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Compatibilité mât / voile

Posté : dim. 24 mai 2015 17:36
par misterguil
Bonjour,

connaissez-vous le type de courbure des NP Race Pro de 2001?

Après avoir parcouru en long, en large et en travers les différents forums et tableaux (unifiber, Peterman, etc), je n'arrive pas à savoir quelle est la courbure exacte de ces mâts en 460 et 490, 2001 étant peut-être trop vieux pour être pris en compte sur les tableaux comparatifs récents.

J'aimerais utiliser le 4,90 (ou le 460 avec un x-tender) avec une North Sails S-Type 9,5 de 2012.

J'avais cette piste, extrait d'un sujet traité sur U-Ride:

01/05/2006 17:49
" les North demandent des mâts flex top alors que les NP ne le sont pas... à priori les NP les plus récents (progressive flex) devraient être un peu mieux adaptés que les anciens (constant curve)." mais ça contredit tout ce que j'ai lu jusqu'à maintenant.

Pour le Race Pro en 490, j'ai trouvé 62 en bottom flex et 79,4 en top flex (tableau Peterman) mais il ne précise pas de quelle année est le mât testé.

Je sais que le mieux serait de tester par moi-même, mais c'est juste pour avoir une idée de la courbure donnée.

Merci à vous.

Gilles

Re: Compatibilité mât / voile

Posté : dim. 24 mai 2015 22:38
par Ricou
misterguil a écrit :Bonjour,

connaissez-vous le type de courbure des NP Race Pro de 2001?

Après avoir parcouru en long, en large et en travers les différents forums et tableaux (unifiber, Peterman, etc), je n'arrive pas à savoir quelle est la courbure exacte de ces mâts en 460 et 490, 2001 étant peut-être trop vieux pour être pris en compte sur les tableaux comparatifs récents.

J'aimerais utiliser le 4,90 (ou le 460 avec un x-tender) avec une North Sails S-Type 9,5 de 2012.

J'avais cette piste, extrait d'un sujet traité sur U-Ride:

01/05/2006 17:49
" les North demandent des mâts flex top alors que les NP ne le sont pas... à priori les NP les plus récents (progressive flex) devraient être un peu mieux adaptés que les anciens (constant curve)." mais ça contredit tout ce que j'ai lu jusqu'à maintenant.

Pour le Race Pro en 490, j'ai trouvé 62 en bottom flex et 79,4 en top flex (tableau Peterman) mais il ne précise pas de quelle année est le mât testé.

Je sais que le mieux serait de tester par moi-même, mais c'est juste pour avoir une idée de la courbure donnée.

Merci à vous.

Gilles
Les mâts NeilPryde ancien type Carbon60 et autre CK75 des années 90 étaient CC (constant-curve) .
A un moment (mais lequel...) ils sont passés à du flextop , d'ailleurs , plus ou moins souple suivant les années .
Ca t'aide ?

Re: Compatibilité mât / voile

Posté : dim. 24 mai 2015 23:08
par misterguil
Là, ce sont des (très) anciens mâts dont tu parles, je n'arrive pas à savoir à partir de quand NP est passé du CC au FT.

Mais ça ne fait rien, je vais tester demain ma 9,5 avec le 490 NP dans du12/16 knts annoncés, je verrai bien ce que ça donne.

Merci en tous cas.

Re: Compatibilité mât / voile

Posté : lun. 25 mai 2015 00:55
par quentin
lors de la première série de x9, ce qui correspond a 2003 ou 4 ou 5

ton mat a normalement une courbure moyenne \ standard pour le marché mais son diamètre est plus important que la majorité des mats récents, en particulier les North avec le dropshape qui leur donne un diamètre un peu plus faible au niveau des cambers.
mais bon, pour être sur il faut tester

Re: Compatibilité mât / voile

Posté : lun. 25 mai 2015 08:28
par misterguil
Sur un autre forum, on me disait que NP change la courbure de ses mâts quand ils changent le nom de la série.

On m'a conseillé d'enlever le cam du mât de la S-Type car effectivement, le diamètre des NP de cette époque (2000/2005) doit être plus important que les mâts North récents qui sont droshape, d'après ce que j'ai compris.

Je vais tester ça tout à l'heure sur l'eau.

Merci.

Re: Compatibilité mât / voile

Posté : jeu. 28 mai 2015 18:22
par phil49300
Bonjour, de mémoire le race pro était pour les rx1 et 2 et était très flex top. Sauf erreur !!!

Re: Compatibilité mât / voile

Posté : jeu. 28 mai 2015 21:59
par misterguil
Il semble qu'effectivement le RacePro est FT ++!!
Problème supplémentaire, le diamètre des anciens mâts NP est trop gros pour les voiles récentes.
Du coup, les cams de ma S-Type en 9,5 de 2012 sont trop durs à mettre en place quand on enfile le mât.
Je n'ai pas insisté de peur d'en cassé un, surtout celui du bas. J'ai utilisé un Gun Expert (2007) en 460 avec X-Tender qui va très bien.