Le SUP

Les protos et les nouveaux millésimes
Avatar du membre
frank44
Messages : 1999
Enregistré le : jeu. 24 juil. 2008 21:00
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Le SUP en France

Message par frank44 »

Choisir le bon SUP!

Skate : 1978 _ Surf : 1985 _ Windsurf : 1988 _ SUP : 2008
Avatar du membre
frank44
Messages : 1999
Enregistré le : jeu. 24 juil. 2008 21:00
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Le SUP en France

Message par frank44 »

TF1 et le SUP

http://videos.tf1.fr/jt-20h/le-stand-up ... 91658.html
Skate : 1978 _ Surf : 1985 _ Windsurf : 1988 _ SUP : 2008
Avatar du membre
frank44
Messages : 1999
Enregistré le : jeu. 24 juil. 2008 21:00
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Le SUP en France

Message par frank44 »



Image

Image

Image

Image

Image
Skate : 1978 _ Surf : 1985 _ Windsurf : 1988 _ SUP : 2008
Avatar du membre
frank44
Messages : 1999
Enregistré le : jeu. 24 juil. 2008 21:00
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Le SUP en France

Message par frank44 »

SUP en eau vive!

Skate : 1978 _ Surf : 1985 _ Windsurf : 1988 _ SUP : 2008
Avatar du membre
frank44
Messages : 1999
Enregistré le : jeu. 24 juil. 2008 21:00
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Le SUP en France

Message par frank44 »

Newport Beach :lol: :shock:

Skate : 1978 _ Surf : 1985 _ Windsurf : 1988 _ SUP : 2008
Avatar du membre
frank44
Messages : 1999
Enregistré le : jeu. 24 juil. 2008 21:00
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Le SUP en France

Message par frank44 »

Trailer, pour promouvoir le site "The Stand Up Project" en ligne octobre 2009

Skate : 1978 _ Surf : 1985 _ Windsurf : 1988 _ SUP : 2008
Avatar du membre
frank44
Messages : 1999
Enregistré le : jeu. 24 juil. 2008 21:00
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Le SUP en France

Message par frank44 »

Image

LACANAU PRO. Pendant la compétition, l'association bordelaise Vagdespoir fait la promotion du handisurf. Pas pour les mauviettes !
Ismaël, l'âme à la vague

Ismaël : « Je me fiche de la compète, je prends du plaisir ». (Photo Fabien Cottereau)


Il porte un tatouage dans le creux des reins, un autre sur l'épaule. Sur son fauteuil roulant, il se balade en se fichant bien du regard des gens. Il parle fort, il a les cheveux longs, il est beau. Solaire. Déconneur. Il lui manque une jambe, la droite, quelques orteils à son unique pied, deux ou trois doigts à la main gauche. Pourtant, ce corps estropié, Ismaël le montre avec la simplicité d'un homme bien dans sa peau.

« De toute façon, j'ai appris à faire avec. Je suis né avec une maladie rare, appelée brides amniotiques, qui a empêché certains membres de se développer normalement. à l'âge de 8 jours, on m'a amputé de la jambe. Mais je n'ai jamais eu peur de prendre du plaisir. Je suis sportif, j'aime les sensations nouvelles. Depuis l'âge de 15 ans - j'en ai 31 aujourd'hui - j'ai envie de faire de la glisse. Évidemment, les médecins, les kinés, la famille, tout le monde me répétait "Tu marches, tu fais du vélo, c'est déjà inespéré". J'ai laissé vivre mes rêves en envoyant balader tous les préjugés. La vie est un défi. Il suffit d'être créatif, d'inventer". »

Les mots fusent. Parfaitement alignés. Ismaël Guilliorit, surfeur, skateur, a réfléchi longtemps à tout ça. Le handicap, l'empêchement et... le regard des gens bien-pensants. Ceux qui ont pitié, qui vous veulent du bien, qui cèdent la place au supermarché. Ça l'énerve. « Cette compassion, précisément, n'aide pas à faire avancer les rêves, elle vous coince dans votre statut de handicapé. Je n'ai jamais voulu me laisser dicter mes actes par les valides, qui prétendent savoir pour vous. Je suis dans mon corps, à moi d'apprendre à faire avec. »

Un bulldozer dans la vie. Il envoie balader les habits gris et se forge une personnalité triomphante, il se prend des gadins, tait les blessures narcissiques, les blessures physiques, les échecs. « C'est bon, un échec, ça sert à redémarrer en ayant appris un truc de plus. » On se demande qui lui a donné cette force de géant.

