Choix de planche Freeride

Le quiver idéal et les rapports de tests
marchello44

Choix de planche Freeride

Message par marchello44 »

Bonjour,

De niveau intermédiaire je pratique depuis 3 ans j'ai aujourd'hui une Tabou Guru 145 que je voudrais remplacer par une board neuve. J'en ai marre de voir les copains planer quand je suis scotcher au plan d'eau. :D

Je fais 1.85 pour 90kg et ma plus grande voile est de 7.5. Je m’oriente vers deux planches la fanatic Gecko ou la RRD firemove. Avez-vous des retours de ces planches ? Le choix des matériaux HRS, WOOD, LTD est ce que à mon niveau je verrais la différence ?

Enfin le vendeur me préconise 130 l sachant que je voudrais un départ rapide au planning et que je maîtrise le watersart, est-ce cohérent? je pensais descendre aux alentour des 120 l au départ?

Merci de vos retours d'expérience
fanatic jag 125Firestorm 112. Rrd fsw 96
Northsails S-TYpe 8.3, 7.3 ;Gaastra Matrix 6.5; duotone e pace 5.8. Gun torro 4.7
delta

Re: Choix de planche Freeride

Message par delta »

PATRIK 125 l free ride de 5.5 à 9.2. 67 de large. 2.51 de long. Que du bon.
Faut lire essais sur WIND et PLANCHE MAG (2014/2015 TESTS)
marchello44

Merci je vais regarder
Northsails S-TYpe 8.3, 7.3 ;Gaastra Matrix 6.5; duotone e pace 5.8. Gun torro 4.7
FR14

Message par FR14 »

Bonjour,
Déjà une voile maxi 7,5 pour 90 kg est insuffisante pour planer tôt dans les vents légers . Ton gabarit doit te permettre de tenir 9,5 m2 sans souci. Cette surface est parfaitement complémentaire à ta 7,5 (avec mes 80 kg, je passe direct de 9,5 à 7,8 quand le vent monte).
La Tabou Guru n'a pas la réputation d'être légère. Un flotteur milieu de gamme serait plus favorable (AHD free race 115 ou 130, Exocet S-Cross, Fanatic Gecko ou Hawk, JP, Elix GT1 M ou L, Rrd Firemove 110 ou 120, Starboard Futura ou Atom 110/120, Tabou Rocket "125 normale" ou Wide 118). Bref, le choix est vaste pour avoir un flotteur nettement plus prompt au planning grâce à un poids plus faible, une plus forte largeur et un shape plus performant.
Bilan:
- si tu veux planer dans les vents légers , il faut impérativement une plus grande voile et un flotteur large et léger.
- si tu veux juste démarrer plus vite au planing dans une plage de vent adéquate pour 90 kg et 7,5 il faut juste remplacer ta Tabou. Et c'est justement la période où le marché de l'occasion demande des flotteurs freeride de 120-150 litres :D

La construction HRS est a oublier : aussi lourde que celle de laTabou Guru. LA construction LTD sera beaucoup plus légère et favorable au planing et au contrôle mais elle est plus fragile et nettement plus chère. Bref, la version Wood te conviendrait mieux. Entre HRS et LTD, tu sentiras forcément les différences de performance et de comportement.
Image
marchello44

Merci pour ton retour, je pensais effectivement m'orienter vers une version wood compte tenu de mes quelques catapultes récurrentes.

Il va donc falloir que j'envisage plus de toile. Je vais déjà commencer par la planche cette année :wink:

Une dernière petite question sur le volume plutôt 120 ou 130 ? La 130 me permettrait de mettre de plus grandes voiles mais elle est légèrement plus lourde. Les 10 litres d"écart vont-il changer beaucoup de choses hormis la stabilité ?
Bic show

Message par Bic show »

