Marin de l'année 2009 : Albeau nominé

La discussion générale sur le windsurf
Répondre
Avatar du membre
Philip
Messages : 2770
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 12:41
Localisation : L.A
Contact :

Marin de l'année 2009 : Albeau nominé

Message par Philip »

La Fédération Française de Voile a annoncé ce jeudi la liste des quatre nominés au titre de marin français de l'année. Michel Desjoyeaux, lauréat en 2007 et vainqueur cette année du Vendée Globe, figure de nouveau dans dans le lot, suivi de Pascal Bidégorry, qui a battu le record de la traversée de l'Atlantique Nord sur son maxi-trimaran Banque Populaire V, d'Antoine Albeau, multiple champion du monde , 4 fois nominé, jamais élu (cette année sera-t-elle la bonne ?), et de l'équipe de France RSX ,championne du monde des jeunes lors des Mondiaux ISAF. Le prix sera décerné le 7 décembre lors de la traditionnelle Soirée des champions.

Vote en ligne pour le public sur le site web de la FFVoile à partir du 1er novembre prochain !
Vmax : 35 Nds - V500:31.91nds - V1852 : 26.94 nds
https://www.labasenautique.fr
Avatar du membre
Olivier44
Messages : 16717
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 12:42
Localisation : Saint-Herblain
Contact :

Re: Marin de l'année 2009 : Albeau nominé

Message par Olivier44 »

Le communiqué de la FFV : http://www.ffvoile.net/ffv/web/actualit ... sp?ID=1628

Annonce des nominés pour le titre de Marin de l’Année 2009 - 15/10/2009

- Le nom du 9e « Marin de l’année de la Fédération Française de Voile » sera dévoilé le 7 décembre prochain à l’occasion de la Soirée des Champions
- La FFVoile a désigné les quatre nominés
- Le jury, présidé par Christine Janin, délibérera le jour de la cérémonie même
- Comme l’année dernière, le public aura la possibilité de voter sur le site internet de la fédération

Antoine Albeau, Pascal Bidégorry, Michel Desjoyeaux et l’Equipe de France des Bleuets. Quatre nominés, annoncés aujourd’hui par la FFVoile, pour un titre : celui du Marin de l’Année, qui sera décerné le 7 décembre prochain lors de la Soirée des Champions.

On retrouve donc le champion du monde de slalom Antoine Albeau, nominé pour la quatrième année consécutive. Pascal Bidégorry, ensuite, détenteur du record de l’Atlantique Nord à la tête de l’équipage du maxi Banque Populaire V depuis le mois d’aout. Michel Desjoyeaux, skipper le plus titré au large et en solitaire, vainqueur du dernier Vendée Globe. Enfin, et pour la première fois dans l’histoire de la Soirée des Champions, un collectif est susceptible d’être récompensé : c’est l’Equipe de France des Bleuets. La délégation tricolore a remporté le titre de première nation du Mondial ISAF jeune grâce aux résultats de ses sept représentants, et notamment au titre de champion du monde jeune de Joseph Gueguen.

Qui, du planchiste, des skippers ou de l’équipe des Bleuets, succédera au lauréat 2008, Francis Joyon ? Ce sera au jury de trancher lors de la délibération qui aura lieu le jour même de la cérémonie, dans les salons du quotidien L’Equipe. Comme c’est désormais la tradition, le vote du public sur le site internet de la FFVoile comptera pour celui d’un membre du jury. Il débutera le 1e novembre pour prendre fin le 6 décembre.

Verdict le lundi 7 décembre prochain, lors de la Soirée des Champions qui débutera à 19 heures au Théâtre Edouard VII, à Paris. Une soirée au cours de laquelle seront également décernés 21 Trophées de la FFVoile qui récompensent tous les champions, dans tous les types de voile.

Les nominés :

- Antoine Albeau (SR Rochelaises)
Champion du monde de slalom windsurfing

- Pascal Bidégorry (YC Adour Atlantique)
Record de l’Atlantique Nord en 3 jours, 15 heures 25 minutes et 48 secondes sur Banque Populaire V
Record de la distance parcourue à la voile en 24 heures avec la distance de 908,17 milles

- Michel Desjoyeaux (CN F. Cornouaille)
Vainqueur du Vendée Globe sur Foncia

- Equipe de France des Bleuets
Championne du monde ISAF jeune / Volvo Trophy
(Joseph Gueguen (Crocos de l’Elorn), Gabriel Skoczek / Thibaut Soler (YC Mauguio Carnon), Romain Bellet / Valentin Bellet (CNCP), Leonore Bosch (YC Pointe Rouge), Mathilde de Kerangat (SR Rochelaises), Pauline Mazzocchi / Emilie Pillon (YC Antibes), Pierre Quiroga (St Raphaël)

La présidente du jury : Christine Janin, médecin et première femme à avoir gravi l’Everest. Première femme présidente du jury du « Marin de l’Année ».

