal, j'aime assez sauter et me prendre des gamelles... Avec la natural c'est pas évident.
Re: Conseil voile pour planchiste sur le retour
Posté : mer. 13 nov. 2013 15:18
par Aneldo
FSW = freestyle wave. C'est le nom de la planche passe partout.
Très bien pour aller vite et jouer un peu dans les vagues. C'est un peu une freeride de petit volume.
Si t'aimes bien sauter et te prendre des gamelles, la toro te plaira. Tu perdras un peu en vitesse et tenue plage haute par rapport à la rapid mais elle est pile poile faite pour ca et sera top sur une FSW 95L.
Je ne sais pas ce que vaut la rapid en terme de solidité.
Re: Conseil voile pour planchiste sur le retour
Posté : mer. 13 nov. 2013 16:07
par Stef38
Voilà.
En fait l'appellation FSW c'est un peu pipo pour le freestyle, ce sont plutôt les anciennes planches convertibles ou B&J. Donc du passe partout, orienté manœuvres et vagues
Les cambers ça apportent de la stabilité et du passage de molle, autant en 7.8 c'est intéressant, autant en 6.3 à moins de vouloir se tirer la bourre avec les potes, de faire des LD (course longue distance) ou des challenges GPS, je ne vois pas trop l'intérêt. Perso j'ai les 2: switch 6.8 2 cams et Torro 6.6, ça fait 18 mois que j'ai la switch, je ne l'ai encore jamais sorti, j'attends une sortie à Gruissan, ou un jour ou j'ai envie de faire du slalom au Monteynard, pour l'instant ce n'est jamais arrivé, parfois j'hésite et à chaque fois je pars en freeride, après d'autres feront des choix différents...
Ton vieux matos oubli, franchement, mats comme voiles et planches c'est complètement dépassé, d'ailleurs harnais, rallonge et wish, presque aussi... Le matos depuis 2003-2004 a franchement progressé et on a des choses plus faciles, plus marrantes, moins prises de tête, c'est le bonheur! Par contre pas de soucis pour prendre de l'occaze de 3 à 5-6ans si budget léger, ça sera clairement top déjà.
Pour le mat, pareil qu'Aneldo: rdm (diamètre fin) avec le plus de carbone possible, 55-70% pour moi c'est le mini ;)
freerace: c'est slalom mais légèrement adouci.
freemove c'est le même programme que FSW pour les planches, c'est à dire Bump&Jump, manoeuvres, jusqu'aux vagues pas trop trop énorme, parce que c'est un peu moins renforcée que les pures voiles de vagues, en contrepartie c'est plus léger, et les renforts sont largement suffisant pour la plupart des gens.
Pour la plage de vent, ça me semble coller à peu près, après ça c'est très perso, ça dépend de beaucoup trop de paramètres pour être précis.
Re: Conseil voile pour planchiste sur le retour
Posté : mer. 13 nov. 2013 17:27
par Gras_du_Bide
Ok, tout ce que vous me dites me pousse un peu plus vers la Torro en 6.3. Avec un mat RDM. Chez gun (j'ai le catalogue sous les yeux, c'est pour ça que ça me sert de référence), il y a:
Cross RDM 430, 50% de C, 2,35 kg → 235 €
Expert RDM 430, 70% de C, 2,25 kg → 319€
J'imagine que la différence de prix (84€) ne se justifie pas que pour les 100g de différence?
Re: Conseil voile pour planchiste sur le retour
Posté : mer. 13 nov. 2013 17:35
par Stef38
C'est pour ça que j'ai un sélect:
430 21 1,65 100 369.00 et hop 600g de gagner et pour seulement 50€ de plus...
Bon sans rire, le poids n'est pas le seul facteur à prendre en compte, même si il est important, plus le mat a un haut pourcentage de carbone, plus sa vitesse de retour sera importante, donc il sera plus réactif au pumping, la chute travaillera mieux. Après on fait des choix, les mats ce sont des achats importants mais avec un peu de bol ça vieillit bien en rdm et ça se garde longtemps, perso j'ai un mat de rem gun 100% 2003 dans mon quiver et aucun soucis.
Si t'es pas pressé chez Gun, normalement y aura 50€ sur les voiles 2014 (opération reprise en décembre) ce qui n'est pas très éloigné des promos actuelles sur la 6.3 Torro, et si tu attends fin décembre, en général y a 10% sur tout, ce qui te mets le 100% quasi au prix du 70%...
