LD virtuelles,pourquoi si peu de participants:ça va changer!

La discussion générale sur le windsurf

Mon GPS pour les LD virtuelles

Foretrex 201
14
50%
Foretrex 301
0
Aucun vote
GT-11
1
4%
GT-31
10
36%
Autres
3
11%
 
Nombre total de votes : 28

verhaeghe
Messages : 92
Enregistré le : ven. 29 août 2008 12:34
Contact :

Re: LD virtuelles, pourquoi si peu de participants ?

Message par verhaeghe »

Premier biais que je vois, c'est qu'à partir du moment ou l'on peut vérifier chez soi son propre résultat, on risque d'être tenté de n'envoyer que les résultats améliorants déjà le record actuel. Pour résoudre ce point, il faut veiller à valoriser aussi les places d'honneur.

Une fois que beaucoup auront réalisé la LD, elle prendra alors valeur de classique et les gars parleront de leur temps pour boucler la LD comme de leur VMax GPS. Le premier qui passera sous les 11 minutes, même hors période de compét' sera sacrement reconnu (pour référence, les LD animées par Transjai)

J'ai fait découvrir la LD de la Baule à plusieurs amis qui l'on testé avec moi à plusieurs reprises. Si ils n'ont pas envoyé leur résultats c'est surtout parcequ'ils savaient qu'ils n'auraient pas la pôle (nous faisions les départs ensemble, les classements étaient donc connus à l'arrivée) et que pour l'instant l'attrait principale de la LD est sa grosse dotation.

Je suis persuadé que si le démarrage est lent, les fondamentaux pour faire une classique sont là.

A titre perso, si je n'ai pas tenté la LD de Saint Brévin, c'est juste que les conditions favorables ne se sont pas présentées durant mon séjour à la Baule.

Antoine
Avatar du membre
Philip
Messages : 2771
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 12:41
Localisation : L.A
Contact :

Re: LD virtuelles, pourquoi si peu de participants ?

Message par Philip »

Olivier44 a écrit :Ah ouais et vous les mettez où précisément les lignes de départ, de jibe et d'arrivée ?
Et vous voulez faire une LD jouable uniquement par NO avec le clapot/vague de face ?
Créer des LD pour créer des LD avec au final 4 participants, perso cela ne m'interesse pas.
Je dis simplement que la facilité du plan d'eau se prête bien à un parcours virtuel !
Soit départ de Palandrin en NO , soit Kérandré en Ouest !

il faut aussi du temps pour organiser et Olivier et moi même , y passons déjà pas mal de nos loisirs : LD , La Fun Cup ( création des courses virtuelles , tuto d'utilisation de Gpsar-Pro , affiches , organisation , pricing avec les shops/écoles de voile , dépiautage des traces , communication , etc ...)

Si il y a des bonnes volontés qui veulent donner un coup de main , on est preneur .

Les bonnes idées , sur les forums , il y a en a beaucoup ! :mrgreen:
Quand , c'est pour agir , il y a un peu moins de monde ! \:D/ ](*,)
Vmax : 35 Nds - V500:31.91nds - V1852 : 26.94 nds
https://www.labasenautique.fr
Avatar du membre
Heflav
Messages : 1053
Enregistré le : mar. 22 juil. 2008 14:33
Localisation : La rouss
Contact :

Re: LD virtuelles, pourquoi si peu de participants ?

Message par Heflav »

si j'ai pas courru c'est simple j'ai bien un gps mais me manque le reste :mrgreen:
Vmax : Windsurf : 37.90 / Wing : 22,9
No parking, no feeerider, :arrow: wing! :mrgreen:
Avatar du membre
M
Messages : 1249
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 12:43
Contact :

Re: LD virtuelles, pourquoi si peu de participants ?

Message par M »

Philip a écrit :...
Si il y a des bonnes volontés qui veulent donner un coup de main , on est preneur .

Les bonnes idées , sur les forums , il y a en a beaucoup ! :mrgreen:
Quand , c'est pour agir , il ya un peu moins de monde ! \:D/ ](*,)
Faudrait déjà savoir de quelles compétences on parle peut être...
Avatar du membre
Olivier44
Messages : 16729
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 12:42
Localisation : Saint-Herblain
Contact :

Re: LD virtuelles, pourquoi si peu de participants ?

Message par Olivier44 »

Un angevin qui vient faire la LD virtuelle de Noirmoutier et qui réalise la meilleure vitesse moyenne toutes LD confondues =D¨>
:arrow: viewtopic.php?f=12&t=95
Y'a ceux qui causent et ceux qui agissent :lol:
Avatar du membre
cyrille
Messages : 842
Enregistré le : mar. 22 juil. 2008 20:18
Contact :

Re: LD virtuelles, pourquoi si peu de participants ?

Message par cyrille »

Pour répondre à la question : Pourquoi si peu de participants ?

