Malgré la différence de gabarit notable entre Avidas et moi-même , je rejoins et partage effectivement ses conclusions faites sur différents forums.
Fervent adepte et navigant sur la première génération depuis sa sortie, celle n'acceptait pour ma part 8.6 en maxi du a son shape plus pincé à l'arrière et ses côtes qui lui procurait ses sensations de planche ultra joueuse, rapide et facile dans la houle comme sur le plat mais qui demandais une vitesse plus prononcée et des ailerons plus liftant afin de mieux avoir d'appui lors du cap et replacement ...
La nouvelle R1X-L V2 redéfini son programme en plage basse, cela étant dû à ses nouvelles côtes surtout à l'arrière ... son shape plus proéminent à l'OFO lui apport de l'appui, de la relance à bas régime sans pénaliser sa plage haute. Elle est plus haute sur l'eau, reste calée et lui procure une meilleur stabilité.
Cette évolution lui a permis aussi de pouvoir embarqué plus de voile surtout pour les gabarits plus imposant car avec mes 76 kg (hors raclette ou frittes belge de la veille ... ) je suis resté en 8.6 privilégient la glisse et un comportement joueur à plus de puissance. Ces modifications n'enlèvent en rien le côté accessible et homogène que l'on retrouve dans toute la gamme d'ailleurs et qui m'a séduit depuis le départ.
Le changement s'est fait ressentir aussi au niveau des ailerons car comme Avidas, le SELECT Rhino 45 livré avec et oui un aileron haut de gamme livré avec ... va parfaitement; d'ailleurs ayant une bonne partie de la gamme Elix, je n'utilise principalement que les ailerons livrée ce qui n'est pas le cas pour d'autres flotteurs.
Donc si l'on se croise et que cela vous chatouille de mettre les pieds sur celle-ci ou bien une autre taille , n'hésitez pas ...
Merci encore à Unlimited Prod pour ce cliché