Que ce soit pour partir au planning quand le vent est limite ou en sortie de jibe, qu'elle est la technique de pumping la plus efficace ?
Que faut-il chercher à faire avec la voile et le flotteur ? Utiliser la voile pour diminuer ponctuellement le poids du planchiste sur l'arrière de la planche et pouvoir se reculer ?
Mettre de la pression sur l'aileron pour accentuer l'effet de foil ?
Technique de pumping
Technique de pumping
FORMULA / SLALOM
Re: Technique de pumping
Tu peux utiliser une session de non planing pour comprendre l'intêret. L'idée est de faire accélérer la planche pour qu'elle déjauge; trouver la bonne position du corps pour maintenir le planing entre 2 coups de voiles. L'allure est toujours très abattue, avec un minimum de contrainte sur l'aileron. Sur les premiers coups c'est lourdingue et inefficace, mais à partir d'une certaine vitesse ça commence à déjauger et ça accélère.
Re: Technique de pumping
pour ma part j'utilise la technique suivante:
- dans un premier temps j'attend d'avoir un minimum de vent et stable pour ne pas me fatiguer à pumper pour rien
- une fois le minimum de vent atteint j'essaye de sentir si ma voile est suffisamment gonflée par le vent, essayer de sentir la puissance du vent qui rentre dans la voile
- tirer dessus légèrement pour voir si la voile se gonfle à chaque fois que je tire
- ensuite adopter la même position que lorsque tu tiens un cerf volant sur une plage et que le cerf volant tire fort: tu plit les jambes, baisse les fesses et tend les bras.
- à ce moment les pieds sont toujours assez avancés
- ensuite effectuer en même temps! tirer linéairement sur la voile et pousser sur les jambes. (comme au rameur dans une salle de muscu )
- l'objectif étant de transmettre la puissance de la voile dans la planche pour la faire sortir/dé-ventousé de l'eau
- à ce moment ça commence à accélérer, continuer continuer le même mouvement
- au fur et à mesure que ça accéléré, reculer les pieds n direction des straps
- quand on sens que ça glisse bien rentrer les straps et continuer à pumper.
-lorsque la vitesse se stabilise/sécurisé arrêter de pumper
- dans un premier temps j'attend d'avoir un minimum de vent et stable pour ne pas me fatiguer à pumper pour rien
- une fois le minimum de vent atteint j'essaye de sentir si ma voile est suffisamment gonflée par le vent, essayer de sentir la puissance du vent qui rentre dans la voile
- tirer dessus légèrement pour voir si la voile se gonfle à chaque fois que je tire
- ensuite adopter la même position que lorsque tu tiens un cerf volant sur une plage et que le cerf volant tire fort: tu plit les jambes, baisse les fesses et tend les bras.
- à ce moment les pieds sont toujours assez avancés
- ensuite effectuer en même temps! tirer linéairement sur la voile et pousser sur les jambes. (comme au rameur dans une salle de muscu )
- l'objectif étant de transmettre la puissance de la voile dans la planche pour la faire sortir/dé-ventousé de l'eau
- à ce moment ça commence à accélérer, continuer continuer le même mouvement
- au fur et à mesure que ça accéléré, reculer les pieds n direction des straps
- quand on sens que ça glisse bien rentrer les straps et continuer à pumper.
-lorsque la vitesse se stabilise/sécurisé arrêter de pumper
F1515
Re: Technique de pumping
Bonsoir Mag,
je pense que c'est toi que j'ai rencontré dimanche dernier à gréer ta 9m devant le casino (le cycliste).Si tu veux , je peux te prêter un Sélect RS7 de 53cm (aileron puissant) pour voir si cela améliore le départ planning de ton beau flotteur.
A+
je pense que c'est toi que j'ai rencontré dimanche dernier à gréer ta 9m devant le casino (le cycliste).Si tu veux , je peux te prêter un Sélect RS7 de 53cm (aileron puissant) pour voir si cela améliore le départ planning de ton beau flotteur.
Tout à fait d'accord, j'utilise cette année un wishbone arrière large avec une H2 8.7 pas trop étarqué à l'amure mais suffisamment pour que le gréement vive et complètement relâchée à l'écoute (palan obligatoire) le pomping doit être suffisamment dynamique en poussant sur les pieds pour enfoncer l'arrière du flotteur et le faire remonter comme un bouchon pour le libérer . Dés que le planning est amorcé, je met le pied dans le strap avant, orteils relevés, pour soulever le flotteur en contre gite et faire travailler l'aileron. C'est physique et le cœur monte vite dans les tours , mais quel plaisir de planer dans le petit tempssewind49 a écrit :- l'objectif étant de transmettre la puissance de la voile dans la planche pour la faire sortir/dé-ventousé de l'eau
A+
Re: Technique de pumping
Merci pour vos conseils, il n'y a plus qu'à appliquer !
Bonjour, Bic show, c'est bien moi. Un sortie très frustrante. Avec une meilleure techninque de pumping et un plus grand aileron, j'aurais passé beaucoup plus de temps au planning. Depuis j'ai investi dans des Select S1 de 55 et 59cm, de ce côté là ça devrait aller.
A bientôt sur l'eau.
Bonjour, Bic show, c'est bien moi. Un sortie très frustrante. Avec une meilleure techninque de pumping et un plus grand aileron, j'aurais passé beaucoup plus de temps au planning. Depuis j'ai investi dans des Select S1 de 55 et 59cm, de ce côté là ça devrait aller.
A bientôt sur l'eau.
