Doudousupertramp a écrit :oui, dû à un dégazage sauvage.
Dégazer, c'est juste ventiler les citernes d'un navire, remplacer l'atmosphère saturée d'hydrocarbures par de l'air pour pouvoir y descendre, ce qui n'est pas illégal.
Par contre, il y a des porcs qui virent leurs eaux grasses de cales machines ou leurs eaux de lavage en mer qui utilisent le délicat terme de "bouzer", ou déballaster, pour accomplir leurs saloperies, ce qui est rigoureusement interdit par la convention Marpol, sauf dans des installations agréées.
Ces actes sont inadmissibles, mais les capitaines qui le font s'exposent, s'ils se font gauler, au paiement de 10% des amendes infligées, c'est à dire généralement entre 50 000 et 80 000 euros de leur poche en France, ce qui est dissuasif, mais apparemment pas assez pour ceux qui comptent sur le mauvais temps pour dissimuler leurs forfaits.
Allez, on va dire que ça arrive de moins en moins souvent!
Je me souviens aussi que la dernière fois que j'ai nettoyé mon flotteur au White spirit après une nav au Pointeau, c'était dû à une fuite de fuel oïl en "Loire inférieure", pas du tout due à un navire...

Ah oui, le white spirit c'est nickel pour virer le fioul, gardez le beurre (à la fleur de sel) pour vos tartines!