Bonjour,
c'est curieux comme tout me ramène au Foil ces jours-ci:
je consulte depuis une semaine tous les forums qui abordent les avis et les retours sur un modèle de foil précis, et je profite depuis longtemps des forums dédiés au Foil pour lire les posts sur l'initiation et les motivations de ceux qui s'y sont mis.
Et là, je me dis que je n'ai pas regardé sur W44 et bam, sujet en tête de liste: questionnement sur le foil.
J'ai décidé de me prendre un foil d'occasion, c'est tout chaud, j'en ai encore jamais fait, mais je vais confirmer demain au vendeur que je lui prends son foil.
Mes motivations sont de pouvoir naviguer par vent léger, de découvrir de nouvelles sensations, même si je suis loin d'être blasé par le windsurf, vu le peu de sessions que j'ai l'occasion de cumuler sur une année. La position bien droite en navigation foil me paraît moins physique, même si ce n'est qu'une apparence, la concentration et la peur de la chute doivent être bien fatigantes au début.
L'âge avançant, les sessions dans 25/35 nds ne me font plus rêver, faute de condition physique et de niveau technique suffisants, par contre, les sessions wind en gros flotteur et grosses toiles (9,5/8,6) me plaisent toujours, même si les vents irréguliers des lacs sont épuisants par leur côté on/off, et me cassent le dos en fin de session.
L'été dernier, j'ai voulu m'initier au foil en envisageant de prendre un ou deux cours, mais je suis tombé sur une semaine "pétolesque", à tel point que le vent était même trop faible pour une initiation au Foil, aux dires du moniteur.
Je m'étais pourtant pris, juste avant l'été, un vieux flotteur AHD GT 85 dans l'espoir de pouvoir naviguer en aileron et grosse toile dans le thermique estival et d'y adapter pourquoi pas un foil:
peine perdue en aileron, aucun planning possible, vent trop faible et dos en vrac à vouloir faire du pumping avec la 9,5.
Donc, l'évidence de me mette au foil m'a sauté aux yeux pour profiter des brises et des thermiques d'été sur lac d'altitude.
J'ai des doutes sur mon AHD GT 85 et ses capacités à s'adapter au foil (straps très excentrés et reculés, avec une seule position d'inserts, boîtier d'aileron très reculé lui aussi)

, mais je suis quand même bien décidé à expérimenter le Foil cet été, en prenant un cours ou deux avant de me lancer sur mon (futur) propre matos.
Bon, faut pas se leurrer, à la lecture des nombreux retours d'expérience, ce n'est pas partie gagnée.
Même ceux qui ont un (très) bon niveau en windsurf galèrent au début, les mises en garde sont nombreuses quant aux chutes, ça s'apparente à redevenir un débutant total en oubliant les habitudes windsurf, et les risques de casse de flotteur sont aussi à prendre en compte.
Bref, l'apprentissage ne s'apparente pas à une partie de plaisir mais je suis bien décidé à sauter le pas cet été, wait & see...