FORMULA / SLALOM
Re: Technique de pumping
petit avis empirique sur le pompage
-> eviter quand y a du vent (inutile et preserve le wish)
-> si au bout de 2 voir 3 coups ça ne part pas faut laisser tomber
pour la technique :
avoir le bout des orteils sur le centre de la planche
etre decalé par rapport aux straps genre 30cm
poussée en extension des genoux pendant qu'on pompe, la poussée doit se faire de facon a faire avancer la planche vers lavant et à avoir une résistance de l'aileron (avoir un appui)
a chaque pompage reculer un peu les deux pieds jusqu'a pouvoir se caler dans les straps
-> eviter quand y a du vent (inutile et preserve le wish)
-> si au bout de 2 voir 3 coups ça ne part pas faut laisser tomber
pour la technique :
avoir le bout des orteils sur le centre de la planche
etre decalé par rapport aux straps genre 30cm
poussée en extension des genoux pendant qu'on pompe, la poussée doit se faire de facon a faire avancer la planche vers lavant et à avoir une résistance de l'aileron (avoir un appui)
a chaque pompage reculer un peu les deux pieds jusqu'a pouvoir se caler dans les straps
- Obiwan
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Re: Technique de pumping
Technique du pumping pour chercher le planning.
- Essayer de visualiser les risées à ton vent sur le plan d'eau
- Se mettre légèrement abattu.
- Se décrocher du harnais
- Coordonner ton mouvement de pumping sur la houle ou le clapot et les risées. Inutile de forcer comme une mule, si tu es sur le dos d'une vague.
- Toujours veiller à maintenir le flotteur à plat ou légèrement gité, lorsque tu pompes (d'où l'appui sur les orteils au centre de la planche). Sinon, ca ne sert à rien.
- Si le vent est light, ne pas hésiter à reculer la main avant sur le wish. Il faut se sentir attiré vers l'avant du flotteur, dans le mouvement de pumping. Ca permet d'alléger le flotteur en répartissant les masses entre pied de mat, pied avant et pied arrière.
- Petit à petit transférer les appuis sur l'aileron pour faire déjauger le flotteur. A condition d'avoir pris un minimum de vitesse de bien sentir le plan anti dérive.
- Tous les mouvements doivent être fluides, sans accoup.
Si on décompose le mouvement en 3 phases il y a :
- T1 : J'envoie le gréement sur l'avant du flotteur. Je tends le bras avant, jambes fléchies
- T2 : j'ouvre la voile. Je tends le bras arrière, jambes fléchies
- T3 : Je borde (main arrière) en ramenant le mat vers moi (main avant), en poussant sur les jambes.
Si le mouvement est correct, tu dois se sentir emporté vers l'avant.
Technique pour garder le planning.
Avant de penser à pomper, il y a plusieurs choses à faire.
Gréement vertical, bras tendu, pomper avec les jambes.
Si ca ne suffit pas.
- Abattre légèrement
- Trouver une ondulation à surfer (dans ce cas, il n'y a peut être même pas besoin de pomper )
- Pied dans les straps transférer un maximum de poids sur le pied avant et le pied de mat.
- Se décrocher du harnais
- Se redresser sur le flotteur, reculer la main avant sur le wishbone, plier la jambe avant, amener le gréement vers l'avant.
- après la technique est la même,
- Si c'est vraiment light, sortir le pied arrière pour l'avancer et le centrer, mais garder le pied avant dans le strap.
- Essayer de visualiser les risées à ton vent sur le plan d'eau
- Se mettre légèrement abattu.
- Se décrocher du harnais
- Coordonner ton mouvement de pumping sur la houle ou le clapot et les risées. Inutile de forcer comme une mule, si tu es sur le dos d'une vague.
- Toujours veiller à maintenir le flotteur à plat ou légèrement gité, lorsque tu pompes (d'où l'appui sur les orteils au centre de la planche). Sinon, ca ne sert à rien.
- Si le vent est light, ne pas hésiter à reculer la main avant sur le wish. Il faut se sentir attiré vers l'avant du flotteur, dans le mouvement de pumping. Ca permet d'alléger le flotteur en répartissant les masses entre pied de mat, pied avant et pied arrière.
- Petit à petit transférer les appuis sur l'aileron pour faire déjauger le flotteur. A condition d'avoir pris un minimum de vitesse de bien sentir le plan anti dérive.
- Tous les mouvements doivent être fluides, sans accoup.
Si on décompose le mouvement en 3 phases il y a :
- T1 : J'envoie le gréement sur l'avant du flotteur. Je tends le bras avant, jambes fléchies
- T2 : j'ouvre la voile. Je tends le bras arrière, jambes fléchies
- T3 : Je borde (main arrière) en ramenant le mat vers moi (main avant), en poussant sur les jambes.
Si le mouvement est correct, tu dois se sentir emporté vers l'avant.
Technique pour garder le planning.
Avant de penser à pomper, il y a plusieurs choses à faire.
Gréement vertical, bras tendu, pomper avec les jambes.
Si ca ne suffit pas.
- Abattre légèrement
- Trouver une ondulation à surfer (dans ce cas, il n'y a peut être même pas besoin de pomper )
- Pied dans les straps transférer un maximum de poids sur le pied avant et le pied de mat.
- Se décrocher du harnais
- Se redresser sur le flotteur, reculer la main avant sur le wishbone, plier la jambe avant, amener le gréement vers l'avant.
- après la technique est la même,
- Si c'est vraiment light, sortir le pied arrière pour l'avancer et le centrer, mais garder le pied avant dans le strap.