Re: Loft Sails 2015
Posté : sam. 25 oct. 2014 13:13
non juste répartition de la rigidité apparement.
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Aucune idée. Rien sur leur site web.Matt2000 a écrit : A commander directement chez nautix ?
idemMatt2000 a écrit : une idee des prix ?
C'est évident : "Made in Bzh"Matt2000 a écrit : Quel avantage par rapport a un mat loft ( qui en rdm en tout cas on l air solide au soleil chez nous - Singapour)
Comme le montre ma signature, ma 7,8 est une SwitchBlade 2011. La photo ne montre pas que je grée cette voile sur un Loft BiCo 490 (rdm).alexlec a écrit : Tu peux être plus explicite sur le retour de l'essai ?
Quelle différence entre un loft RDM et Nautix custom SDM ?
Tu as comparé des millésime 2011 sur RDM à des 2014 - 2015 sur SDM.FR14 a écrit :Comme le montre ma signature, ma 7,8 est une SwitchBlade 2011. La photo ne montre pas que je grée cette voile sur un Loft BiCo 490 (rdm).alexlec a écrit : Tu peux être plus explicite sur le retour de l'essai ?
Quelle différence entre un loft RDM et Nautix custom SDM ?
Au niveau navigation, je suis plutôt freerider que slalomeur.
Sylvain m'a fait essayé la Racing Blade 2014 en 7,8 gréée sur un mât Nautix Custom 4,60 (fabriqué à partir des précos de Sylvain et issu de plusieurs itérations de développement). Ce gréement était posé sur une AHD SL2 122.
Autant dire que ça change de mon quiver AHD Fury 110 + SB 7,8.
Concernant le gréement (je ne sais pas faire la part des choses entre la contribution de la voile et celle spécifique au mât), il dégage une ENORME puissance et exploite le "moindre" filet d'air. J'avais l'impression d'avoir au moins un 8,6 dans les mains tellement il renvoie des watts.
C'est aussi un gréement hyper stable mais qui dégage un feeling d'extrême rigidité (il y avait des petites vagues de N-NE). Rien à voir avec le côté souple / tendre ("mou" diront les slalomeurs) de ma SwitchBlade + Bico 490 rdm. Je trouve donc le gréement très physique mais ça se tient super bien et très loin.
N'ayant pas testé la Blade gréée sur un rdm, je ne peux pas dire la contribution du mât SDM à cette rigidité.
Ma NP RS Slalom mkII 7,8 gréée sur un X6 4,90 ne dégageait pas un feeling aussi raide (ni autant de watts).
ça, c'est pour le test de la Racing Blade.
Sylvain m'a aussi fait essayer une Oxygen 6,8 grée sur un Nautix Custom (longueur 4,60?). Ce test a été beaucoup plus court. J'ai permuté mon quiver (AHD Fury 110 + Loft O2 6,6 2011 gréée sur North Platinium 430 rdm) contre celui de Sylvain (AHD Freerace 115 + gréement 6,8 évoqué).
Encore du vent de N-NE avec des vagues pour secouer le rider.
Là encore, j'ai clairement ressenti que le gréement était nettement plus ferme que le mien. Il faut dire qu'en cumulant un mât + court et rdm, il aurait étonnant que mon gréement soit plus ferme que celui de Sylvain.
La gamme Oxygen ayant la réputation d'être souple en rdm, je pense que c'est vraiment le mât sdm qui rigidifie le gréement en lui ajoutant de la puissance.
Je ne sais pas si c'est plus explicite comme ça, Alex.
Mais, personnellement, bien qu'ayant navigué plusieurs années avec des NP RS Slalom ("mkI", mkII et mkIII), je préfère maintenant la souplesse et le confort des Loft gréées sur mâts rdm.