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[Test] Select RHINO

Posté : sam. 20 juin 2015 15:17
par Fred F508
Ca y est , il est là, il est beau...: c'est le nouveau Select RHINO

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Belle présentation avec son sticker sur une face. (facile à enlever et ne laisse pas de traces de colle).
Le talon est identique au Vmax donc ça rentre nickel dans le boitier de la board (pas besoin de poncer....)

Il est plus léger que le Vmax (en même taille).

Bref du joli produit, il n'y a plus qu'à tester sur l'eau.

C'est un 47:
je le testerais avec Falcon 142 +8.6 (la comparaison sera faite avec un Vmax3 49) et Falcon 142 + 7.7 (comparaison avec le Vmax2 45)...

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Vite.....du vent !!!!!

Re: [Test] Select RHINO

Posté : mer. 8 juil. 2015 13:30
par penarbed
Un petit feedback après le premier test du Rhino 38 hier.
En un mot Whaoo ! :shock:

Un corps assez dodu, une pointe fine, flex et très tonique, une faible épaisseur et un poids plume. Voilà pour les caractéristiques.
La promesse de glisse se sent dans les mains, bien avant de passer sous le flotteur.

Essai en WARP F15 7.7 bien pleine (20 kts +) et IS 107 2015 sur la LD St Brevin - Tharon, à mi-montante et donc sur un plan d'eau franchement pas flat avec un coef >80

Le départ planning est immédiat malgré mes 85 kgs du moment.
L'aileron travaille fort sous le flotteur et la glisse promise est bien là (supérieure à mon ERD je pense)
La surprise vient de la puissance délivrée par rapport au VMax3 38 et au S1 HW 39 : on a énormément de ressource au pied arrière, et on devrait pouvoir descendre en taille.
Du fait d'un lift important, j'ai d'ailleurs dû reculer mon PDM de 2 cms pour maintenir une assiette de flotteur glissante (le flotteur 'moustachait') mais suffisamment safe pour gérer le gros clapot.

Même à vitesse très réduite au cap avec de la houle 3/4 face, impossible de générer un spin out :shock:
Le cap est d'ailleurs absolument incroyable, et ceux qui me connaissent savent que ce n'est pas mon allure de prédilection... Ici, le Cap/Vitesse est simplement excellent. (Cap au moins équivalent à mon gasoil 6.3 38, ce qui n'est pas peu dire)

Enfin, le comportement de l'aileron est incroyablement dynamique : dès qu'on ralentit pour gérer une difficulté, la remise des gaz est instantannée, c'est juste affolant.
La pointe de vitesse demandera à être confirmée sur un plan d'eau plus propre et avec une taille de moins, mais l'aileron sort déjà 29 kts dans des conditions vraiment cahotiques, et sans abattre comme un sauvage. Les 32kts seront une formalité en régime abattu sur plan d'eau un peu plus glissant avec 7.7

Pour synthétiser, c'est un aileron très homogène, non spécialisé, doté d'une superbe glisse et d'un dynamisme redoutable, sans compromettre le cap qui fait partie des meilleurs.
A mon avis, il faut juste prendre plutôt plus petit que vos repères habituels.

Bravo M. Mocher ! Et chapeau bas à toute l'équipe Select pour concevoir et produire de si belles lames. :prayer:

Re: [Test] Select RHINO

Posté : jeu. 9 juil. 2015 09:35
par Fred F508
Ca y est, premier test hier soir à St Jacut.

Board : Fanatic Falcon 142
Voile : Warp 7.7m² 2015
Aileron : Select Rhino 47
Vent : NO, 15-20 noeuds

D'habitude quand je sors avec ce combo, c'est avec un Vmax 2.0 45 mais là je voulais tester la nouveauté...