Re: Conseil voile pour planchiste sur le retour
Posté : mer. 13 nov. 2013 20:30
par Aneldo
oui c'est comme les forfait de ski : ca pousse toujours à prendre le must :p
(je n'ai aussi que des select et 1 neuf sur 3, ca se trouve de temps en temps d'occase)
Re: Conseil voile pour planchiste sur le retour
Posté : mer. 13 nov. 2013 23:07
par tonio 53
Stef38 a écrit :
Ton vieux matos oubli, franchement, mats comme voiles et planches c'est complètement dépassé, d'ailleurs harnais, rallonge et wish, presque aussi... Le matos depuis 2003-2004 a franchement progressé et on a des choses plus faciles, plus marrantes, moins prises de tête, c'est le bonheur! Par contre pas de soucis pour prendre de l'occaze de 3 à 5-6ans si budget léger, ça sera clairement top déjà.
ça se discute, même si le matos de cet âge est clairement plus difficile à exploiter (surtout sur mer formée);
Si tu sais l'exploiter correctement, pourquoi te priver de l'utiliser en attendant les jours de baston au pointeau ou au gavre par exemple si tu habite en loire atlantique .
J'ai souvenir qu'1 fois sur le lac ou je naviguais, 2 petits jeunes s'étaient pointés avec vivace 260, bic saxo et gréements d'époque et avaient mis tout le monde d'accord face à du matos slalom dernier cri alors que le vent n'était pas si fort que ça
par contre, je ne le conseillerais pas pour débuter évidement, surtout les voiles de cette qui sont quand même bien moins stables
Re: Conseil voile pour planchiste sur le retour
Posté : jeu. 14 nov. 2013 13:23
par Gras_du_Bide
Pour le vieux matos, comme c'est le mien, je le connais et le maitrise. Maintenant, la 6.5 avec 3 Cam est super chiante à monter, les cam sautent quand j'étarque et impossible de les remettre sans détendre. Il me faut des petites mains pour tenir les cam, ce n'est pas compliqué mais quasi indispensable.
Tout ça pour dire qu'une fois montée, j'en suis content, mais pourquoi se priver de mieux et surtout plus facile/agréable/tolérant. Qu'en à la vivace, avec elle je sais toujours jiber, par contre, je dois me concentrer très fort pour passer quelque chose avec la Hawk... qui doit pourtant être beaucoup plus facile vu son volume et sa largeur! Un peu d'habitude de ces shapes et ça devrait aller, je ne dois pas poser mes pieds aux bons endroits pendant la prise de carre
Ok pour le mat, vos arguments font mouche mais je vais voir du côté du budget. S'il y a bien la promo chez Gun en décembre, j'en profiterai!
Damien
Re: Conseil voile pour planchiste sur le retour
Posté : jeu. 14 nov. 2013 14:08
par Aneldo
sinon tu restes avec la natural :
une 6.2 2012 là
http://quai34champigny.fr/?page_id=57
et en attendant d'avoir un bon mat, tu peux j'en suis sur utiliser un de tes vieux.
Re: Conseil voile pour planchiste sur le retour
Posté : jeu. 14 nov. 2013 18:05
par tonio 53
pour ta NP streeracer, si jamais tu la réeutilisais, essaies de garder un maximum de tension dans le fourreau lorsque tu la gréer,
je tirait doucement à l'armure avec le moins d'à coups possible. Puis je faisais de nombreux allers et retour en tête de mât pour l'enfiler lentement sur le mât et vérifier que les cambers restent bien perdiculaires
ET cela très doucement, moins de 20 cm à chaque fois pour conserver au maximum la tension et en évitant à tout prix qu'il n'y ait trop de bâillements dans le fourreau de mât.
Puis j'enfilais le bout d'armure le plus rapidement possible dans les poulies (bout long de 2 m) et je tirais sur celui ci pour finir de la gréér en tension sans à coup
cela me permettait de conserver les cambers dans l'axe sans qu'ils ne sautent.
Evidement c'est un peu plus long; mais pas tant que ça comparé à ceux qui ont un système de palan sur leur wish
J'ai eu une NP z1 sans doute du même millésime que la tienne avec les premières têtes carrées (shear tip) dont les cambers sautaient très facilement aussi et c'est la seule méthode efficace que j'ai trouvé