:arrow: Déjà il faut parcourir le forum (451 membres ce jour sur le forum), être du coin (les membres de Corse, de l'étranger, ou distant de + de 200 kms sont moins concernés), avoir un GPS ou avoir moyen d'en récupérer un.

:arrow: Ensuite, avoir l'envie de compétition : Il y a plus de pratiquants loisirs que de compétiteurs (moi le premier :oops: !).

:arrow: Avoir choisi l'option tirage de bourre dans sa pratique de planche à voile (les freerideurs, vagueux et freestyleurs sont plus nombreux que les "accros" du GPS).

:arrow: Comme le dit Rico, l'émulation se fait sur ce genre de parcours à plusieurs \:D/ . La plupart des gars que tu rencontres sur un spot naviguent tout seul dans leur coin et demandent rien à personne.

:arrow: La rubrique "Le speed et les GPS" est alimentée que par une poignée de personne sur ce forum. (Je suppose que notre Webmasteur :heart: favori a tous les % :idea: )

:arrow: Ils y en a aussi qui essayeraient bien mais qui osent pas ...
Le gamin qui débute en planche, qui a vu les résultats hallucinants de certains en vitesse, va avoir un peu de mal à s'approcher d'un gignol avec son GPS pour dire : "Hep, monsieur, tu files ton GPS et tu enverras ma trace à Olivier44 pour qu'il puisse publier sur le forum mon parcours que j'ai bouclé en 2 h 32 avec ma Vmax à 7.52 Nds ! =D¨> " Il n'osera jamais :-k le pauvre gamin :!: (Même si c'est avec grand plaisir que je lui passerais mon GPS et n'importe quoi comme matos dans mon camion : Surtout n'hésitez pas :wink: )

Ces conditions contribuent entre autres à réduire le nombre de participants possibles ...
Image
Avatar du membre
Olivier44
Messages : 16729
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 12:42
Localisation : Saint-Herblain
Contact :

Re: LD virtuelles, pourquoi si peu de participants ?

Message par Olivier44 »

Pour ce qui est de la participation aux LD virtuelles, je crois qu’il y a plusieurs facteurs à prendre en compte :

. c’est leur 1ere année d’existence et les parcours ne sont pas connus de tous surtout celui du Pointeau/Tharon alors certains ont surement hésité à se lancer seuls dans ce type de parcours.

. tout le monde n’est pas non plus équipé de GPS, certains hésitent (c’est un budget et cela nécessite un peu de temps en apprentissage) mais la tendance va en s’accroissant et on en voit de plus en plus sur les spots et notamment pour une utilisation slalom.

. la météo n’a pas du tout était favorable depuis le mois d’avril. Pétole au programme et jours ventés en semaine. Il n’y a qu’à regarder les jours pendant lesquels les LD ont été courues.
Pour La Baule .: Mercredi 27 mai, Vendredi 07 août et Vendredi 04 septembre.
Pour St Brevin : Vendredi 1 mai, Dimanche 12 juillet, Lundi 27 juillet, Lundi 10 août et Jeudi 20 août.
Le constat et simple et parle de lui-même : une seule LD parcourue le week-end et encore c’était Cyrille le dimanche 12 juillet dans des conditions vraiment limitées.

Il aurait suffit d’un ou deux jours de week-end correctement ventés (une quinzaine de nœuds d’ouest) pour que la participation soit en nette hausse.

Il ne faut pas non plus oublier que certains ont tenté la LD mais ont échoué de peu comme Yanns et Rico au Pointeau. Yanns n’a pas pu boucler le retour car plus assez d’eau dans la bassine et Rico a subit une bascule du vent sur le bord de retour. A cela on peut ajouter les potes d’Antoine qui ont fait la LD de La Baule mais parcours non envoyés car temps inférieurs à celui d’Antoine.

En conclusion : « peut mieux faire mais a des circonstances atténuantes ».

A la remise des lots, on fera le point avec Philippe, Promoglisse et Latitude. Alors une édition 2010 :roll:
Avatar du membre
Rico
Messages : 785
Enregistré le : lun. 8 sept. 2008 09:49
Localisation : Nantes
Contact :

Re: LD virtuelles, pourquoi si peu de participants ?

Message par Rico »

Philip a écrit : [Si il y a des bonnes volontés qui veulent donner un coup de main , on est preneur .

Les bonnes idées , sur les forums , il y a en a beaucoup ! :mrgreen:
Quand , c'est pour agir , il y a un peu moins de monde ! \:D/ ](*,)
Moi je veux bien aider... Mais pour les aspects informatiques, ne comptez pas trop sur moi, je n'ai pas les compétences.

