GPS Garmin Foretrex 301 et 401

La glisse pure et la course au chronomètre
Avatar du membre
Olivier44
Messages : 16718
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 12:42
Localisation : Saint-Herblain
Contact :

GPS Garmin Foretrex 301 et 401

Message par Olivier44 »

Deux nouveaux Foretrex sont annoncés chez Garmin, les 301 et 401 :

Le Foretrex 301 : https://buy.garmin.com/shop/shop.do?cID=144&pID=30025" onclick="window.open(this.href);return false;
Le Foretrex 401 : https://buy.garmin.com/shop/shop.do?cID=144&pID=30026" onclick="window.open(this.href);return false;

Ils possédent un récepteur GPS haute-sensibilité (Antenne Sirf III avec système Hotfix) et une interface PC en USB qui permet une sortie NMEA.
Ils fonctionnent avec 2 piles AAA (Autonomie 17/18 Heures) et sont étanches IPX7 comme le 201.


:arrow: La documentation sous Powerpoint


Les fonctions supplémentaires du 401 par rapport au 301 :
- Compas magnétique
- Altimètre Barométrique
- Transfert sans fil entre gps
- Transfert sans fil avec accessoires
- Fonction Chute Libre


Prix : 199 euros pour le 301 et 249 euros pour le 401


Image Image
Avatar du membre
Olivier44
Messages : 16718
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 12:42
Localisation : Saint-Herblain
Contact :

Re: GPS Garmin Foretrex 301 et 401

Message par Olivier44 »

Par rapport au 201 :

Les + : la puce Sirf III et le câble USB
Les - : les piles au lieu de l'accu

Est-ce que la vitesse Doppler est mémorisée dans les traces GPX et NMEA ?
Avatar du membre
francois
Messages : 3574
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 12:42
Localisation : Rennes, Saint-Jacut de la Mer, Lorient
Contact :

Re: GPS Garmin Foretrex 301 et 401

Message par francois »

Olivier44 a écrit :Les - : les piles au lieu de l'accu
On peut peut-être y mettre des piles rechargeables sinon grosse erreur !
Olivier44 a écrit :Est-ce que la vitesse Doppler est mémorisée dans les traces GPX et NMEA ?
Bonne question !
F195 - Mes feedbacks

Vends MauiSails carbone 190-240 + ailerons de slalom
Avatar du membre
Yannou
Messages : 1107
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 12:43
Localisation : Nantes
Contact :

Re: GPS Garmin Foretrex 301 et 401

Message par Yannou »

oui c'est vraiment dommage cette histoire de pile!!
Avatar du membre
Olivier44
Messages : 16718
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 12:42
Localisation : Saint-Herblain
Contact :

Re: GPS Garmin Foretrex 301 et 401

Message par Olivier44 »

Concernant la question de la vitesse Doppler mémorisée ou pas par le Foretrex 301, voici la réponse que m'a donnée le créateur du logiciel G7ToWin :

I am not familiar with the Fortrex 301 but none of the Garmin units I am familiar with store the speed information in track logs.
Garmin's software, MapSource and others, have always calculated speed information from distance and time between two points. In some units it is supposedly just a 2D calculation--height differences not included in the calculation. I've heard but not verified that some Garmin units may include the height differences in the calculation (3D). The Garmin Interface Protocol specification does not contain a data point for speed in track data.
The GPX specification does not contain an element for speed in the data for a track but I suppose one could define such using the extensions but as far as I know no one has done so. It may be that the Fortrex 301 will be the first to include speed data in track logs, but there is no indication of that anywhere on Garmin's web site.
Avatar du membre
pat44
Messages : 4175
Enregistré le : sam. 2 août 2008 11:36
Contact :

Re: GPS Garmin Foretrex 301 et 401

Message par pat44 »

Yannou a écrit :oui c'est vraiment dommage cette histoire de pile!!
Oui ou non.

On peut effectivement mettre des piles rechargeables (comme sur mon 101), mais il y a surtout un plus gros risque sur l'étanchéité du fait de la trappe => housse obligatoire pour être tranquille.
L'inconvénient de l'accu est qd il meurt (ou tient moins la charge après une centaine de cycle), pas moyen de le changer.