Des chemins de traverse

Donc, à 15 ans, parce qu'il le voulait, point, Ismaël découvre les joies du skateboard. Il fabrique de nouveaux supports, travaille étroitement avec son prothésiste de Mérignac, qu'il appelle avec tendresse par son nom, Lagarrigues. « Je bricole chez lui, il me laisse l'accès à ses ateliers. J'ai adapté un pied de la prothèse pour le skate, puis pour la planche de surf. Un truc unique qui ne craint ni le sel ni la corrosion. Le premier jour où on a conçu cette prothèse, j'ai filé à l'Océan avec une planche. Et ce même jour, je me suis levé sur l'eau. »

Il y a cinq ans, Ismaël, avec un groupe d'amis handicapés un peu fêlés comme lui, a créé une association à but non lucratif, Vagdespoir. Le voilà élu président bénévole. Objectif : « Changer le regard sur le handicap par la promotion des sports de glisse. »

Le CHU de Bordeaux prête à Ismaël et ses adhérents une salle sur le site de Pellegrin, où, chaque semaine, ils rencontrent des jeunes patients, nouvellement handicapés. « Mon message est le suivant : le handicap ne se résume pas à ne plus pouvoir faire des choses. Il faut se fixer les mêmes objectifs que les valides et prendre des chemins de traverse pour les atteindre. Inventer. Je débroussaille. Les handicapés ont aussi des choses à offrir, ils ne sont pas seulement des boîtes à dire merci. Je préfère la compréhension à la compassion. Au CHU, on débloque des situations, on est crédibles et on trouve les mots justes. Le rêve est autorisé. »

Un équipement spécial

Donc, Ismaël surfe comme un dingo. Sur le Lacanau Pro, les compétiteurs le connaissent tous : « Ismaël pratique un surf engagé, il ne craint pas les grosses vagues. Il fonce. »

Il a aussi appris le paddleboard, initié par le patron en ce domaine, le grand Laird Hamilton lui-même. Avec sa prothèse, Ismaël n'a rien à envier aux champions. « Je me fiche de la compète, je prends du plaisir, et là ? Je suis champion du monde ! »

Après le surf, le paddle, le voilà lancé dans le kitesurf avec ses copains, les « handiglisseurs » Bibi et Angel, tous deux également adhérents de l'association. « On cherche des rencontres, des soutiens techniques efficaces. Une société de Dordogne (1) nous a prêté un équipement de Lycra chauffants, hyperlégers, efficaces. Nous pourrons surfer plus longtemps, hors saison, sans craindre l'eau froide. C'est très frustrant d'attendre l'été pour pratiquer le sport qu'on aime. Si je ne vais pas à l'eau, ça me démange. L'hypothermie est le risque majeur en handiglisse. Voilà un exemple de soutien intelligent. »

Ismaël Guilliorit vit à Bordeaux, il est amoureux. Il touche 650 euros par mois, ce qui correspond à sa pension d'invalidité. Adulte handicapé. « Mon temps libre, je le consacre à ce que j'aime, ce qui m'est essentiel. Promouvoir le rêve, dire aux handicapés : regardez-moi, j'y arrive. L'amour, l'amitié, le boulot, glisser sur l'eau : on peut tout faire ! »

(1) La société Diagonale Sud Technology de Saint-Agne (24) propose les seuls Lycra chauffants sur le marché actuel (Thermolution). Site Internet : http://www.seasmi.com. Tél. 06 85 06 55 75.