Franchement pour le planchiste moyen donc pour une grosse majorité d'entre nous, ne pas hésiter à mettre du volume.donc 130 voir 150l et tu t'en porteras pas plus mal, naviguer, c'est se faire plaisir, et si un pro peut se passer de volume superflu, pas nous, et tu l’oublieras très vite. En mer ouverte, beaucoup de planchistes s'épuisent à sortir leur voile de l'eau sur des flotteurs instables, qui piquent du nez ou s'enfoncent :roll: au lieu de s'éclater sur l'eau.Les flotteurs actuels sont faciles.. Par contre gardes ta 7.5 pour le médium et achètes toi une 9.2 pour les petits air :wink:
A titre d'exemple mercredi dernier à PM, TDE de moins de 70kg naviguait en 6.7 parfait, moi, 79kg en 7.7 parfait et Denis44 , sensiblement du même poids que toi en 8.5 et parfait également. Ça te donnes une belle idée de la surface de voile nécessaire en fonction du gabarit, pour naviguer sans perdre le planning à chaque molle.
Pour élargir la plage d'utilisation d'un flotteur, tu augmentes ou diminues l'aileron pour garder le flotteur à plat mais prends du volume.
Exemple, cet après midi, vent light, 8.7 bien creuse, flotteur de 130l et 85 de large et 51 d'aileron pour la faire foiler, le vent prend des tours, en 2 mn je passes en 47 d'aileron et repars avec le même flotteur et la même voile. Pourquoi faire compliquer quand on peut faire simple :wink:
Ton poids + le poids d'une combinaison et harnais mouillés + le poids du gréement, tu vas en baver sur ta 120l de 67 de large dans le petit air....
A+ Sur l'eau :wink:
Obiwan

Message par Obiwan »

Je n'aurais pas dit mieux que bic show.
Volume et grosse voile pour ton gabarit. Avec 7.5 t'es trop court. Il faut passer a 8.5 voir 9.2 si tu gardes ta 7.5.
Image
FR14

Message par FR14 »

marchello44 a écrit : Il va donc falloir que j'envisage plus de toile. Je vais déjà commencer par la planche cette année :wink:

Une dernière petite question sur le volume plutôt 120 ou 130 ?
Etant donné où tu en es dans ta progression (nav' depuis 3 ans), j'aurais tendance à te recommander de préparer l'avenir en commençant par un quiver de vent léger. Ayant pesé 94 kg à une époque, je ne prenais pas moins de 140 litres x 80 cm de large pour le vent léger (AHD FreeDiamond 77 puis FreeDiamond 87, puis AHD Tracer 140) pour garder de la stabilité et pouvoir charger de la toile et descendre jusqu'à 7,5 si besoin.
Avec les flotteurs freeride X-larges, on a la même largeur (> 80 cm) avec seulement 120-130 litres. Comme il faut de la stabilité pour ton gabarit, il faut combiner un fort volume et de la largeur.
Tu compléteras plus tard avec un autre flotteur dans les 67-70 cm de large (100-115 litres), capable de tenir 7,5 au maxi mais trop instable pour naviguer en plage basse.

Personnellement, j'ai replacé mon AHD SL1 140 (81 cm de large) par une ELIX R1X L130 (81 de large x 130 litres) : elle porte moins que la 140 (ça se sent bien) mais ça reste gérable au niveau de l'équilibre avec mes 79-80 kg.
marchello44 a écrit : La 130 me permettrait de mettre de plus grandes voiles mais elle est légèrement plus lourde. Les 10 litres d"écart vont-il changer beaucoup de choses hormis la stabilité ?
En freeride, le shapeur augmente le volume et la largeur de ses flotteurs tout en choisissant des matériaux plus légers (puisque le flotteur "mange" moins au fur et à mesure que les conditions sont light). Donc, dans une même gamme, la 130 litres sera plus volumineuse et surtout plus large que la 120, avec un poids légèrement supérieur mais le but du shapeur est que la 130 décolle plus tôt que la 120.
Image
delta

Message par delta »

Tu as une TABOU GURU 145. Dans l'immédiat, faut prendre une voile en 8.5 ou 9.2 et tu ne seras + scotché sur le plan d'eau par rapport aux copains.
C'était la ton premier souhait?
alex

Message par alex »

C est clair avec plus de toile tu partira mieux.
Sinon j avais une rocket qui étais top pour le programme freeride que tu recherche.
Une 125 serait pas mal.
J accrochais des slalomeur avec mais avec des voiles a 3 cambers largement suffisantes
C est des voiles a cambers que tu as ?
Image
marchello44

Merci à tous pour vos interventions.

