merci à tous pour vos messages de soutien, c’est sympa.
Odile : C’est bien dommage qu’on ne se soit pas croisés !
Le spot du Rouët est un spot de vitesse de classe mondiale, et c’est une chance que de pouvoir y descendre quelques runs.
Les meilleurs mondiaux ne s’y sont pas trompés et ouvrent d’ailleurs un défi de speed en mer ouverte, course qui sera d’ailleurs homologuée par le World speed sailing record council (WSSRC)
princeofspeed.com
Actuellement, en phase d’entrainement, il n’existe pas de dispositif de sécu particulier, chacun gère son risque en venant sur le spot, et c’est assez sélectif de base par 40/50 kts de tram.
De mon côté, j’ai pris et utilisé sur la semaine :
JP Speed 45/53l - Warp Speed 50/67l - iS87 60/87l - iS107 72/107l
Loft Blade 4.9 - Warp F14 5.7 - Warp F18 6.2/7.0/7.7
Tout est passé à l’eau à part la 7.7
Pat : Je remonte sur l’ouest Dimanche matin, on va se croiser sur la route.
Je propose une petite bouffe ´exploits’ à votre retour du défi, vous aurez de la tram !
Ronan : La Root Cause Analysis tient dans la conjugaison de 3 facteurs.
1- Mauvaise appréciation du risque lié à la tram carrée (perpendiculaire à la plage) : tout éloignement, même léger nécessite de caper pour revenir, pas simple par vent hératique avec 53l sous les pieds.
Une composante un peu Nord te permet de rentrer au travers, quitte à finir à la Franqui, mais tu rentres.
2- Mauvaise gestion de l’énergie après déjà 2h dans l’eau : Lors de la chute brutale de vent, j’ai brulé une énergie folle à tirer le matos en nageant pour regagner le bord, et j’ai persisté même quand le vent est remonté car je n’étais plus qu’à une vingtaine de mètres du bord. Il aurait fallu attendre le retour du vent (mais ce n’était pas écrit) et garder toute l’énergie pour un waterstart difficile.
3- Manque de physique : Avec une meilleure prépa je serais peut-être resté apte à gérer le retour du vent fort même après l’effort de nage intense et prolongé. Au moins j’aurais mis toutes les chances de mon côté.
La bonne décision de tout larguer prise à temps vient compenser ces erreurs.
Note que si ça devait m’arriver à nouveau, je prendrais le temps nécessaire pour déconnecter la board et garder un support flottant pour le retour, finalement pas simple en nageant en combi/chaussons/harnais/casque/camelbag face au clapot et à la tram.
Vive le on shore