Auteur : ISABELLE CASTÉRA
i.castera@sudouest.com

Source : sudouest.com
Skate : 1978 _ Surf : 1985 _ Windsurf : 1988 _ SUP : 2008
Avatar du membre
frank44
Messages : 1999
Enregistré le : jeu. 24 juil. 2008 21:00
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Le SUP en France

Message par frank44 »

Petite vidéo avec une camera GoPro, les couleurs sont superbes

Skate : 1978 _ Surf : 1985 _ Windsurf : 1988 _ SUP : 2008
Avatar du membre
frank44
Messages : 1999
Enregistré le : jeu. 24 juil. 2008 21:00
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Le SUP en France

Message par frank44 »

Du sup à L.A :Hangman: :lol:

Skate : 1978 _ Surf : 1985 _ Windsurf : 1988 _ SUP : 2008
Avatar du membre
frank44
Messages : 1999
Enregistré le : jeu. 24 juil. 2008 21:00
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Le SUP en France

Message par frank44 »

Pour apprendre rapidement le paddle :lol: :lol:

Skate : 1978 _ Surf : 1985 _ Windsurf : 1988 _ SUP : 2008
Avatar du membre
frank44
Messages : 1999
Enregistré le : jeu. 24 juil. 2008 21:00
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Le SUP en France

Message par frank44 »

L’ouragan Bill a fait des heureux ces derniers jours sur les différents spots de la côte Est des Etats-Unis.
Du gros le 23 août dernier sur le spot de Rhode Island

Skate : 1978 _ Surf : 1985 _ Windsurf : 1988 _ SUP : 2008
Avatar du membre
frank44
Messages : 1999
Enregistré le : jeu. 24 juil. 2008 21:00
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Le SUP en France

Message par frank44 »

Sandwish Island Composite (S.I.C) marque Hawaïenne et les F-series

Skate : 1978 _ Surf : 1985 _ Windsurf : 1988 _ SUP : 2008
Avatar du membre
frank44
Messages : 1999
Enregistré le : jeu. 24 juil. 2008 21:00
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Le SUP en France

Message par frank44 »




La première vidéo
"Hinano's Stand Up World Tour Contenders "

Skate : 1978 _ Surf : 1985 _ Windsurf : 1988 _ SUP : 2008
Avatar du membre
frank44
Messages : 1999
Enregistré le : jeu. 24 juil. 2008 21:00
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Le SUP en France

Message par frank44 »

Image


Après une première édition réussie l’an dernier, les Lacanau Waterman Ocean Games auront lieu à nouveau cette année les 26 et 27 septembre à Lacanau…
Compétition unique en son genre, cette épreuve propose un format par équipe où les concurrents s’affrontent en surf tandem, en longboard, en pirogue hawaiienne sans oublier bien sûr en SUP !
Convivialité et ambiance chaleureuse sont le mot d’ordre pour ces Lacanau Waterman Ocean Games qui proposeront également des classements individuels par discipline et où seront présents quels noms illustres comme Antoine Delpero, Jérémy Boisson, Rico Leroy ou encore Romain et FX Maurin.

Source : Lacanau Waterman Ocean Games/Windsurfjournal
Skate : 1978 _ Surf : 1985 _ Windsurf : 1988 _ SUP : 2008
Avatar du membre
frank44
Messages : 1999
Enregistré le : jeu. 24 juil. 2008 21:00
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Le SUP en France

Message par frank44 »

Image

A l’instar de ce qu’il se passe cette saison aux Etats-Unis avec les Naish 2009 SUP Championships, des épreuves de longue distance ouvertes à tous sur tout le territoire, Naish France proposera également en 2010 dans l’hexagone son Naish Stand Up Paddle Tour !
Pas moins de trois villes, Gruissan, Annecy et Brest, sont choisies avec pour objectif de proposer un événement convivial avec deux formats de course, une épreuve réservée aux plus jeunes et aux débrouillés et une autre qualificative pour participer au Naish Annual Stand Up Paddle Championships en juillet prochain sur l’île de Maui à Hawaii. Le classement cumulé des deux meilleures étapes permettra ainsi à l’heureux gagnant de remporter son billet d’avion pour cette épreuve majeure…
Sans plus de précision pour le moment au niveau des dates si ce ne sont les mois d’avril, mai et juin, le Naish Stand Up Paddle Tour 2010 proposera également durant ces trois étapes des séances d'initiation au SUP avec mise à disposition du matériel…

Pour en savoir plus : 02 98 62 88 62 et info(at)naishsuptour.com

Source : Naish France/Windsurfjournal
Skate : 1978 _ Surf : 1985 _ Windsurf : 1988 _ SUP : 2008
Répondre