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Re: La courbure des mâts

Posté : lun. 3 janv. 2011 20:53
par yann44240
M a écrit :Ah oui c'est marrant quand le prepeg est sorti tout le monde a trouver ça génial car le poids des mats baissaient... y'a un truc que j'ai pas du suivre
c'est pourtant simple... il n'y a aucun lien direct entre le poids, la matière (prepeg...) la courbure ou la raideur.
les composites ne sont pas des matériaux aux caractéristiques homogènes (comme l'alu...), c'est l'orientation et le type des fibres qui donnent les caractéristiques mécaniques (avec la résine qui fait la matrice).
donc par exemple:
- une juxtaposition de fibres top, faites n'importe comment donneront un rapport poids / comportement merdique
- alors qu'une conception faite plus intelligemment permettra de gagner en m^me temps en rendement et en poids (solidité à l'impact à voir)

les choix technologiques sont fait en fonction du cahier des charges... et les perf sur le terrain en découlent... c'est pour ça que les trimarans de course, formule 1 des mer, ayant des conceptions radicales (conception optimisée pour réduire les poids => réduction des marges de sécurités) sont souvent réduis en miettes lors des courses avec conditions musclées...

pour ce qui est du prix auxquels ils sont vendus... cela est un autre débat, mais il n'a pas de lien avec la techno... c'est purement du marketing... la marge monte avec le niveau technique attendu.

Re: La courbure des mâts

Posté : mar. 4 janv. 2011 07:15
par M
Yann tu me prends pour une buse ou quoi :lol:, remet ma phrase dans son contexte et qui ne parle que de poids :mrgreen: .. et pour l'instant avec les process du windsurf je suis a peu pret certain que le prepeg nous a fait gagner du poids... on est pas dans de l'industrie lourde, ça change la donne par rapport a tes points de comparaison.

Re: La courbure des mâts

Posté : dim. 13 mars 2011 23:24
par yanns
Unifiber a sorti un Mast Selector 2011.1 qui parait plus complet : https://unifiber.net/masts-selector-2011-v1

Cela montre surtout que chaque marque a une courbure spécifique et même différente entre sdm et rdm (loft, gaastra, naish).

Chose intéressante : ils proposent leurs mats dans les 3 courbures. après reste à savoir si l'écart de prix en vaut le coup :-k

Image

Re: La courbure des mâts

Posté : lun. 14 mars 2011 20:42
par yann44240
Si je comprend bien le tableau, cela voudrait dire qu'un mat Gun est compatible avec une Ram/Warp North Sail... intéressant...

Re: La courbure des mâts

Posté : mar. 15 mars 2011 07:58
par M
Il est à remarquer que les IMCS ne sont pas dans les "normes"

La norme pour les SDM
400 = 19
430 = 21
460 = 25
490 = 29

Unifiber
400 = 18
430 = 20
460 = 24
490 = 27/28

Et le top étant d'enduro RDM 100 % flex top 370 avec un IMCS à 40 :lol:

Re: La courbure des mâts

Posté : lun. 10 oct. 2011 17:08
par Olivier44
Compatibilité des mâts North Sails 2012 :arrow: http://www.north-windsurf.com/fre/nodes ... technology

• Compatibilité mâts et voiles NortSails : Aerotech / Ezzy / Goya / Hot Sails / KA Sails / Loft Sails / Sail Works / Simmer / XO Sails.

• En partie compatible mâts et voiles NorthSails (avec environ 30%-40% de perte de performance) : Gun Sails / Point 7.

• Incompatibilité mâts et voiles NorthSails : HARD TOP : Gaastra / Maui Sails / Naish Sails / Severne. FLEX TOP : Insert Tushingham / Neil Pryde.

Re: La courbure des mâts

Posté : jeu. 13 oct. 2011 21:18
par stephane29
paraitrait mm que les mats north passent tres bien sur les guns 2011 ](*,)
j'ai un mail qui traine j'attends le retour de gun,

Re: La courbure des mâts

Posté : ven. 18 nov. 2011 09:09
par nico
Olivier44 a écrit :Compatibilité des mâts North Sails 2012

• En partie compatible mâts et voiles NorthSails (avec environ 30%-40% de perte de performance) : Gun Sails / Point 7.

• Incompatibilité mâts et voiles NorthSails : HARD TOP : Gaastra / Maui Sails / Naish Sails / Severne. FLEX TOP : Insert Tushingham / Neil Pryde.
40% de perte avec des mats en partie compatibles: :shock: ça fait beaucoup quand meme, ça veut dire que si on va à 35 nds avec le bon mat, on n'irait plus qu'à 21 nds avec le mat en partie compatible. Et avec un mat incompatible on reculerait :scratch:

Pour avoir souvent navigué avec des mats pas trop compatibles, avec ceux que j'avais sous la main, je peux vous dire que si des sensations varient, en perf ça ne fait pas beaucoup de difference.

Re: La courbure des mâts

Posté : lun. 28 nov. 2011 15:37
par Olivier44
Le site Unifiber 2012 est en ligne avec un nouveau Mast Selector Version 2012.1. :arrow: https://unifiber.net/masts-selector-2012-v2

Il y a des différences avec le 2011.1 pour Naish & Severne.

Re: La courbure des mâts

Posté : mar. 27 déc. 2011 14:49
par Vinch
Il manque D4 tant pis.

Re: La courbure des mâts

Posté : mer. 11 janv. 2012 16:07
par Olivier44
La version 2012.2 du Mast Selector d'Unifiber 2012 est en ligne :arrow: http://www.unifiber.net/2012/index.php?cID=123

Re: La courbure des mâts

Posté : sam. 28 janv. 2012 16:53
par yanns
:scratch: :scratch: il n'a y a plus que maui sails en full hard top :scratch: :scratch:

cela veut dire que les mats naish et severne ont changés ou que unifiber s'était planté

Re: La courbure des mâts

Posté : lun. 30 janv. 2012 16:32
par berthali
Je pense que Unifiber s'était trompé, tout du moins pour Severne.
J'avais essayé mon SRS400 (MS) dans ma Severne blade 4.0 et ça ne donnait rien de bon.
Meilleur avec un mat plus flex top.

Re: La courbure des mâts

Posté : lun. 30 janv. 2012 16:48
par karakorum
Je ne sais pas pour 2011/2012, mais en tout cas les mats gaastra rdm (hard top) vont à merveille sur les Blade et S1 (2009) ...

Re: La courbure des mâts

Posté : mar. 9 oct. 2012 14:38
par Olivier44
Nouvelle version 2013.1 du mast-selector d'Unifiber avec -
- ajout des mâts Avanti Sails RDM/SDM, Bull Sails RDM, F2 Sails RDM/SDM, RRD RDM/SDM
- suppression des mâts Vandal Sails RDM/SDM

Version 2013.2 : https://unifiber.net/mast-selector-2013-v2
Version 2012.2 : https://unifiber.net/masts-selector-2012-v2
Version 2011.1 : https://unifiber.net/masts-selector-2011-v1