Réglages des footstraps

Tout pour progresser, les trucs et astuces
Répondre
Avatar du membre
Philip
Messages : 2771
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 12:41
Localisation : L.A
Contact :

Réglages des footstraps

Message par Philip »

Il ne faut pas négliger le réglage des footstraps qui a une énorme influence sur le contrôle du flotteur
L'écartement moyen se situe autour de 55 à 60cm (distance entre les centres des straps avant et arrière).
En augmentant l'écartement , on a une meilleure assise et un meilleur contrôle .
Avancer la position du footstrap permettra d'améliorer le départ au planing .
En freeride ou slalom , en rapprochant les footstraps du rail , on améliore l'aptitude à remonter au vent et la sensiblité de l'assiette du flotteur .
Le contrôle dans le baston sera plus aisé si les footstraps sont près de l'axe médian. C'est la position utilisée en navigation vagues, freestyle .
On conseille généralement aux débutants, dont les appuis sont encore patauds, d'avancer les straps et de les positionner vers l'intérieur de la planche pour faciliter leur chaussage, le départ au planing et la stabilité de l'assiette du flotteur.
L'ouverture des straps : Ceux ci doivent être suffisamment larges pour vous permettre de chausser et maintenir les pieds, sans les coincer pour éviter les entorses de la cheville en cas de chute. Il faut tendre à limiter les mouvements latéraux du pied (attaches trop écartées) ou des straps trop galbés. On fait en sorte d'avoir le pied maintenu au niveau du cou de pied.
Lorsque vous déplacez vos straps, n'oubliez pas de bien serrer les vis pour empêcher les straps de tourner vers l'intérieur.

A vos claviers pour compléter ce post !
Vmax : 35 Nds - V500:31.91nds - V1852 : 26.94 nds
https://www.labasenautique.fr
Avatar du membre
yann44240
Messages : 2737
Enregistré le : ven. 1 mai 2009 21:26
Localisation : La Chapelle sur Erdre 44240 ;o)
Contact :

Re: Réglages des footstraps

Message par yann44240 »

Philip a écrit :...L'ouverture des straps : Ceux ci doivent être suffisamment larges pour vous permettre de chausser et maintenir les pieds, sans les coincer pour éviter les entorses de la cheville en cas de chute. ...
Ou les fractures...
Perso il y a qq années, dans une réception foirée j'ai planté le nose dans l'eau. Sous le choc et tiré par mon gréement, mon pied arrière sorti... alors que mon pied avant lui est resté (jusqu'à s'qu'il sorte). Bilan fracture tibia, péroné malléole ce qui es moyennement drôle quand il faut rentrer à la nage dans les vagues...
Si je peut donner un conseille éviter les chausson avec du caoutchouc sur le dessus. ça n'aide pas le pied à sortir... j'en ai fait l'expérience.
Image
globooz
Messages : 67
Enregistré le : ven. 26 août 2011 12:57
Contact :

Re: Réglages des footstraps

Message par globooz »

Justement, à propos de straps,
je navigue sur une Bic Core avec footstraps fournis par défaut, mais impossible de régler ceux-ci : après avoir réglé les sangles velcro et ainsi ajusté les straps à la taille de mon pied équipé d'un bottillon (hé oui désormais il fait froid!), dès que j'enlève mon pied du strap, ceux-ci reprennent leur taille initiale (du coup ça fait un pli au niveau des sangles, que je viens donc de régler, pour une taille "large"), et en nav, c'est quasi impossible de mettre mon pied dedans, ou en forçant et galérant à bloc, ce qui, vu mon niveau, abouti généralement à la chute.
Les questions que je me pose sont :
- Est la norme que les straps reprennent le forme initiale, même après avoir règlé les sangles correctement, ou est-ce lié (sans vouloir être méchant) au fait que Bic livre des straps bas de gamme sur ses flotteurs? En gros, faut-il que j'investisse dans de nouveaux straps?
- Est-il normal de devoir "bourriner" pour mettre les pieds (+bottillon) dans les straps?

Merci pour vous conseils experts!

Manuel
Avatar du membre
vento29
Messages : 10
Enregistré le : mer. 9 sept. 2009 14:14
Contact :

Re: Réglages des footstraps

Message par vento29 »

globooz a écrit :Justement, à propos de straps,
je navigue sur une Bic Core avec footstraps fournis par défaut, mais impossible de régler ceux-ci : après avoir réglé les sangles velcro et ainsi ajusté les straps à la taille de mon pied équipé d'un bottillon (hé oui désormais il fait froid!), dès que j'enlève mon pied du strap, ceux-ci reprennent leur taille initiale (du coup ça fait un pli au niveau des sangles, que je viens donc de régler, pour une taille "large"), et en nav, c'est quasi impossible de mettre mon pied dedans, ou en forçant et galérant à bloc, ce qui, vu mon niveau, abouti généralement à la chute.
Les questions que je me pose sont :
- Est la norme que les straps reprennent le forme initiale, même après avoir règlé les sangles correctement, ou est-ce lié (sans vouloir être méchant) au fait que Bic livre des straps bas de gamme sur ses flotteurs? En gros, faut-il que j'investisse dans de nouveaux straps?
- Est-il normal de devoir "bourriner" pour mettre les pieds (+bottillon) dans les straps?

Merci pour vous conseils experts!