Mon but étant effectivement de me faire plaisir le plus possible. Je vais donc changer de planche je pense pour la RRDD firemove 130 en wood (aussi pour le plaisir de changer 8) )

Je vais donc également envisager une voile plus grande.
Pour le moment j'ai une freeride sans camber 7.5 Gunsails Stream
6.5 Gaastra Matrix et 5.4 Neilpryde excess qui sort par gros temps avec ma JP Fw 107.

C'est vraiment sympa d'avoir vos retours, le matos c 'est un peu la jungle quand on débute et sur un même spot on voit de tout .Je navigue essentiellement dans le coin Sorlock, Pont Mahé et Le Pointeau donc si vous avez des conseils et que vous êtes dans le coin...
Obiwan

Message par Obiwan »

marchello44 a écrit :Merci à tous pour vos interventions.

Mon but étant effectivement de me faire plaisir le plus possible. Je vais donc changer de planche je pense pour la RRDD firemove 130 en wood (aussi pour le plaisir de changer 8) )

Je vais donc également envisager une voile plus grande.
Pour le moment j'ai une freeride sans camber 7.5 Gunsails Stream
6.5 Gaastra Matrix et 5.4 Neilpryde excess qui sort par gros temps avec ma JP Fw 107.

C'est vraiment sympa d'avoir vos retours, le matos c 'est un peu la jungle quand on débute et sur un même spot on voit de tout .Je navigue essentiellement dans le coin Sorlock, Pont Mahé et Le Pointeau donc si vous avez des conseils et que vous êtes dans le coin...
Comme une grande partie des membres locaux de ce forum, je fréquente les mêmes spots.
Se sera avec plaisir, n'hésite pas :wink:
Modifié en dernier par Obiwan le mer. 10 août 2016 12:29, modifié 1 fois.
Image
FR14

Message par FR14 »

Je ne fais pas partie de "la plupart" (moi, mes home spots sont en Normandie) \:D/

La Firemove 130 est un très bon choix mais tu verras que la grande voile (à 2 ou 3 cambers) est encore plus indispensable pour bien profiter des conditions de vent estivales. Les soldes chez Gun ne vont pas tarder à démarrer et une Sunday ou une Vector (en 8,6 voire 9,6) transcenderont ta FireMove
Image
marchello44

Du coup FR14 on aura pas le plaisir de se croiser sauf vacances dans le 44...

Pour ce qui est de la voile je regarde du coup peut-être pour une S-type 8.3 ou 8.8 ou Gun Surray mais du coup au dessus de 8.3 il me faut un mat 490... Encore du matos à acheter.

Bref je prends bien note de vos conseils pour planer le plus possible et j'espère que cette fois-ci je me ferais encore plus plaisir 8).

Je vous ferais un retour après mes premiers bords
FR14

Message par FR14 »

marchello44 a écrit :...mais du coup au dessus de 8.3 il me faut un mat 490
En dessous de 8,5 (à moins de prendre un modèle très puissant), tu risques de ne pas sentir de différence significative avec ta 7,5. Ce serait dommage.
Franchement, ma 9,5 me sert de 11 noeuds à 14-15. Dès que ça ne baisse pas sous les 14 noeuds, je prends ma 7,8 en la réglant puissante (pas trop de tension à l'amure et relâchée au wishbone). Les 2 surfaces se complètent très bien.

Autres conseils qui n'engagent que moi:
- avoir des voiles de même marque (voire même modèle) dans ces tailles là pour que les écarts de surface aient du sens (à surface identique, tous les modèles ne dégagent pas la même puissance). ça permet aussi d'avoir des mâts compatibles avec ses voiles
- regardes aussi la taille du wishbone : tu n'en trouveras pas qui passe toutes tes voiles. Alors fais en sorte d'avoir 2 wish complémentaires avec une plage de recouvrement (j'ai un 164-206 pour mes voiles de 4,5 à 6,6 et un 204-240 pour mes voiles de 6,6 à 9,5), quitte à revendre ton wish actuel.
Image
Répondre