Rappel des Marins de l’année depuis 2001 :

2008 : Francis Joyon
Record autour du monde en solitaire sur IDEC en 57 jours, 13 heures 34 minutes et 6 secondes

2007 : Michel Desjoyeaux
Vainqueur de la Transat Jacques Vabre et de la Solitaire du Figaro à bord de Foncia

2006 : Lionel Lemonchois
Vainqueur de la Route du Rhum – La Banque Postale

2005 : Vincent Riou
Vainqueur du Vendée Globe en 87 jours, 10 heures, 47 minutes et 55 secondes

2004 : Faustine Merret
Championne olympique de Mistral à Athènes

2003 : Xavier Rohart et Pascal Rambeau
Champions du monde de Star (premier titre en Star pour la voile française)

2002 : Olivier Backes et Laurent Voiron
Vice champions du monde et champions d’Europe en Tornado

2001 : Michel Desjoyeaux
Vainqueur du Vendée Globe en 93 jours, 3 heures et 57 minutes
Avatar du membre
Philip
Messages : 2770
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 12:41
Localisation : L.A
Contact :

Re: Marin de l'année 2009 : Albeau nominé

Message par Philip »

Antoine Albeau au sommet de son art ( source Le Phare du Ré )

F-192 a presque tout raflé cette saison.
De retour sur son île de Ré avant de s'envoler pour Maui pour le développement de ses prochaines planches, Antoine Albeau revient sur une saison du tonnerre, marquée par un 4e sacre mondial en slalom et un titre de vice-champion du monde en vitesse.

Le Phare de Ré : Vous voilà pour la 4e fois consécutive champion du monde slalom, vice-champion du monde de vitesse et windsurfer of the year 2009. Une saison "parfaite" ?
Antoine Albeau : On peut dire que oui, même si je n'ai pas réussi à récupérer le titre de champion du monde vitesse. Cette année, il y a avait une seule course en Grèce début août, entre deux épreuves de slalom. C'était jouable, j'ai été rapide. Mais Finian (Maynard) l'a été davantage que moi. Je finis 2e en planche de série.

En slalom en revanche, votre domination a été totale.

Franchement, je ne pensais pas m'imposer cette année avec mes nouvelles planches (Antoine Albeau s'est engagé avec JP Australia au terme de la saison 2008, ndlr). Quand tu restes trois ans de suite avec la même marque, les changements sont faibles. Là, il a fallu tout revoir : ailerons, voiles, etc. Mon sponsor est particulièrement ravi !

Comment vous êtes-vous senti sur l'eau ?

J'ai bien navigué techniquement et fait preuve de régularité. Ce qui ne m'a pas empêché de faire quelques petites erreurs. Depuis plusieurs années, la concurrence est importante. Sur une finale à dix, il y a huit gagnants potentiels. Il faut donc savoir prendre des risques. La course commence environ 1'30" avant le départ avec l'emprise des places. C'est une véritable bataille. Après, une fois que tu es devant, personne ne peut te rattraper.

Vous avez remporté six des sept épreuves. Y a-t-il une ou plusieurs victoires qui ressortent du lot ?

(Réflexion) Fuerte aux Canaries. Une épreuve toujours difficile. Là-bas, tu es sûr d'avoir du vent avec derrière une dizaine de manches à courir. Je crois bien que cette année aura été la plus ventée.
C'est aussi la première fois que je m'impose en Corée au cours d'un championnat du monde. Mes précédentes victoires, je les avais remportées sur le circuit asiatique. Et en plus, avec une main gantée suite à mon opération après l'Autriche ! Il y a aussi Sylt (Allemagne). Cette épreuve attire beaucoup de coureurs et est suivie par de nombreux médias. C'est bien de s'être imposé là-bas.

Un mot sur le championnat du monde de vagues auquel vous avez aussi participé cette saison.

J'ai pris part à deux des trois épreuves. Je fini 17e à Pozo et, à ma grande surprise, 4e à Sylt. Les conditions étaient un peu particulières avec de grosses vagues au bord, un peu comme sur l'île de Ré un jour de tempête. Mon expérience et ma puissance ont sans doute joué.
Je n'ai pas participé à l'épreuve du Cap Vert. Elle est ouverte aux tous meilleurs et il faut passer par des qualifications. Les vagues me plaisent, mais mes objectifs sont le slalom et la vitesse.

