Page 1 sur 1

Et si on avançait un peu le PdM ???

Posté : lun. 6 août 2018 17:11
par alexf202
Salut les amis,

Après 3 décennies de Windsurf à entendre le marketing dire qu'il fallait reculer son PdM pour aller plus vite, j'ai réalisé il y a quelques semaines que j'étais peut-être allé un peu trop loin :-k
Partant du principe que l'on apprend toujours de ses erreurs et que le forum est fait pour se rendre service mutuellement, je vais vous faire partager mes dernières expériences en terme de positionnement de ce foutu PdM :mrgreen:

En préambule, en free session (FW, Slalom, Free Ride ou Wave) je cherche toujours le point le plus reculé pour ma plaquette, toujours à cause de cet adage selon lequel plus le matos se modernise, plus il faut reculer le PdM par rapport à la génération précédente. Je dirais que durant les réelles révolutions du matos jusqu'au années 2010 en gros, c'était plutôt vrai.
Quelques exemples, passage d'une Décathlon 350 à dérive à la Tiga 295 Rebelle.
Passage de l'Ultra Cat à la Tiga 298 LWR.
Passage de la Ace 302 à l'AHD Diamond 82
Passage de l'Exocet Magnum Racing à l'Exocet Formula 270
Passage de l'Exocet Formula 270 à l'Exocet Turbo Formula II

Idem en Slalom et Wave...

On était vraiment dans des révolutions de shape (no nose, réduction de la longueur, augmentation de la largeur, répartition des volumes, cut out, ...)

Cependant, cela fait 4/5 ans qu'en Free Session c'est plutôt pas mal, mais en compète (Raid La Tranche ou Fort Boyard), je morfle à fond sur les bords d'abattée "imposés".
J'ai d'abord accusé mes ailerons, que j'ai raccourci et upgradé au fur à mesure, avec du mieux, mais il manquait toujours quelque chose :scratch:

Cette année lors de l'édition du Raid La Tranche je me suis entrainé le vendredi dans des conditions d'Est bien velues avec des vagues de face qui me faisaient décoller à chaque impact :rolleyes: impraticable.
C'est d'abord là que m'ai revenu le réflexe d'avancer mon PdM pour "plaquer" le flotteur, et le résultat a été direct :supz:

Ensuite sur la compète je n'ai pas réitéré l'expérience, pourquoi? je me le demande encore ](*,)

Mais le déclic je l'ai réellement eu il y a 15 jours en Corse, là où j'ai du matos assez vintage sur place.
1er essai avec mon AHD Pro Wave 259 et 5.4 Alpha, depuis 7 ans je mets le PdM au 3/4 arrière et là je l'ai mis à la moitié :arrow: verdict immédiat, beaucoup plus de confort, départ au planning plus simple et surtout le pied arrière ne galère plus à trouver le strap, mais tombe naturellement dans son chausson \:D/ . La nav est beaucoup plus droite, je dois reculer mes bouts de harnais pour retrouver de l'équilibre, mais une fois fait la jambe arrière ne souffre plus, les sauts bâbord sont nickels et le jibe passe tout seul (un exploit sur ce cure dent pour mes 93 kg!).
2ème essai avec ma Mistral Score 104 et 4.7 Combat, idem, Pdm au milieu, bouts de harnais reculés, c'est la 1ère fois que je tente ce combo et l'alchimie est excellente :bball:
3ème essai avec ma Mistral Screamer 105 et 7.0 V8, là encore j'avance le PdM par rapport à l'année dernière (1 seule nav l'année passée avec ce nouveau combo), très vite je recule les bouts et bingo, super glisse et navigation plus confortable.

J'ai donc hâte de tester ces nouveaux réglages sur mes autres jouets (plus récents et plus typés race) à la fin du mois afin de valider cette remise en question, mais d'ores et déjà j'ai redécouvert mon matos de Corse et ça ma faisait plaisir de partager cela avec vous :lol:

Comme quoi, il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis :mrgreen:

Bel été à tous

Re: Et si on avançait un peu le PdM ???

Posté : mar. 7 août 2018 12:13
par delta
Sur certains protos PC2, il faut "presque" l'avancer au max.

Re: Et si on avançait un peu le PdM ???

Posté : mer. 8 août 2018 07:10
par alexf202
Comme quoi ! Ce sont des shapes modernes pourtant, jamais je n'aurais pas pensé, a priori, un tel réglage :scratch:

Re: Et si on avançait un peu le PdM ???

Posté : mer. 8 août 2018 07:22
par rapha
Sur un proto la position du pied de mat doit être plus aléatoire. Sur une planche de série, le développement et les essais tenteraient à placer le rail dans la position médiane.

Re: Et si on avançait un peu le PdM ???

Posté : mer. 8 août 2018 16:54
par francois
Ça dépend aussi des voiles, selon qu'elles tirent de l'avant ou plus dans les lignes de harnais, ça n'a pas le même effet sur la planche :wink:

Re: Et si on avançait un peu le PdM ???

Posté : mer. 22 août 2018 14:13
par Ricou
Déjà vu aussi deux boards identiques avec des PDM placés avec qques cms de diff'...

Re: Et si on avançait un peu le PdM ???

Posté : mer. 22 août 2018 15:04
par nicopen
+1 avec Ricou
Tu peux avoir 2 mecs avec exactement le même matos, des gabarits similaire et qui auront des réglages assez différents.

L'aileron tt comme la hauteur de wish influe aussi pour bcp sur les réglages.