Page 1 sur 1

Petit flotteur slalom ou wave?

Posté : mar. 11 févr. 2020 14:36
par Aymwindsurf
Bonjour
J hésite à acheter une 90 litres de slalom avec une 6.2 de race. J ai déjà une 110 litres avec 7.8 et 7m. J hésite entre prendre une planche d environ 90 litres de slalom ou directement une planche de vague/ freewave?
Au vue du coût de l investissement, est ce que vous sortez régulièrement les petites planches de slalom ou bien au vue du plan d eau vous passez directement en board de vague?
D'avance merci pour votre aide!!!
:-k

Re: Petit flotteur slalom ou wave?

Posté : mar. 11 févr. 2020 14:52
par pat44
ça dépend principalement de tes goûts et appétence.

dans notre coin, le slalom en 6.3 (medium/fort) est synonyme de gros clapot, voire chantier et est assez sélectif.
il faut choisir son spot en fonction mais y'a moyen.

en matos de vagues c'est plus cool et passe partout.

l'idéal c'est peut être une 90l type freeride freewave un peu rapide, une voile légère et pechue (je recommande la loft oxygen) et avec 2 ailerons typés ça passe partout.
moins rapide en pure speed mais vu la plan d'eau en général tu es devant :lol:

Re: Petit flotteur slalom ou wave?

Posté : mar. 11 févr. 2020 17:10
par Aymwindsurf
Je n y avais pas pensé mais l'idée d'une freeride ça peut être un bon compromis
Merci de votre réponse

Re: Petit flotteur slalom ou wave?

Posté : mar. 11 févr. 2020 17:19
par apriliarider
bonjour ,
cela dépend aussi du spot ou tu pratique et des conditions rencontré :-k

Re: Petit flotteur slalom ou wave?

Posté : mar. 11 févr. 2020 18:24
par Aymwindsurf
Je navigue surtout à st brevin: les rochelet et le pointeau

Re: Petit flotteur slalom ou wave?

Posté : mar. 11 févr. 2020 23:49
par apriliarider
Dans ce cas une Freeride ou freerace. Bon après si tu veux rejoindre les speedés du spot avec un bon niveau slalom baston ou speed :
:mrgreen:

Re: Petit flotteur slalom ou wave?

Posté : mer. 12 févr. 2020 09:48
par nicopen
Si tu recherche la perf et le tirage de bourre, un quiver race/freerace semble plus adapté, mais il faut que la technique suive, surtout si le plan d'eau est difficile. A contrario si tu recherche plus le confort et la facilité, un quiver freeride/freewave serait plus cohérent.
Il vaut mieux être à l'aise sur un flotteur moins "performant" que ne pas être à l'aise sur un flotteur "perf". Tu prendras plus de plaisir et tu feras vraisemblablement des perfs plus élevées d'ailleurs car plus tu seras serein, plus tu oseras rechercher la perf.

Perso, cet été en vacances à Lanzarote, j'ai redécouvert le plaisir de nav en freeride medium-baston sur une board freewave avec une "slalom no cam" sans pour autant renier les perf (+ de 30 noeuds au compteur avec une hellcat 6.2 et JP FSW 93) et pouvoir avec la même board taper de jolis surf à 2-3 rollers juste en adaptant les réglages de strap et en changeant de voile (il eut été encore mieux d'adapter également le set d'ailerons). Pas de prise de tête, le matos est très facile à régler et il est aisé d'avoir un combo performant sans devoir être réglé au poil.
A tel point que je vais réintégrer ce type de matos ds mon quiver et vais même pouvoir enlever 1 board de celui-ci (plus besoin d'une grosse board de vagues et d'une petite board de slalom, elle fera les 2). Certes ce ne sera jamais aussi performant que du matériel typé mais pour le commun des windsurfeurs dont je fais parti, je pense qu'il y a largement de quoi faire avant d'en atteindre les limites.

Re: Petit flotteur slalom ou wave?

Posté : jeu. 13 févr. 2020 10:27
par Aymwindsurf
Merci pour vos réponses. Vous confirmez mes doutes sur le plan d'eau, je crois que je vais partir sur une fsw/freeride du type tabou 3s, ça va être plus "fun" comme ça ! \:D/

Re: Petit flotteur slalom ou wave?

Posté : jeu. 13 févr. 2020 11:43
par rapha
Oui, c'est une bonne config.
Perso:
vent faible slalom ou foil.
Vent fort : speed ou vague