La planche fait donc 84cm de large et 61cm en OFO (mesuré vite fait sur le parking... ). La planche est équipé d'un Deboichet SL1 50cm, ce sera une top combinaison en 9m² North Warp. Point de vue réglage j'avais le PDM tout en arrière, se fut d'entrée la bonne position et les straps également en position reculé.
Départ au planning canon suivi d'une belle accélération. La planche se cale toute seule avec une position très confortable pieds parallèles, idéal pour pousser et faire lifter la planche dans le light wind. L'assiette de la planche est idéal ni trop basse ni trop haute, elle est bien nerveuse et retransmet de belles sensations par rapport à sa taille pour le moins imposantes.
La vitesse est assez linéaire, le passage de molle étant très facile et efficace. La planche ne ralentie pas et garde une marge énorme en angle si il y a besoin de caper ou d'abattre en grand. Dans les risées on sent quand meme l'encombrement, ca n'accélère pas comme une 75cm de large, c'est plus progressif. Une fois bien sur l'aileron à l'abatté la vitesse est bonne.
La planche n'est pas vraiment physique à mener dans la plage basse et medium (9-14/15noeuds), ce qui la rend très agréable à conduire. Ca se complique dans la plage haute, ca tire plus dans les jambes pour suivre la cadence mais ce n'est plus trop son utilisation. La planche reste saine et pas vraiment ardente. Attention quand meme au gros clapot ou elle ne guide pas comme une starboard, elle fait plus facilement des embardées. L'aileron marche fort dessus en donnant beaucoup de douceur et de confort au shape, top rapport glisse/puissance également.
Dans le jibe, il faut bien écarter les jambes et appuyer. Ca tourne doucement sans trop pouvoir casser la courbe, par contre la relance est très bonne avec beaucoup de portance sur l'arrière.
Profitant d'un entraînement de l'ENV de formula, j'ai pu me joindre à eux pour une petite balade en baie de Quiberon. Une petite descente jusqu'à la Trinité en partant de la plage de St Colomband par vent de ONO (pour les connaisseurs) au vent arrière suivi d'une légère remonté au près (7km bout au vent). Dans des conditions difficiles pour les formula 15-18noeuds avec un mauvais clapot, je suis surpris du potentiel d'une slalom light, je suis resté au contact dans la descente en leur rendant pas grand chose dans la remontée, la planche est indéboulonnable dans la remonté au vent, elle traverse les molles sans broncher et descend très fort . Une petite formula pour mon gabarit