Sinon, on peut aussi dire :
Sur le forum quand il y a une idée ça va, c'est quand il y en a plusieurs que ça pause des problèmes :mrgreen:
Bon Ok je :arrow:
Olivier44 a écrit :En conclusion : « peut mieux faire mais a des circonstances atténuantes ».
Attention, je le répète l'objectif de mon post n'est en aucun cas de remettre en question ni le principe, ni l'organisation =D¨> , einh :wink: . C'est juste de s'interroger sur le faible nombre de participants. Les explications des uns et des autres sont intéressantes car cela permet de comprendre les motivations ou les freins de chacun. Par exemple pour ma part, je n'avais pas envisagé que certains n'enverraient pas leur trace en étant sûr de ne pas être devant. Cette information de Verhaegne est à prendre en compte.
Rico le Rouquin
1m78, 78kg sec... mais rarement sec.
Image
57 sessions en 2012
Planche : RRD FSW 90 ; Voiles : NP Core 5,3 ; D4 Wv 4,0
Sup : Gong Azyl 9'1
Avatar du membre
M
Messages : 1249
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 12:43
Contact :

Re: LD virtuelles, pourquoi si peu de participants ?

Message par M »

Rico a écrit :... Par exemple pour ma part, je n'avais pas envisagé que certains n'enverraient pas leur trace en étant sûr de ne pas être devant. Cette information de Verhaegne est à prendre en compte.
un peu dommage, je trouve que ce n'est pas l'esprit de ce qui est mis en place.. jouer pour gagner à tous les coups, perso c'est pas mon truc, 1er ou dernier faut juste participer nan ?
Tiego
Messages : 150
Enregistré le : sam. 8 nov. 2008 09:43
Contact :

Re: LD virtuelles, pourquoi si peu de participants ?

Message par Tiego »

Je suis complètement d'accord !!

Priorité principale : naviguer/se tirer la bourre! :wink:
Avatar du membre
ashka
Messages : 85
Enregistré le : dim. 24 août 2008 21:25
Localisation : Nantes-Couëron
Contact :

Re: LD virtuelles, pourquoi si peu de participants ?

Message par ashka »

La Baule j'y vais jamais donc voila.

Le Pointeau/Tharon, j'étais super motivé mais jamais right place right time et pourtant je fait 90% de mes navs sut Tharon ou au Cormier, finalement c'est pas si souvent qu'on a de l'Ouest.... Le fait que cette LD soit un aller/retour filtre vachement les conditions favorables pour scorer, en gros, le premier qui choppe le bon créneau de vent d'Ouest rafle la mise (ce qui n'enlève rien à son mérite, of course)

--> faut-il revoir le format de la LD en aller simple?
Avatar du membre
M
Messages : 1249
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 12:43
Contact :

Re: LD virtuelles, pourquoi si peu de participants ?

Message par M »

ashka a écrit :
--> faut-il revoir le format de la LD en aller simple?
ça s'approcherait pas plutot d'un run dans ce cas ? D'un record sur le mille ? :mrgreen: bon c'est un peu plus grand mais au moins y'a de l"élan pour se lancer...
Avatar du membre
Seb
Messages : 1338
Enregistré le : mer. 20 août 2008 21:47
Localisation : de retour d'exil - Gwenrann
Contact :

Re: LD virtuelles, pourquoi si peu de participants ?

Message par Seb »

M a écrit :
ashka a écrit :
--> faut-il revoir le format de la LD en aller simple?
ça s'approcherait pas plutot d'un run dans ce cas ? D'un record sur le mille ? :mrgreen: bon c'est un peu plus grand mais au moins y'a de l"élan pour se lancer...
et pourquoi pas les 2 sur un même parcours?
Les parcours ne sont pas légions, bien qu'on en ait 3 en LA, merci WS44.
je sais ça ferait du boulot supplémentaire...mais chacun y trouverait peut être son compte suivant son niveau.
Après les lots...ben au mieux, après tout c'est pas le plus important! Le tout c'est d'y participer évidemment. :supz:

Perso, j'en aurais bien faites une ou deux, mais mes jours en LA cette année ne me l'ont pas permis faute de conditions météo favorables.

En résumé, c'est la 1ère année des LD virtuelles et il faut continuer c'est clair =D¨>
Avatar du membre
seb44
Messages : 1167
Enregistré le : dim. 21 sept. 2008 21:49
Localisation : CASSON
Contact :

Re: LD virtuelles, pourquoi si peu de participants ?

Message par seb44 »

Pour la Ld de la Baule, c'est sûrement le pb de se garer pendant l'été?
Pour info, il est possible de se garer l'été face au remblai sur un tout petit terrain vague(avec de l'herbe) qui est délimité par des poteaux en bois pour empêcher le stationnement.
Je me suis aperçu qu'un poteau avait été supprimé, ce qui rend l'accès possible.
Il se situe rue de la mer ( rue qui part du remblai) 500m à droite du club Latitude lorsque vous êtes face à la mer.
F2/SIMMER
Avatar du membre
M
Messages : 1249
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 12:43
Contact :

Re: LD virtuelles, pourquoi si peu de participants ?

Message par M »

Avant que le poteau soit enlevé, il me semble donc que cette verdure n'était donc pas faite pour se garer dessus... franchement les mecs vous respecter pas grand chose
Répondre