[Test] MXR Wide 30° 20cm
Posté : mar. 20 janv. 2015 19:03
Yep
Petit essai de mon 1er aileron wide testé sur deux jours consecutifs aux Coussoules cet été.
Materiel : Gun Copello (255/45/60~65l OFO 28cm) et Pryde RSR Evo² 5.5 et RS6 5.0
Conditions : de la tram' medium à forte sur un plan d'eau de petit clapot à ultra-flat
Rider : petite experience de speed/abbattée mais decouverte totale du vrai speed off-shore fort sur 2km de billard Jean Marty.
J'ai comme repère le Tecto Golwing 26cm qui s'adapte parfaitement à ma planche lors des nav' au Pointeau (abbattée en Vmax et negociation du clapot). J'ai plusieurs nav' dans les pattes avec et un bon feeling de ride. Je voulais un wide en complement de mon assurance-vie vs les bancs de sable. L'occasion a fait le laron de topper cette lame, à la meilleure perf' mondiale en lame symetrique (A² Ludderitz).
A terre
En main , la lame est impressionnante tellement elle est courte. Elle est assez epaisse et le maitre bau de profil est très avancé . La chute du bord de fuite est concave. C'est assez joli à voir . La corde du profil est immense et semble avoir été etiré au max du boitier tuttle.
Sur l'eau
Niveau secu. Point important voir exclusif pour charger l'esprit tranquille. RAS . Sensation de securité totale. Pas la moindre sensation de flottement ou d'amorce de spin-out . P'têtre une fois ou deux en remontant le run à cranter comme un ours face au vent mais je ne lui en veux pas ... n'importe quelle lame lâche dans ces conditions.
Le gun Copello aide bien pour le depart planning mais la lame n'a pas eu de defaut à la mise en pression et accroche/depart planning. Même au depart pendant les molles, la lame accroche si on abbat et le bin's demarre . Pas mal pour un debutant comme moi qui ne cherche pas forcement la rise à 40nds pour abbattre le long de la plage
Une fois lancée, la vitesse et l'acceleration semble hors de mes limites. C'est moi qui sature et qui pleure , pas la lame. Heureusement , vu le programme mais fallait le dire qd même. Petit exemple, en plein run, une rise. Je suis callé et reste bordé, la planche accelère en passant de 36/37nds à 38/39nds. A l'instant, je passe une pointe de sable, une zone ultra-flat : çà sur-accelere à + de 40nds. Comme sur du beurre ...
Niveau callage de board, la board est bien stable en lateral. En longitudinal, la board est aussi callée mais assez basse sur l'eau. C'est surement le seul reproche à faire à cette lame. C'est très securisant sur le plat mais çà peut être sensible si clapot. Petit exemple : lancé , j'ai eu qques problemes à negocier le sillage levé par mes collegues qui remontaient ou sur du ressac. J'ai eu la correctionnelle : gros wipe-out en plein run. Board basse donc pas à l'aise devant un champs de clapot, je me redresse pour amortir les vaguelettes, je perds mes appuis donc je me fais ouvrir comme il faut et là le nez se lève en prenant le vent. Vlan . J'ai été sonné pendant 48h
.
Disons que le Goldwing 26cm lève à plat la Copello et lui calle son assiette. Ca aide un max pour scorer au Pointeau . Pas ressenti çà avec le MXR20cm ... Après , une modif' de rêglage comme plus reculer le PDM aurait-il gommé le feeling ressenti en levant un poil le nez tout en le callant ? Pas evident à ressentir en finesse dans un tel milieu hostile.
Physiquement, j'en ai pris plein la tête mais j'ai tenu les 2 sessions de 4/5 heures . La lame ne doit pas être physique en elle-même. Je la verrais même très soft.
Point de detail , le G10 n'est pas fragile. Pendant les pauses boisson , faut enterrer la board pour ne pas "la donner aux espagnols". Le G10 ne s'use que très doucement contrairement à d'autres materiaux qui n'aiment pas du tout être rentré dans le sable.
Bref . Le MXR Wide 30° 20cm a fait le job.
Je retiendrais
+ : fiable/sécu , toujours present en appui même à bas regime pour lancer un run "pépère" , faculté de sur-accélération ou on entre-apercoit le potentiel sans limite du zinzin .
- : calle la board assez basse donc mefiance dans le clapot ou il faut surement revoir mes rêglages . Adapté à un run au Pointeau avec le clapot que l'on sait ?
Voilou ...