Perso, ca me gène pas plus que cela.

Et pour François, cool la fonction chute libre :mrgreen:
Ni dieu, ni maitre,
Ni kite, ni wing :mrgreen:
teddy
Messages : 207
Enregistré le : lun. 30 nov. 2009 10:17
Contact :

Foretrex 301

Message par teddy »

bon je viens de recevoir mon gps mais je comprends pas grand chose j'ai que les notices en anglais, spanich et portuguais mais rien en francais.
c'est pour savoir comment faire les waypoints et programmer la vitesse max et quel logiciel choisir parmi les 3 proposés.
merci.
Avatar du membre
Olivier44
Messages : 16718
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 12:42
Localisation : Saint-Herblain
Contact :

Re: Foretrex 301

Message par Olivier44 »

Teedy, je ne connais pas le Foretrex 301 mais je suppose que sa configuration est assez proche de celle du Foretrex 201.
Tu peux donc regarder ce post (juste au dessus en fait) ou j'ai expliqué la configuration du 201 : viewtopic.php?f=6&t=1098" onclick="window.open(this.href);return false;
Une chose à modifier cependant : le 301 a une puce de meilleure qualité que le 201 donc il faut le configurer pour prendre un point GPS toutes les secondes au lieu de toutes les 2 secondes :arrow: Réglage de l'acquisition en mode continu sur 1 seconde.

Pour le logiciel, je te conseille de passer directment à GPSAR-Pro qui est la référence et très largement utilisé.
Tu peux le télécharger sur le site : http://gpsactionreplay.free.fr/index.php?menu=2" onclick="window.open(this.href);return false;
Le logiciel est gratuit 60 jours pour essai et ensuite 30 euros à vie et le logiciel de Yann Mathet le vaut largement.
teddy
Messages : 207
Enregistré le : lun. 30 nov. 2009 10:17
Contact :

Re: Foretrex 301

Message par teddy »

ok je te remercie olivier je vais essayer de programmer le logiciel et apprendre mon gps ce qui ne va pas etre facile.
demain je vais à pm apres avoir ete chercher la planche à frank à nantes la 59 blast ou je m'arrete à mazerolles je sais pas
teddy
Messages : 207
Enregistré le : lun. 30 nov. 2009 10:17
Contact :

Re: Foretrex 301

Message par teddy »

bon olivier j'ai essayé de telecharger le site a yann mathet comme indiqué j'ai cliqué sur e-mail tout en indiquant le nom comme prevu et rien.
je suis passé par le mode de paiment et la tout a marcher j'espere que ca va le faire et que toi ca c'est passé comme ca si j'ai fai une erreur dis moi.
Avatar du membre
Olivier44
Messages : 16718
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 12:42
Localisation : Saint-Herblain
Contact :

Re: Foretrex 301

Message par Olivier44 »

Pour l'installation de GPSAR, il faut :
- cliquer sur ce lien : http://www.gpsactionreplay.com/distribu ... Pro420.zip" onclick="window.open(this.href);return false;
- cliquer sur "Enregistrer" et sélectionner un répertoire sur ton disque dur de ton ordinateur
- cliquer sur "Fermer" en fin de Téléchargement
- aller sur le répertoire dans lequel tu as enregistré le fichier distributionGpsarPro420.zip

Le fichier distributionGpsarPro420.zip est un fichier compressé qu'il faut décompresser à l'aide d'un logiciel comme Winzip ou Winrar.
- clic droit sur distributionGpsarPro420.zip puis "Extract Here" et tu obtiens 2 répertoires __MACOSX et distributionGpsarPro
- aller dans distributionGpsarPro
- double-cliquer sur gpsarPro.bat pour lancer le logiciel
Avatar du membre
francois
Messages : 3574
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 12:42
Localisation : Rennes, Saint-Jacut de la Mer, Lorient
Contact :

Re: Foretrex 301

Message par francois »