Votre programme pour les mois à venir ?

Ce week-end (les 17 et 18 octobre, ndlr), je serai à Fouras pour le Fort Boyard Windsurf Challenge dont je suis le parrain. Ensuite, je m'envole pour Maui pour poursuivre, avec mon sponsor et Micah Buzianis (4e mondial en slalom), le développement de mes voiles, mais aussi le comportement de nos planches sur l'eau, le confort sous les pieds, les jibes...
En toute fin d'année, j'espère prendre le départ de la traversée entre la Guadeloupe et la Martinique. C'est encore un projet. Cette longue distance (100 milles nautiques) a existé en 1994 et 1995. La première année, nous l'avions faite en bateau, faute de vent. La seconde, je m'étais imposé.

Josh Angulo, 34 ans, a mis un terme à sa carrière en vagues. À 37 ans, vous sentez vous toujours d'attaque pour de nouveaux titres ?

J'ai signé avec JP Australia pour trois ans. Il me reste donc deux saisons à effectuer. Après on verra...

J'imagine que le record absolu de vitesse à la voile vous trotte toujours dans la tête ?
L'hydroptère a dépassé depuis peu le kitesurf (51,36 noeuds le 4 septembre, ndlr). Il y a d
e la place pour un nouveau record mais déjà, ce serait bien de franchir à notre tour la barre des 50 noeuds. Malheureusement, j'ai un doute sur la réouverture du canal aux Saintes-Marie-de-la-Mer.

Pour terminer, vous et de nombreux acteurs du monde sportif français, avez été reçus mardi 6 octobre par Rama Yade, secrétaire d'État chargée des Sports. Enfin une vraie reconnaissance ?

Cette invitation m'a un peu surpris au début. Je me suis rendu à cette conférence de presse (présentation des "nouveaux défis du modèle sportif français", ndlr) en rentrant de Sylt. Être reçu dans le grand amphithéâtre de la Sorbonne avec tous ces sportifs de haut niveau, c'était plutôt impressionnant. Mais cela ne change pour l'instant pas grand-chose à la médiatisation du windsurf en France.
Vmax : 35 Nds - V500:31.91nds - V1852 : 26.94 nds
https://www.labasenautique.fr
Avatar du membre
Olivier44
Messages : 16717
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 12:42
Localisation : Saint-Herblain
Contact :

Re: Marin de l'année 2009 : Albeau nominé

Message par Olivier44 »

Allez, on vote pour le marin de l'année 2009 : http://www.ffvoile.fr/ffv/web/communaut ... /index.asp" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar du membre
Olivier44
Messages : 16717
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 12:42
Localisation : Saint-Herblain
Contact :

Re: Marin de l'année 2009 : Albeau nominé

Message par Olivier44 »

Vote jusqu'au 6 décembre, donc dimanche.
Avatar du membre
Olivier44
Messages : 16717
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 12:42
Localisation : Saint-Herblain
Contact :

Re: Marin de l'année 2009 : Albeau nominé

Message par Olivier44 »

Encore manqué pour A2 !

"Michel Desjoyeaux, vainqueur du Vendée Globe pour la deuxième fois, a été désigné marin de l'année 2009, a annoncé la Fédération française de voile, à Paris, lors de la soirée des champions organisée au Théâtre Edouard VII. Desjoyeaux, qui succède à Francis Joyon, obtient le trophée de marin de l'année pour la quatrième fois."
Avatar du membre
berthali
Messages : 199
Enregistré le : mer. 11 févr. 2009 22:48
Localisation : Toulouse / Gruissan
Contact :

Re: Marin de l'année 2009 : Albeau nominé

Message par berthali »

Je crois que pour A² puisse gagner ce trophée, il faudrait qu'il gagne un course au large en solitaire.... ](*,)
Image
Avatar du membre
Rico
Messages : 785
Enregistré le : lun. 8 sept. 2008 09:49
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Marin de l'année 2009 : Albeau nominé

Message par Rico »

Philip a écrit : En toute fin d'année, j'espère prendre le départ de la traversée entre la Guadeloupe et la Martinique. C'est encore un projet. Cette longue distance (100 milles nautiques) a existé en 1994 et 1995. La première année, nous l'avions faite en bateau, faute de vent. La seconde, je m'étais imposé.
Ben en voilà une de course au large. Et en planche c'est forcément en solitaire :mrgreen: !!
Rico le Rouquin
1m78, 78kg sec... mais rarement sec.
Image
57 sessions en 2012
Planche : RRD FSW 90 ; Voiles : NP Core 5,3 ; D4 Wv 4,0
Sup : Gong Azyl 9'1
Répondre