Manuel
Oui c'est normal avec les straps Bic . Il faut un certain temps pour qu'ils se fassent .
Après chaque nav perso je mettais dans les straps une bouteille en plastique ou une balle de tennis pour qu'is gardent la forme du pied .
Au bout de 10 à 15 navs ils ont conservés une forme adapté .
Image
delta
Messages : 359
Enregistré le : jeu. 9 sept. 2010 20:41
Contact :

Re: Réglages des footstraps

Message par delta »

Selon les marques,STARBOARD,CARBON ART et d'autres j'ai du remplacer les straps d'origine par des DA KINE PRIMO car ceux d'origine, qui ont une "sangle"de serrage en plus du velcro, ont la facheuse habitude a se rétracter même en plaçant une épaisseur lors du stokage.
Avec les DA KINE c'est la nuit et le jour.
globooz
Messages : 67
Enregistré le : ven. 26 août 2011 12:57
Contact :

Re: Réglages des footstraps

Message par globooz »

Merci pour les réponses, je crois que je vais inverstir dans du dakine dans ce cas!
Avatar du membre
berthali
Messages : 199
Enregistré le : mer. 11 févr. 2009 22:48
Localisation : Toulouse / Gruissan
Contact :

Re: Réglages des footstraps

Message par berthali »

yann44240 a écrit :
Philip a écrit :...L'ouverture des straps : Ceux ci doivent être suffisamment larges pour vous permettre de chausser et maintenir les pieds, sans les coincer pour éviter les entorses de la cheville en cas de chute. ...
Ou les fractures...
Perso il y a qq années, dans une réception foirée j'ai planté le nose dans l'eau. Sous le choc et tiré par mon gréement, mon pied arrière sorti... alors que mon pied avant lui est resté (jusqu'à s'qu'il sorte). Bilan fracture tibia, péroné malléole ce qui es moyennement drôle quand il faut rentrer à la nage dans les vagues...
Si je peut donner un conseille éviter les chausson avec du caoutchouc sur le dessus. ça n'aide pas le pied à sortir... j'en ai fait l'expérience.
J'ai fait exactement la même il y a 15 ans, avec les mêmes causes et quasi les mêmes conséquences (juste la maléole de cassée)
Image
Avatar du membre
alex
Messages : 1347
Enregistré le : ven. 8 juil. 2011 12:07
Localisation : 44
Contact :

Re: Réglages des footstraps

Message par alex »

Je viens d'acquérir une rrd fsw 96l, les footstraps ne sont pas montés.
Si j'ai bien retenu la leçon, qd on est débutant (ou programme dans le baston wave/freestyle) on centre au max vers l'axe médian de la board et vers l'avant. (départ au planning plus rapide)
A l'inverse, excentré et reculé pour les bons. (programme slalom/freeride)

Qd on a un niveau intermédiaire/programme frestyle/freeride, on les positionne au milieu de tout alors :roll: . J'ai mis comme sur la photo, un peu vers le rail mais pas trop et plutot vers l'avant.
Pour les avant ok mais qu'en est t'il des arrières, on en mets 1 ou 2 ?

Vous pensez que c'est un bon départ ??? :-k

Image
Image
Image
Image
Avatar du membre
alex
Messages : 1347
Enregistré le : ven. 8 juil. 2011 12:07
Localisation : 44
Contact :

Re: Réglages des footstraps

Message par alex »

position été voile genre 6.3 et > , straps avant excentré 2ème trou en partant de l’avant et 2 strap arrières 2 ème trou en partant de l’avant.
En tout cas sur une freestyle wave
Image
Avatar du membre
alex
Messages : 1347
Enregistré le : ven. 8 juil. 2011 12:07
Localisation : 44
Contact :

Re: Réglages des footstraps

Message par alex »

....
Modifié en dernier par alex le sam. 28 déc. 2013 09:03, modifié 1 fois.
Image
Avatar du membre
francois
Messages : 3574
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 12:42
Localisation : Rennes, Saint-Jacut de la Mer, Lorient
Contact :

Re: Réglages des footstraps

Message par francois »

Tu veux faire quoi avec cette planche : programme ? quelles voiles ?
F195 - Mes feedbacks

Vends MauiSails carbone 190-240 + ailerons de slalom
Avatar du membre
alex
Messages : 1347
Enregistré le : ven. 8 juil. 2011 12:07
Localisation : 44
Contact :

Re: Réglages des footstraps

Message par alex »

J ai actuellement une 5.3 dessus plus pour me lancer en b&j.
Je souhaiterais mettre ensuite dans les 6m pour plus tracer un peu. dans les tests elle se situe en dessous des autres niveau vitesse. Pourquoi pas un aileron plus droit que celui d origine typé fsw pour gagner en vitesse
Avatar du membre
francois
Messages : 3574
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 12:42
Localisation : Rennes, Saint-Jacut de la Mer, Lorient
Contact :

Re: Réglages des footstraps

Message par francois »

Ce sera relativement limité en vitesse, au niveau d'une freeride quoi :wink: Bon, si tu pars sur deux programmes assez distincts, va falloir jouer du tournevis, sauf peut-être si tu ne cherches pas vraiment à surfer. Auquel cas, le réglage footstraps excentrés serait pas mal pour tout faire.
F195 - Mes feedbacks

Vends MauiSails carbone 190-240 + ailerons de slalom
Avatar du membre
alex
Messages : 1347
Enregistré le : ven. 8 juil. 2011 12:07
Localisation : 44
Contact :

Re: Réglages des footstraps

Message par alex »

Le surf c'est pas trop mon truc je préfère prendre de l adrénaline en saut, puis rotation (débutant :twisted:) et en vitesse
Image
Répondre