De suite, bon départ planning, on peut appuyer dessus même à faible vitesse. Une fois lancé, plus de lift qu'avec le Vmax, la planche est calée au dessus du clapot, c'est agréable. (Planche calée aussi en latérale, ce qui ne tire pas sur les chevilles malgrès les 85cm de la board). L'aileron est confortable , on est serein et malgrès les 2 cm de plus je n'ai pas ressenti de gêne, l'aileron a une très bonne glisse.

La planche reste vivante et on peut changer de cap rapidement, à l'abbatée ça accélère fort même si hier le plan d'eau n'était pas propice à la vitesse (clapot croisé par moment).

Très bon cap/vitesse, même si hier je n'ai pas poussé l'aileron à la limite.

A refaire très vite pour confirmer les qualités de ce nouvel aileron, avec un plan d'eau un peu plus plat pour lui rentrer dedans et des potes autour pour jauger la vitesse.

Re: [Test] Select RHINO

Posté : jeu. 9 juil. 2015 20:18
par fharle
'tain ils en ont profité revoir les tarifs :mrgreen: 345 euros le rhino, c'est plus cher qu'un Z !!! :scratch:

Re: [Test] Select RHINO

Posté : ven. 10 juil. 2015 01:58
par francois
Les autres ne vont pas se priver pour augmenter un peu leurs prix aussi :wink: :wink:

Intéressant retour, d'autres le trouvent assez peu puissant au contraire. Il va falloir croiser les tests :wink: :wink:

Re: [Test] Select RHINO

Posté : ven. 10 juil. 2015 07:37
par Choubidou
Je suis curieux de comparer ça à un Z SL et SF

Pour le prix c'est franchement trop élevé pour de la série usinée mais on peut espérer que la quantité d'ailerons sur le marché fera vite descendre la cote de ces lames en occasion ;)

Re: [Test] Select RHINO

Posté : ven. 10 juil. 2015 09:58
par penarbed
francois a écrit : Intéressant retour, d'autres le trouvent assez peu puissant au contraire. Il va falloir croiser les tests :wink: :wink:
Oui, c'est aussi ce que m'a dit un gars chez Select. :scratch:
Pourtant, en plage haute avec la Warp 7.7, je t'assure que j'en avais sous le pied :wink:
Ceci étant, la voile y est sans aucun doute pour quelquechose car la Warp 7.7 F15 développe beaucoup de watts mais bien peu de souplesse, et le centre de poussée est reculé par rapport à d'autres voiles plus souples.

Bref, prochain test en Rhino 37 avec le même combo, ou 38 avec 8.6, on verra si c'est suffisant et si on gagne encore en confort et en efficacité.

Re: [Test] Select RHINO

Posté : ven. 10 juil. 2015 15:12
par francois
Faudrait voir aussi en plage basse, d'autant plus si ta voile est très puissante. Je serais curieux comme Choubidou de comparer avec un Z pour voir les différences / similitudes. J'ai cru comprendre par certains qu'ils développaient un peu près la même puissance tous les deux, mais que le Rhino se poussait plus loin dans le vent avant de nous faire monter au ciel (façon Rocketeer :mrgreen: ) comme peut le faire un Z SL en plage très haute.

Re: [Test] Select RHINO

Posté : dim. 12 juil. 2015 23:22
par penarbed
Nouveau test du Rhino 38 en rade de Brest.

15/17 noeuds à Kernisi en fin de journée et un plan d'eau plutôt propre à mi descendante.
La 127 est restée à la maison, ce sera donc un départ en IS107 2015 /Warp F14 8.6 (reco Starboard :40)
Démarrage en Sonntag SLP R3 40 puis changement pour le Rhino 38 après 1h, une fois les marques acquises.
J'en doutais, mais ça passe étonnamment bien, toujours en reculant le pdm de 2 cms.
Même si on est un poil limite en taille (un 39 sera parfait), le rendement de la lame est impressionnant, surtout pour un 38 avec 8.6 (228 de wish) \:D/
La VMax sort à presque 30 kts au surf sur la houle mais c'est surtout la vitesse moyenne qui va vraiment rendre cet aileron redoutable : Quelle relance !
A comparer ces deux excellents ailerons, la VMax est légèrement en faveur du Rhino, le confort au Sonntag en plage basse et au Rhino en plage haute. Cap très similaire. Relance et dynamisme au Rhino.