Maintenant , la question est de savoir qd est ce que je vais pouvoir re-descendre pour le re-tester...
Petit essai de mon 1er aileron wide testé sur deux jours consecutifs aux Coussoules cet été.
Materiel : Gun Copello (255/45/60~65l OFO 28cm) et Pryde RSR Evo² 5.5 et RS6 5.0
Conditions : de la tram' medium à forte sur un plan d'eau de petit clapot à ultra-flat
Rider : petite experience de speed/abbattée mais decouverte totale du vrai speed off-shore fort sur 2km de billard Jean Marty.
J'ai comme repère le Tecto Golwing 26cm qui s'adapte parfaitement à ma planche lors des nav' au Pointeau (abbattée en Vmax et negociation du clapot). J'ai plusieurs nav' dans les pattes avec et un bon feeling de ride. Je voulais un wide en complement de mon assurance-vie vs les bancs de sable. L'occasion a fait le laron de topper cette lame, à la meilleure perf' mondiale en lame symetrique (A² Ludderitz).
A terre
En main , la lame est impressionnante tellement elle est courte. Elle est assez epaisse et le maitre bau de profil est très avancé . La chute du bord de fuite est concave. C'est assez joli à voir . La corde du profil est immense et semble avoir été etiré au max du boitier tuttle.
Sur l'eau
Niveau secu. Point important voir exclusif pour charger l'esprit tranquille. RAS . Sensation de securité totale. Pas la moindre sensation de flottement ou d'amorce de spin-out . P'têtre une fois ou deux en remontant le run à cranter comme un ours face au vent mais je ne lui en veux pas ... n'importe quelle lame lâche dans ces conditions.
Le gun Copello aide bien pour le depart planning mais la lame n'a pas eu de defaut à la mise en pression et accroche/depart planning. Même au depart pendant les molles, la lame accroche si on abbat et le bin's demarre . Pas mal pour un debutant comme moi qui ne cherche pas forcement la rise à 40nds pour abbattre le long de la plage

Une fois lancée, la vitesse et l'acceleration semble hors de mes limites. C'est moi qui sature et qui pleure , pas la lame. Heureusement , vu le programme mais fallait le dire qd même. Petit exemple, en plein run, une rise. Je suis callé et reste bordé, la planche accelère en passant de 36/37nds à 38/39nds. A l'instant, je passe une pointe de sable, une zone ultra-flat : çà sur-accelere à + de 40nds. Comme sur du beurre ...
Niveau callage de board, la board est bien stable en lateral. En longitudinal, la board est aussi callée mais assez basse sur l'eau. C'est surement le seul reproche à faire à cette lame. C'est très securisant sur le plat mais çà peut être sensible si clapot. Petit exemple : lancé , j'ai eu qques problemes à negocier le sillage levé par mes collegues qui remontaient ou sur du ressac. J'ai eu la correctionnelle : gros wipe-out en plein run. Board basse donc pas à l'aise devant un champs de clapot, je me redresse pour amortir les vaguelettes, je perds mes appuis donc je me fais ouvrir comme il faut et là le nez se lève en prenant le vent. Vlan . J'ai été sonné pendant 48h


Disons que le Goldwing 26cm lève à plat la Copello et lui calle son assiette. Ca aide un max pour scorer au Pointeau . Pas ressenti çà avec le MXR20cm ... Après , une modif' de rêglage comme plus reculer le PDM aurait-il gommé le feeling ressenti en levant un poil le nez tout en le callant ? Pas evident à ressentir en finesse dans un tel milieu hostile.
Physiquement, j'en ai pris plein la tête mais j'ai tenu les 2 sessions de 4/5 heures . La lame ne doit pas être physique en elle-même. Je la verrais même très soft.
Point de detail , le G10 n'est pas fragile. Pendant les pauses boisson , faut enterrer la board pour ne pas "la donner aux espagnols". Le G10 ne s'use que très doucement contrairement à d'autres materiaux qui n'aiment pas du tout être rentré dans le sable.
Bref . Le MXR Wide 30° 20cm a fait le job.
Je retiendrais
+ : fiable/sécu , toujours present en appui même à bas regime pour lancer un run "pépère" , faculté de sur-accélération ou on entre-apercoit le potentiel sans limite du zinzin .
- : calle la board assez basse donc mefiance dans le clapot ou il faut surement revoir mes rêglages . Adapté à un run au Pointeau avec le clapot que l'on sait ?
Voilou ...
Maintenant , la question est de savoir qd est ce que je vais pouvoir re-descendre pour le re-tester...