C'est pourtant simple, tout est expliqué sur le site :
- tu vas sur http://www.gpsactionreplay.com" onclick="window.open(this.href);return false; puis sur la rubrique Downloads : http://gpsactionreplay.free.fr/index.php?menu=2" onclick="window.open(this.href);return false;
- tu télécharges le logiciel compressé en fichier zip (au passage, un site ne se télécharge pas :wink: ) en cliquant sur le lien en bleu "Download GpsarPro 4.20"
- une fois que tu as téléchargé le fichier zip, il faut le décompresser (il y a des logiciels gratuits qui le font si tu n'en as pas)
- pour lancer le logiciel, il faut double-cliquer sur le fichier "gpsarPro.bat"
- si tu n'as pas de clé de licence, tu peux quand même utiliser le logiciel pendant une période d'essai, mais plus après
- une fenêtre s'ouvre et te propose d'acquérir une licence, il faut simplement noter l'ID indiqué sur cette fenêtre pour que Yann puisse ensuite faire la correspondance avec ta clé d'activation et effectuer le paiement
- une fois la clé reçue, tu n'as plus qu'à la rentrer dans l'emplacement demandé sur la même fenêtre que précédemment et ça roule

Edit : grillé par Olivier !
F195 - Mes feedbacks

Vends MauiSails carbone 190-240 + ailerons de slalom
Avatar du membre
BEN7
Messages : 628
Enregistré le : lun. 27 avr. 2009 20:52
Contact :

Re: Foretrex 301

Message par BEN7 »

Olivier44 a écrit :Pour l'installation de GPSAR, il faut :
- cliquer sur ce lien : http://www.gpsactionreplay.com/distribu ... Pro420.zip
- cliquer sur "Enregistrer" et sélectionner un répertoire sur ton disque dur de ton ordinateur
- cliquer sur "Fermer" en fin de Téléchargement
- aller sur le répertoire dans lequel tu as enregistré le fichier distributionGpsarPro420.zip

Le fichier distributionGpsarPro420.zip est un fichier compressé qu'il faut décompresser à l'aide d'un logiciel comme Winzip ou Winrar.
- clic droit sur distributionGpsarPro420.zip puis "Extract Here" et tu obtiens 2 répertoires __MACOSX et distributionGpsarPro
- aller dans distributionGpsarPro
- double-cliquer sur gpsarPro.bat pour lancer le logiciel
Etes vous sur de votre double cliquage sur le .bat ? :-k
Dans la vidéo de démo sur gpsactionreplay, c'est sur le .jar :roll:
Parce que rien ne s'ouvre chez moi en .bat mais c'est bon en .jar...
Matos :
-> Fanatic/Duotone-Freewave
-> Starboard Futura/Duotone- Freerace.
Anti pétole : Fanatic Sup Race Proto Strike 14 x 22
Bic Bamba 1990-1991-1992
Avatar du membre
Olivier44
Messages : 16718
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 12:42
Localisation : Saint-Herblain
Contact :

Re: GPS Garmin Foretrex 301 et 401

Message par Olivier44 »

Le .bat ne fait que lancer le .jar avec des options. Voici le contenu du .bat : java -Xmx1024m -jar gpsarPro.jar
En fait l'option -Xmx1024m permet d'allouer plus de mémoire pour l'exécution des programmes java contenus dans l'archive java (.jar).
C'est bizarre que cela ne fonctionne pas en cliquant sur le .bat.
Tu as bien un répertoire distributionGpsarPro dans lequel se trouvent gpsarPro.bat et gpsarPro.jar ?
Avatar du membre
BEN7
Messages : 628
Enregistré le : lun. 27 avr. 2009 20:52
Contact :

Re: GPS Garmin Foretrex 301 et 401

Message par BEN7 »

Oui, j'ai bien ces deux fichiers.
Mais le .bat fait 34 octets alors que le .jar fait 846840 octets
J'ai reussi à ouvrir le fichier, à extraire mes traces de samedi, et a voir mes parcours et mes differentes vitesses.
Foretrex 301 me sort 2 fichiers .gpx : current de 493 ko et position 1 ko.
Juste avant ma chute, j'ai vu que j'avais fait presque 6 km depuis la plage.
Matos :
-> Fanatic/Duotone-Freewave
-> Starboard Futura/Duotone- Freerace.
Anti pétole : Fanatic Sup Race Proto Strike 14 x 22
Bic Bamba 1990-1991-1992
Répondre