Bref, j' :heart:

Re: [Test] Select RHINO

Posté : lun. 13 juil. 2015 10:28
par delta
Choubidou a écrit :Je suis curieux de comparer ça à un Z SL et SF

Pour le prix c'est franchement trop élevé pour de la série usinée mais on peut espérer que la quantité d'ailerons sur le marché fera vite descendre la cote de ces lames en occasion ;)
Série usinée... on doit comprendre quoi?
Parce que du moulé n'a rien a voir avec du G 10 usiné. Le G 10 on l'installe dans la fraiseuse numérique et c'est parti mon kiki tandis que le moulé c'est une dépose manuelle couche de fibre par couche de fibre (carbone ou verre) dans un moule, en surépaisseur, mise en action de la presse et ébarbage et ensuite, comme l'usiné, finition , pose boitier etc...et toute l'astuce pour un excellent rendement c'est de trouver la meilleure compilation/mélange des différentes couches verre carbone. Rien a voir avec le G 10 usiné. Beaucoup + de main d'œuvre et de recherche!!!!
Le RHINO étant un moulé!

Re: [Test] Select RHINO

Posté : mar. 21 juil. 2015 08:33
par penarbed
Ce Rhino est étonnant.

Le dernier tiers de l'aileron est à mémoire de forme :shock: !
En clair, une fois mis sous contraintes, il conserve naturellement une virgule prononcée.
Changement de bord, contraintes opposées, l'aileron prend une forme courbe inverse et la garde.
Je comprends mieux mon relachement et le cap/vitesse ! L'aileron est en forme ( à tous points de vue :lol: )

On a un mini foil sans avoir commencé à charger la lame ET une très belle dynamique de l'aileron.
Select a réussi à programmer le comportement de l'aileron de façon très fine.

Chapeau, sacré développement et certainement sacré défi technologique à relever.

Re: [Test] Select RHINO

Posté : mar. 21 juil. 2015 12:00
par francois
Cela ne manque-t-il pas un peu de sensations du coup sous les pieds ? Je veux dire, n'a-t-on pas un aileron trop "linéaire" en comportement ?

Re: [Test] Select RHINO

Posté : mar. 21 juil. 2015 14:56
par penarbed
francois a écrit :Cela ne manque-t-il pas un peu de sensations du coup sous les pieds ? Je veux dire, n'a-t-on pas un aileron trop "linéaire" en comportement ?
Non, on gagne en confort : Moins de dépense physique du fait de cette courbe préformée.
L'amplitude étant surement plus contenue, je n'ai subi aucun coup de raquette.
L'aileron reste cependant très dynamique, c'est même son point fort tout comme la vitesse moyenne sur un parcours.

Re: [Test] Select RHINO

Posté : mar. 21 juil. 2015 15:48
par fharle
penarbed a écrit :
francois a écrit :Cela ne manque-t-il pas un peu de sensations du coup sous les pieds ? Je veux dire, n'a-t-on pas un aileron trop "linéaire" en comportement ?
Non, on gagne en confort : Moins de dépense physique du fait de cette courbe préformée.
L'amplitude étant surement plus contenue, je n'ai subi aucun coup de raquette.
L'aileron reste cependant très dynamique, c'est même son point fort tout comme la vitesse moyenne sur un parcours.
toi t'as liquidé ton livret A pour investir dans des actions SELECT ! :lol: :lol: :lol: :wink:

Re: [Test] Select RHINO

Posté : mar. 21 juil. 2015 15:52
par francois
Tu dis qu'il garde sa courbe une fois en place et qu'il est dynamique, ce n'est pas un peu contradictoire ?